Programmes en cours
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les nouvelles de la Fondation, y compris nos appels à candidatures et l’annonce de nos lauréats.
Bourses de lancement Gerda Hnatyshyn
Les Bourses de lancement Gerda Hnatyshyn ont été conçues pour propulser les artistes émergents les plus exceptionnels du Canada à la suite de leurs études ou entraînement dans les arts de la scène. Une bourse de 10 000 $ sera attribuée pour soutenir un projet dans chacune des disciplines suivantes : Musique classique, Musique contemporaine, Danse contemporaine, Théâtre anglais et Théâtre français.
Photo : Julianna Bryson, qui a obtenu notre Bourse d'études en danse contemporaine en 2023. Naomi Caulfield Photography.
Programme de résidence autochtone du DARC
Le Programme de résidence autochtone du DARC est une résidence d’artistes intensive d’un mois destinée à des artistes autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) en milieu de carrière qui souhaitent développer leur pratique actuelle, expérimenter un nouveau moyen d’expression ou poursuivre un projet existant. Présentement, la residence est ouverte aux artistes résidant dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Bourses d’études
Afin d’encourager l’excellence artistique dans la prochaine génération d’artistes interprètes, la Fondation soutient des artistes très prometteurs qui poursuivent des études postsecondaires ou des études dans une école spécialisée. Huit bourses d’une valeur de 12 500 $ sont accordées chaque année dans les disciplines suivantes des arts de la scène : musique classique (instrument d’orchestre à cordes), musique classique (instrument d’orchestre - à vent, percussions, cuivres), musique classique (piano), interprétation vocale classique, danse contemporaine, jazz, interprétation dramatique (théâtre français) et interprétation dramatique (théâtre anglais).
Étienne Gagnon-Delorme, lauréat de la bourse en danse contemporaine (2016)
Prix de mi-carrière - arts visuels
La Fondation salue l’excellence dans les arts au Canada en décernant des prix à des artistes et commissaires en mi-carrière.
Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels, d’une valeur de 30 000 $, est remis à un•e artiste du Canada à mi-carrière, en reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dont iel a fait preuve dans son ouvre et en anticipation du caractère remarquable de ses réalisations artistiques futures.
Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain, d’une valeur de 20 000 $ est accordé à un•e commissaire à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada.
Kent Monkman, Resurgence of the People, 2019. Acrylique sur toile, 132” x 264”. Collection du Metropolitan Museum of Art.
Monkman fut lauréat du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels en 2014, et lauréat des prix REVEAL pour artistes autochtones de la Fondation Hnatyshyn en 2017.
La bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn
Inaugurée en 2024 grâce au généreux soutien de Lynda Hamilton, la Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn a pour but d'aider les jeunes danseurs de ballet canadiens les plus prometteurs qui entament la dernière ou l'avant-dernière année d'un programme d'études postsecondaires, d'un programme de formation professionnelle ou d'un programme d'apprentissage en ballet, et qui ont l'intention de poursuivre une carrière en ballet.
Jeremy Blanton et Joysanne Sidimus. Photo : Amleto Lorenzini. Grâcieuseté du Ballet national du Canada.
Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève
Les prix William et Meredith Saunderson (anciennement Charles Pachter) pour les artistes émergents consistent de trois bourses d’une valeur de 10 000 $ destinées à soutenir des jeunes artiste visuel•les émergent•es dont la pratique est prometteuse et qui sont considéré•es comme ayant la détermination et le talent nécessaires pour contribuer à l'héritage de l'art au Canada.
Marlon Kroll, lauréat d'un Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes émergents (2020). Photo d’exposition de l'installation Sunrise it Crystallize à la galerie Parisian Laundry à Montréal
Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire
La résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e jeune commissaire canadien• l’occasion de travailler en résidence pendant six semaines à Fogo Island Arts, un centre d’art contemporain situé à Terre-Neuve.
Pendant leur résidence, les participant•es travaillent et interagissent avec le personnel de Fogo Island Arts, des artistes canadiens et internationaux en résidence ainsi que des membres de la communauté.
Vue de l'île Fogo (Terre-Neuve). Grâcieuseté de Fogo Island Arts
Bourse d’études pour étudiants autochtones en art dramatique Fondation Hnatyshyn – Université de la Saskatchewan
Ce programme, inauguré en 2022, octroie une bourse de 10 000 $ à un•e étudiant•e autochtone pour reconnaître leur performance académique dans le cadre de leurs études de premier cycle dans le programme de théâtre wîcêhtowin de l’Université de la Saskatchewan.
Le programme de théâtre wîcêhtowin est un programme de certificat transformateur en performance et en conception théâtrale. Son approche d'apprentissage, basée sur l'expérience destinée aux acteurs, dramaturges et concepteurs émergents des Premières Nations, métis et inuits, ainsi qu'aux étudiants intéressés par une perspective autochtone, offre des compétences significatives et fondées sur des principes dans les domaines de la performance et de la conception technique du théâtre.
Image: Leze Pewapsconias, lauréate en 2022, joue dans Concord Floral par Jordan Tannahil, sous la direction de Nathasha Martina au Greystone Theatre de l’Université de Saskatchewan (2021)
Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker
La famille Decker et la Fondation Hnatyshyn, en collaboration avec l'école de musique Schulich, ont créé cette bourse destinée aux jeunes directeur•rices d'orchestre pour rendre hommage au feu chef d’orchestre Franz-Paul Decker et à son épouse Christa, qui ont eu une grande influence sur le paysage musical au Canada et sur la scène internationale.
Kelly Lin, lauréate de la Bourse pour jeune conducteur d'orchestre (2020), se produit avec son orchestre à Vancouver, en 2023. Photo : Thomas Ayouti