PROGRAMME

Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

Anciens jurés

  • Michelle Jacques, Directrice des expositions et collections et commissaire en chef, Remai Modern, et lauréate du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain (2022)

    Hajra Waheed, Artiste multidisciplinaire et lauréate du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (2022)

  • Dre. Heather Igloliorte

    Historienne de l’art, commissaire, Chaire de recherche dans les arts autochtones circumpolaires et professeure agrégée au Département d’histoire de l’art à l’Université Concordia, co-Chaire du cercle autochtone consultatif de la Winnipeg Art Gallery et directrice du projet Inuit Futures in Arts Leadership: The Pilimmaksarniq / Pijariuqsarniq Project (2018-2025).

  • Emelie Chhangur

    Conservatrice d'expositions et directrice de l'Agnes Etherington Art Center, et lauréate de 2020 du Prix de mi-carrière pour l'excellence en commissariat d'art contemporain de la Fondation Hnatyshyn.

    « J'apprécie chacun de ces artistes pour toutes leurs différences. Ils sont les porteurs des futurs historiques de l'art du Canada. Je suis très honorée d'avoir eu l'opportunité de réaliser ce travail ».

  • Catherine Bédard

    Conservatrice d'expositions et directrice adjointe du Centre culturel canadien, Ambassade du Canada à Paris, et lauréate de 2019 du Prix d'excellence en commissariat d'art contemporain de la Fondation Hnatyshyn.

    « Les trois artistes qui font cette sélection proviennent de milieux esthétiques et conceptuels très différents. Ce qu'ils ont en commun, cependant, c'est de proposer une réflexion sur la manière dont nous nous rapportons au monde actuel, sur notre relation avec l'environnement matériel, virtuel et psychique. Ils viennent d'ailleurs, ce qui leur donne une dimension qui a particulièrement retenu mon attention.

    Jude Abu Zaineh, né au Koweït, a immigré de la Palestine et crée de l'art biotechnologique fondé sur la nourriture, le partage et le recyclage.

    Sam Bourgault, mathématicienne et scientifique, conçoit désormais des mondes visuels et sonores aussi sophistiqués que perturbants, donnant forme à une étrangeté technologique.

    Né en Allemagne, Marlon Kroll franchit constamment les frontières entre la création d'images et d'objets matériels, le monde de la musique contemporaine et la conception d'environnements virtuels, avec une virtuosité et une liberté créative qui constituent en elles-mêmes un manifeste pour la ‘circularité globale’ ».

  • Daina Warren

    Conservatrice et lauréate de 2018 du Prix de mi-carrière pour l'excellence en commissariat d'art contemporain de la Fondation Hnatyshyn.

    « C'est un véritable honneur d'avoir été lauréate du Prix de la Fondation Hnatyshyn en 2018, et c'est encore plus honorant d'avoir été invitée à participer à la sélection de certains lauréats de cette année, en 2019. Il m'incombe de choisir trois individus exceptionnels qui sont des artistes émergents, fraîchement au début de leur carrière. Je suis très heureuse de soutenir ces personnes exceptionnelles avec les Prix William & Meredith Saunderson pour les artistes émergents et j'ai hâte de voir ce qu'ils produiront dans les années à venir. »

  • Brandy Dahrouge

    Directrice des arts visuels au Banff Centre

    Dominique Fontaine

    Conservatrice, chercheuse, conseillère culturelle, et directrice-fondatrice de aPOSteRIORI, Montréal

    Stuart Keeler

    Conservateur principal d'art pour TD Arts, Citoyenneté mondiale d'entreprise

    Tania Willard

    Conservatrice, récipiendaire en 2016 du Prix d'excellence en commissariat d'art contemporain de la Fondation Hnatyshyn.

  • Andrea Fatona

    Commissaire et professeure associée à OCAD

    John Hampton

    Commissaire et lauréat du Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain (2016)

    Jinny Yu

    Artiste et professeure à l’Université d’Ottawa

  • Candice Hopkins

    Commissaire et lauréate du Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain en 2015.

  • Les lauréats de cette année ont été choisis par Daina Augaitis, lauréate 2014 du Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain. Madame Augaitis est conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery.

  • Marie-Josée Jean

    Enseignante, commissaire d’exposition et Directrice générale et artistique de VOX, centre de l’image contemporaine à Montréal; lauréate du Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain (2013)

  • Jury de 2013

    Nicole Gingras

  • Jury

    Philip Monk