PROGRAMME

La Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire

Anciens commissaires

  • Exceptionnellement, en 2023, deux jeunes commissaires ont bénéficié du programme.

    Katie Lawson

    Katie Lawson headshot

    Katie Lawson a participé à la résidence en juin et juillet 2023. Elle a occupé des postes en commissariat et en programmation à Ottawa, New York et Toronto, et a été l'une des conservatrices de la Biennale d'art de Toronto (2019, 2021). Elle prépare un doctorat en art et culture visuelle à l'Université Western.

    Les recherches de Lawson et le temps qu'elle a passé avec un géologue sur place ont contribué au commissariat de sa prochaine exposition à la Kitchener-Waterloo Art Gallery : Erratic Behaviour, qui présente les œuvres de Telford Keogh, Diane Borsato, Kelly Jazvac, Laura Moore, Meghan Price, Robert Hengeveld, Tahir Carl Karmali et Tsēmā Igharas.

    « Cette résidence a été une expérience incroyable qui, j'en suis sûr, alimentera mon travail dans les années à venir. Le contexte unique de l'île et la chaleur de la communauté locale ont contribué à mes recherches en cours sur l'art contemporain, le changement climatique, les écologies insulaires, les déchets et, plus récemment, notre relation avec les formes géologiques. J'ai hâte de voir comment les liens que j'ai tissés continueront à se développer et les idées à fleurir ».

    Trouvez Katie sur Instagram @sprngchckn et à www.katieblawson.com

    Tak Pham

    Tak Pham headshots

    Tak Pham a participé à la résidence en octobre et novembre 2023. Auparavant basé à Regina en tant que conservateur associé à la MacKenzie Art Gallery, il a récemment été nommé conservateur de la galerie Illingworth Kerr de l'Université des arts de l'Alberta à Calgary. Ses écrits ont été largement publiés dans des revues d'art canadiennes et internationales. Ses recherches actuelles portent sur les expériences immersives dans l'art contemporain.

    « J'ai passé un séjour très agréable sur l'île. J'étais là pendant la basse saison, donc l'île était beaucoup plus calme, mais la responsable du programme, Iris Stunzi, a fait beaucoup d'efforts pour s'assurer que je sois présentée à la communauté et aux autres résidents lorsqu'ils étaient encore sur l'île. J'ai eu beaucoup de temps pour profiter des nombreux sentiers de randonnée de l'île et j'ai utilisé cette activité pour réfléchir et penser. Le manque de commodité sur l'île m'a également permis d'apprendre à être plus débrouillard et autonome, et de grandir en tant que personne. Ce sont là quelques-uns des résultats inattendus que j'ai tirés de cette expérience.

    J'ai principalement travaillé sur mon projet de recherche sur l'art immersif. Pendant la résidence, j'ai pris le temps d'examiner de près les livres théoriques essentiels que j'avais apportés avec moi sur l'île. Le résultat a été une conférence publique d'une heure sur la recherche, avec plusieurs études de cas. J'ai présenté cette conférence pour la première fois à un petit public à Fogo vers la fin de ma résidence. Depuis, je l'ai à nouveau donné à un amphithéâtre d'étudiants en histoire de l'art à l'Université des Arts de l'Alberta à Calgary. J'ai l'intention de peaufiner le contenu de la conférence et de le convertir en deux exemples de chapitres de livres et en une demande de renseignements à l'intention d'éditeurs potentiels ».

    Trouvez Tak sur Instagram @takpham et à www.takpham.com

  • Eli Kerr

    Eli Kerr

    Eli Kerr est un conservateur et auteur établi à Montréal. En 2016, avec Daphné Boxer, il a cofondé VIE D’ANGE. Le projet offre un cadre à des activités de conservation émanant et s’étendant au-delà d’un ancien garage de carrosserie qui fait davantage office de matériau que de site pour leurs initiatives. En ayant pour but de soutenir de nouveaux projets artistiques intimes et expérimentaux, leur programme d’expositions prend la forme d’une série épisodique de récits successifs mais non-linéaires. Eli Kerr a effectué des résidences de commissariat au International Studio and Curatorial Program, de New York, en 2017 et à Rupert, en Lituanie, en 2018. Il est titulaire d’un baccalauréat en design de l’Université Concordia.

  • Janique Vigier

    Janique Vigier

    Janique Vigier, originaire de Winnipeg, est une conservatrice et auteure établie dans l’État de New York. Elle est rédactrice adjointe de la revue Semiotext(e), de Los Angeles, et elle a été boursière en conservation au Kunst-Werke Institute for Contemporary Art, de Berlin, et conservatrice adjointe au Plug In Institute of Contemporary Art, de Winnipeg. Elle a été la commissaire de projets pour The Kitchen et la galerie Bridget Donahue, toutes deux à New York, l’Hessel Museum of Art, à Annandale-on-Hudson, et la galerie RAW, à Winnipeg. Ses écrits ont été publiés dans diverses revues parmi lesquelles Border Crossings, Portikus Journal, Animal Shelter et Platform Centre for Photographic + Digital Arts. Avec Chris Kraus et Hedi El Khoti, elle a récemment codirigé le cinquième numéro de la revue Animal Shelter. Elle est actuellement candidate à la maîtrise au Center for Curatorial Studies du Bard College.

  • Corrie Jackson

    Corrie Jackson

    Corrie Jackson est conservatrice associée en art à la Collection RBC. Elle supervise la gestion et la stratégie de croissance de la Collection RBC et son implication de plus en plus grande à l’appui des arts visuels. Elle a récemment obtenu une maîtrise en études visuelles – études en conservation de l’Université de Toronto. Elle s’intéresse en particulier au dialogue intergénérationnel et à renforcer le rôle des collections comme récits inclusifs et responsables. Elle a travaillé pour la Justina M. Barnicke Gallery de l’Université de Toronto, Sotheby’s Canada et comme conservatrice indépendante. Elle siège aux conseils d’administration du centre d’art contemporain Mercer Union et du Musée Gardiner, et elle est la conseillère principale du Hart House Art Committee de l’Université de Toronto.

  • Steven Cottingham

    Steven Cottingham

    Steven Cottingham est un artiste et conservateur qui habite et travaille à Vancouver. Titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Alberta College of Art and Design, il a étudié et réalisé des résidences internationales à New York, Madison (Maine), Berlin et St. Louis. Steven Cottingham est le fondateur de la Biennale de Calgary. Il a été commissaire de Atlas Sighed: The 2014 Calgary Biennial, ainsi que de United Congress: Reconvenience et Soft Movements in the Same Direction à The New Gallery, à Calgary en Alberta. Ses expositions et projets personnels ont entre autres été présentés au Niagara Artists Centre, à St. Catharines en Ontario, à ZK/U, à Berlin en Allemagne, et à la Galerie Tiers Espace, à Saint John au Nouveau-Brunswick.

  • Darryn Doull headshot

    Au moment de sa résidence, Darryn Doull, de Sarnia (Ontario), était conservateur adjoint à la Judith & Norman Alix Art Gallery.

    Darryn a participé à la résidence à la fin de l'hiver avec un concept préliminaire pour une exposition. Il a trouvé que le paysage et le patrimoine culturel de l'île Fogo correspondaient parfaitement à ses recherches sur la magie, les mythes et les superstitions dans l'art contemporain canadien. Darryn a échangé des histoires avec les membres de la communauté, ce qui a guidé sa recherche et l'a aidé à comprendre la fonction des mythes et des superstitions dans la société. Il est reparti avec un projet d'exposition tout ficelé.

    « L'une des premières randonnées que j'ai faites a été de me rendre à l'endroit où se trouve le pied de sorcière. Bien qu'il soit évidemment recouvert de neige, l'idée que cet endroit possède une énergie ou un potentiel sacré (si le pied correspond) m'a beaucoup intéressé dans le cadre de mes recherches ».

    « Je n'ai pas beaucoup voyagé, donc l'expérience culturelle et sociale de la vie sur l'île de Fogo a été remarquable en soi. Le paysage et les habitants de l'île ont façonné mon expérience de manière très positive ».

  • Kari Cwynar

    Kari Cwynar

    Kari Cwynar est originaire de Vancouver et travaille à Toronto. Directrice du Kunstverein Toronto, elle a précédemment occupé des postes de chercheur en conservation au Musée des beaux-arts de l’Ontario et au Banff Centre. Elle est également correspondante internationale pour le magazine Metropolis M, Utrecht. Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Carleton et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Queens, elle a aussi étudié au Independent Curators International de New York et dans le programme de conservation De Appel à Amsterdam.

    Darryn Doull

    Darryn Doull

    Darryn Doull est un conservateur, musicien, artiste et jardinier actuellement installé à Sarnia (Ontario). Il était de l’équipe de conservation qui a géré la transformation de la Judith & Norman Alix Art Gallery, relocalisée dans un bâtiment d’importance historique construit à son intention en 2012. Il a récemment été commissaire des expositions suivantes en art contemporain ou historique : James Kirkpatrick: Sculpting Sound (2013), Making Methods: Mark Stebbins, Samantha Mogelonsky, Becky Ip (2013-2014, avec Linda Jansma), It Isn’t Either Or: The 70s in Ontario (2013), et Ron Martin: Activating Absence (2014). Ses écrits ont été publiés dans la monographie Adad Hannah: The Diversions (2012), dans les documents de l’exposition Andreas Rutkauskas: Petrolia (2013) et dans plusieurs autres ouvrages d’expositions. Il a gradué avec distinction du programme Studio Art de l’Université de Guelph en 2010.

    Photo: Fera Elise Kennedy Photography