Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker

La Bourse pour jeunes directeurs d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker, d’une valeur de 18 000 $ (anciennement 15 000$), est octroyée annuellement depuis 2018. Tous•tes nouveaux•elles candidat•es canadiens à la maîtrise en direction d’orchestre à l’école Schulich de l’Université McGill sont considéré•es pour cette bourse - aucune demande séparée n’est nécessaire.

Pour de plus amples renseignements, voir le site web McGill à Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker.

La famille Decker et la Fondation Hnatyshyn, en collaboration avec l'école de musique Schulich, ont créé cette bourse destinée aux jeunes directeur•rices d'orchestre pour rendre hommage au feu chef d’orchestre Franz-Paul Decker et à son épouse Christa, qui ont eu une grande influence sur le paysage musical au Canada et sur la scène internationale.

Personnes lauréates

  • Jeremy Ho (il)

    Jeremy Ho headshot

    Chef d'orchestre, violoniste et pianiste, Jeremy Ho se distingue par son sens aigu de l'intégrité, sa passion pour l'excellence et sa recherche incessante de la maîtrise musicale. Il s'efforce de se forger une réputation nationale.

    Diplômé d'un bac et d'une maîtrise en violon de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), sous la direction de Jasper Wood, Jeremy a également étudié avec David Gillham, Eric Wilson, Marina Thibeault, Rena Sharon et Terence Dawson. En tant que soliste, Jeremy a participé à l'atelier de maître de violon avec Axel Strauss, professeur de violon à l'Université McGill, et a participé au concours de concerto de l’UBC, où il s'est classé parmi les finalistes. Jeremy a été membre de l'orchestre symphonique de l'UBC pendant six ans sous la direction du chef d'orchestre Jonathan Girard. Tout au long de sa participation, Jeremy a été nommé premier violon et premier violon solo. Parallèlement à l'UBC, Jeremy a participé au Vancouver Symphony Orchestral Institute et au UBC Chamber Orchestra Festival en tant que violoniste en 2019. En 2021 et 2022, Jeremy a participé au Vancouver Symphony Orchestral Institute en tant que chef d'orchestre, où il a étudié avec Jonathan Girard et Otto Tausk, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Vancouver.

    En 2022, Jeremy a été nommé chef d'orchestre suppléant pour le Brock House Orchestra. Il a également dirigé l'Orchestre philharmonique de Vancouver. Au cours de l'été 2023, Jeremy a participé au programme de direction d'orchestre And Other Duties à Manchester, au Royaume-Uni, où il a dirigé des répétitions pour la Chetham's School of Music. La même année, il a reçu plusieurs offres d'études en vue d'obtenir une maîtrise en direction d'orchestre. Il a finalement décidé de poursuivre ses études à l'Université McGill sous la direction d'Alexis Hauser, lauréat du prix Koussevitzky 1974. À McGill, Jeremy dirige l'orchestre Beethoven ainsi que le concert des chefs d'orchestre diplômés de Hauser.

    « Le soutien de la Fondation Hnatyshyn est extraordinaire. Je suis incroyablement honoré d'avoir obtenu cette chance tandis que je poursuis mes ambitions dans le domaine de l'apprentissage musical. L'aide financière de la Fondation est la meilleure occasion de montrer mon dévouement aux arts et à l'éducation. Une seule citation ne suffira pas à exprimer mon appréciation et ma gratitude à l'égard de ce soutien. Au contraire, je vais continuer à m'améliorer car la Fondation Hnatyshyn m'a permis d'avoir plus de temps pour me concentrer sur mes études, ainsi que de pouvoir planifier et revoir mes répétitions en profondeur ».

  • Frédéric-Alexandre Michaud (il)

    FAM headshot

    Salué pour sa personnalité accueillante, sa fiabilité et son souci du détail, Frédéric-Alexandre Michaud (Maestro FAM) est un artiste polyvalent reconnu à l'échelle nationale comme un chef d'orchestre, un violoniste et un commentateur culturel à la radio talentueux et assidu. En septembre 2021, il a entamé des études doctorales en direction d'orchestre à l'Université McGill auprès de Jean Lesage et des maestros Guillaume Bourgogne, David Itkin et Jonathan Dagenais. Au même établissement, il a également obtenu deux maîtrises, l'une en 2021 en direction d'orchestre et l'autre en 2019 en interprétation du violon.

    En tant qu'étudiant en direction d'orchestre, Michaud a grandement impressionné par la qualité et l'audace de ses récitals, dirigeant certains des répertoires les plus difficiles pour les chefs d'orchestre, comme Le Sacre du printemps de Stravinsky, le Prélude à l'après-midi d'un faune et La mer de Debussy. Il a eu le privilège de participer à deux ateliers de maître de direction d’orchestre inspirants organisés par l'École de musique Schulich, l'un avec Alexander Shelley en 2021, grâce à un partenariat avec l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, et l'autre en 2019 avec le maestro français de renommée internationale François-Xavier Roth, grâce à un partenariat avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Au cours de l'été 2022, il a eu l'occasion d'être le chef assistant du maestro Alain Trudel à l’Orchestre de l’académie nationale du Canada et, en juillet 2021, il a étudié la direction d'orchestre au Domaine Forget avec les maestros Bramwell Tovey et Yannick Nézet-Séguin. En avril 2022, il a reçu le Scarlet Key Award décerné aux étudiants qui ont fait preuve d'un leadership exceptionnel et pour reconnaître leurs réalisations parascolaires à l'Université McGill.

    En novembre 2021, il a reçu le premier prix du nouveau programme de soutien aux étudiants diplômés en direction d'orchestre pour l'étude et l'interprétation de la musique de compositeurs issus de groupes sous-représentés, ce qui lui a permis d'interpréter la Symphonie n° 1 “ Afro-Américaine ” de William Grant-Still avec l'Orchestre symphonique de McGill. En plus de son cheminement scolaire, il est le directeur artistique de son propre ensemble le Brownies Concerto Orchestra et, depuis juillet 2020, de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ).

    « Je suis honoré de recevoir la Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. J’aimerais vous faire part de ma sincère gratitude pour l’aide financière que vous m’avez accordée et qui me permettra de me perfectionner davantage dans la maîtrise de mon art. Depuis mes débuts en tant qu'étudiant de la Gaspésie au Conservatoire de musique de Rimouski, puis à Montréal à l’École de musique Schulich, j’ai toujours été très fier de mon dévouement à l’égard de mes études et de mon engagement social au sein de la collectivité. C’est très réconfortant d’être reconnu pour les nombreuses années d’efforts consacrées à mon art et à mon travail bénévole. En tant que chef d’orchestre, la pandémie a été pour moi une source de stress, de doutes et de restrictions dans mes ambitions musicales. Je dois dire que cette bourse m’inspire grandement et m’a revigoré et donné un encouragement renouvelé à l’égard des prochaines étapes de mon avenir dans le monde musical. Je termine en vous remerciant de nouveau pour ce merveilleux cadeau qui sera un véritable tremplin pour mon apprentissage et mes ambitions ».

  • Dr Gohar Manvelyan

    Dr Gohar Manvelyan headshot

    Dre Gohar Manvelyan, a commencé à étudier la musique à l’âge de 4 ans et, à 5 ans, elle a été acceptée à l’École spécialisée de musique Tchaïkovsky pour enfants surdoués, à Erevan en Arménie. À 10 ans, elle a déménagé avec sa famille à Moscou, où elle a poursuivi sa formation à l’École de musique Myaskovsky, en piano et orgue. Après l’obtention de son diplôme, elle est entrée au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou où elle a fait une double spécialisation en piano et direction d’orchestre, obtenant son diplôme avec distinction dans les deux matières.

    En 2005, elle a obtenu un baccalauréat en interprétation musicale, avec grande distinction, et une maîtrise en interprétation musicale avancée, spécialisée en piano, à l’Université Concordia, à Montréal. En 2008, elle a été finaliste, en piano, au Concours de musique du Canada. En 2013, elle a obtenu une première maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, puis en 2014, elle a obtenu une deuxième maîtrise, en interprétation du piano, à l’Université McGill cette fois. En mai 2019, elle a obtenu un doctorat en direction chorale avec une thèse intitulée Makar Yekmalyan’s Divine Liturgy: The Introduction of Polyphony in Armenian Sacred.

    Gohar Manvelyan enseigne le piano, dans son studio, depuis 2012, et elle aime accompagner au piano des chanteurs et des instrumentalistes lors de festival, récitals et auditions.

    Depuis 2019, elle est directrice artistique et chef de chœur de Les Muses Choraleet de la Saint-Bruno Carousellers Community Choir. Elle a récemment été nommée directrice artistique et chef de chœur de La Chorale Harmonia. En 2021, elle était parmi les meilleurs candidats acceptés.

    « Gohar Manvelyan est une musicienne particulièrement bien accomplie, qui détient des diplômes d’études supérieures en interprétation de piano et en direction de chœur. D’autres études en direction d’orchestre, contribueront désormais à compléter un ensemble de compétences déjà très abouties et à la préparer à un avenir réussi sur la scène musicale. Encore une fois, nous remercions la Fondation Hnatyshyn pour son généreux soutien qui nous aide à poursuivre le développement des jeunes chefs d’orchestre canadien », a dit Stéphane Lemelin

  • Kelly Lin

    Kelly Lin headshot

    Kelly Lin est une chef d’orchestre et une pianiste de concert canadienne qui mène une carrière très active et se produit en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses engagements récents au piano incluent des récitals de la série L’Oasis Musicale à Montréal et à l’hôtel de ville Steinway à Guangzhou. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation du piano de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où elle était l’étudiante de Marina Mdivani et de Sara Laimon. Comme chef d’orchestre, Kelly a travaillé sous le mentorat de Guillaume Bourgogne et a dirigé l’orchestre symphonique du Missouri, aux États-Unis, et l’orchestre symphonique Szolnok, en Hongrie. À l’automne, elle poursuivra ses études en direction d’orchestre à l’École de musique Schulich.

    « Nous sommes très heureux d’accueillir Kelly Lin dans notre programme d’études supérieures en direction d’orchestre. Pianiste accomplie, mademoiselle Lin a rapidement démontré un potentiel exceptionnel en direction. Comme l’a si bien dit le professeur Guillaume Bourgogne, chef d’orchestre de renommée mondiale et directeur de l’Ensemble de musique contemporaine de McGill : “ Le talent de Kelly Lin est vraiment exceptionnel. Je n’ai jamais vu quiconque capable de devenir chef d’orchestre en seulement un an! Sa direction est magnétique, captivante et inspirante. ” Nous sommes reconnaissants envers la Fondation Hnatyshyn pour son soutien continu à l’égard du développement des jeunes artistes canadiens de talent », a dit Stéphane Lemelin.

  • Francis Choinière

    Francis Choinière headshot

    Francis Choinière est un musicien polyvalent actif à la fois en tant que chef de chœur et d’orchestre, producteur de concerts, pianiste, compositeur et baryton. Cofondateur, avec Elie Boissinot, de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM), directeur artistique de l’ensemble vocal Trame sonore, chef d’orchestre du Chœur Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière et chef de chœur pour plusieurs concerts présentés au Centre Bell (avec Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Hans Zimmer et Ramin Djawadi), il est très impliqué sur la scène musicale montréalaise. Il est cofondateur et président des Productions GFN, une compagnie de production qui présente des concerts de haut niveau dans les meilleures salles de Montréal, à l’instar de Le Seigneur des anneaux : La communauté de l’anneau en concert présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts avec plus de 250 musiciens et chanteurs sur scène. La Bourse en mémoire de Helmut Blume et le Barbara Ann (Smith) Pennie Prize for Musicianship figurent parmi les bourses et prix qui lui ont été décernés.

    « Ma passion pour le répertoire choral et orchestral me pousse depuis toujours à devenir chef. C’est pour moi un grand honneur de recevoir la Bourse en direction d’orchestre de la Fondation Hnatyshyn; elle me permettra de me consacrer à des projets qui feront avancer ma carrière ».

  • Adam Keeping

    Adam Keeping headshot

    Adam Keeping se passionne pour la promotion de l'opéra et de la musique symphonique. Le jeune chef d'orchestre est titulaire d'un diplôme de musique avec mention de l'Université Memorial de Terre-Neuve et d'un Juris Doctor de la Osgoode Hall Law School. Il a également étudié la direction d'orchestre en France et en République tchèque, le piano au Centre d'Arts Orford (Québec) et le droit international à l'Université hébraïque de Jérusalem. Adam a enseigné le piano et la théorie musicale, présidé des programmes d'éducation juridique pour l'Association du Barreau de l'Ontario et donné des cours à la Osgoode Hall Law School.

Previous
Previous

Bourse d’études pour étudiants autochtones en art dramatique Fondation Hnatyshyn – Université de la Saskatchewan