La bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn
La Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn
La Fondation Hnatyshyn est ravie d'annoncer une nouvelle bourse qui soutiendra les danseurs et danseuses de ballet canadiens en début de carrière. La Bourse en ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn viendra en aide à un•e jeune danseur•euse exceptionnellement talentueux•euse en comblant l'écart entre sa formation à temps plein et sa carrière professionnelle.
Cette bourse de 10 000 $ est destinée aux danseurs•euses de ballet canadien•nes inscrit•es à des études ou à des stages à temps plein dans des établissements d'enseignement postsecondaire et de formation canadiens qualifiés et dans des compagnies de ballet professionnelles qui offrent des programmes professionnels à temps plein, y compris des stages, dans le domaine du ballet.
-
L’appel à candidatures pour 2024 est clos.
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des rappels liés à nos programmes (voir le formulaire en bas de page du site web).
Lignes directrices
Veuillez lire les lignes directrices à ce lien avant de soumettre une nomination.
L'institution doit désigner les candidat•es et peut présenter jusqu'à deux candidat•es par an. Les candidat•es ne peuvent être proposé•es que par une seule institution. Les candidat•es peuvent être proposé•s plusieurs fois, mais ne peuvent recevoir la bourse qu'une seule fois.
Les établissements sont encouragés à prendre en considération les candidat•es qui expriment des besoins financiers et/ou qui s'identifient comme faisant partie d'un groupe sous-représenté dans le domaine du ballet au Canada.
Processus de nomination
Toutes les nominations doivent être envoyées par courriel à director@rjhf.com.
Les candidats seront invités par courrier électronique à soumettre leur documentation sur SlideRoom une fois leur candidature reçue.
Le courriel de nomination doit comprendre:
Le nom de l'auteur de la candidature
Son poste ou son titre,
L'établissement ou le titre à l'origine de la candidature,
Son numéro de téléphone principal,
Le nom du candidat,
L'adresse électronique du candidat
Le numéro de téléphone du candidat,
Le nom du programme d'études ou d'apprentissage,
La durée du programme, la date de début du programme, l'année/le niveau dans lequel le candidat est inscrit,
Lettre d'appui de l'établissement ou du professeur indiquant que le candidat a fait preuve d'un potentiel exceptionnel ;
Attestation selon laquelle, à la connaissance de l'auteur de la proposition, le candidat est éligible.
Les documents à l'appui de la candidature (sur SlideRoom) doivent comprendre :
Curriculum vitae et mot de l'artiste ;
Le programme d'études proposé ;
Développement professionnel proposé à l'issue du programme (description des objectifs et ambitions professionnels ou formation complémentaire, le cas échéant) ;
Description de l'avantage financier découlant de la subvention (facultatif) ;
Une sélection de prestations au choix du candidat, d'une durée totale de 20 minutes maximum, qui démontre la maîtrise du candidat d'un éventail de genres et de techniques de mouvements. Il est recommandé au candidat d'inclure au moins une courte variation classique du répertoire standard, une variation contemporaine de son choix et une courte démonstration de technique de ballet (3 à 5 exercices à la barre et au centre comprenant l'adagio, les pirouettes, le petit et le grand allegro, dansés sur pointes le cas échéant).
Les relevés de notes officiels de l'établissement de formation actuel ou du dernier établissement de formation fréquenté, dans le cas des apprentis ;
Une photo en haute résolution (montrant la tête et les épaules en entier, non recadrée de près). Remarque : cette photo n'est requise que si le matériel soumis présente plus d'un artiste-interprète, à des fins d'identification.
Les candidat•es retenu•s et les institutions ou enseignants qui les ont proposé•es seront avisé•es à la fin du mois de juin ouen juillet. Aucun commentaire du jury ne sera fourni. Les soumissions incomplètes ne seront pas examinées.
-
Alexander Stevens est étudiant à l’École nationale de ballet du Canada à Toronto. Il est inscrit au Company Life Program, qui offre une formation rigoureuse en ballet et des possibilités de développement professionnel aux danseurs après la fin de leurs études secondaires.
« Quand j’étais jeune, j’avais beaucoup d'imagination et je divertissais ma famille avec des histoires, des danses et des chansons que je créais. J’aimais regarder des spectacles avec de la musique, des chants et des danses. À l’âge de trois ans, mes parents m’ont emmenée voir Le Casse-Noisette du Ballet national du Canada et j’ai adoré. J’ai commencé à prendre des cours de ballet parce que je voulais faire ce que je venais de voir.
J’ai commencé à étudier à l’École nationale de ballet du Canada à l’âge de dix ans. J’ai eu la chance de travailler avec des professeurs et des élèves du monde entier et de me rapprocher d’eux par le biais du ballet. J’ai compris que le ballet, en tant que forme d’art, a le pouvoir de communiquer au-delà de la langue parlée et des frontières géographiques et culturelles.
J’aime danser les ballets classiques qui racontent les histoires qui ont fait la tradition du ballet tout au long de son histoire. J’aime aussi beaucoup la qualité abstraite de la danse contemporaine et l’exploration du flux non structuré du mouvement dans le corps. J’ai eu la chance de travailler avec des chorégraphes talentueux sur de nouvelles œuvres. Il est très satisfaisant de participer au processus de création d’une œuvre nouvelle et de lui donner vie par le biais du ballet.
J’aspire à rejoindre une compagnie de ballet réputée pour son engagement dans le ballet classique et contemporain. Je pourrai ainsi contribuer à maintenir en vie les ballets classiques que j’aime tant et participer activement à la création du vocabulaire contemporain du ballet, en constante évolution. J’espère m’embarquer dans un voyage de toute une vie pour explorer le ballet et la danse sous toutes ses formes et contribuer à la forme d’art d'une manière significative ».
« Je suis ravi et honoré de recevoir la première bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn. Cette bourse m’apporte un généreux soutien financier alors que je m’entraîne à l’École nationale de ballet du Canada et me permet de me concentrer pleinement sur la transition vers une carrière de danseur professionnel. Je suis très reconnaissant de cette opportunité de poursuivre mon amour de la danse et de grandir en tant qu’artiste.
J’apprécie vraiment le soutien que la Fondation Hnatyshyn apporte aux artistes de la scène et j’aimerais remercier les membres du jury pour cette reconnaissance inspirante. J’aimerais également remercier Mavis Staines et mes professeurs de ballet pour leurs conseils et leurs encouragements ».
-
Stevens a été sélectionné parmi des candidats nominés par les meilleures écoles de ballet du Canada. Le jury était composé d’Arlene Minkorst, Martin ten Kortenaar et Jillian Vanstone.
Arlene Minkhorst, désormais à la retraite, a travaillé comme directrice émérite de l’école du Tulsa Ballet Center for Dance Education, comme directrice de l’école du Royal Winnipeg Ballet et comme professeure et jurée invitée au niveau international.
Martin ten Kortenaar est soliste au Staatsballet de Berlin. En 2013, il a reçu la bourse d’études de la Fondation Hnatyshyn pour le ballet classique (offerte de 2005 à 2013).
Jillian Vanstone a dansé avec le Ballet national du Canada de 1999 à 2022 et a y été première danseuse à partir de 2011. Depuis sa retraite de la danse, elle enseigne dans le monde entier, notamment au Queensland Ballet en Australie et au Royal Ballet and Opera au Royaume-Uni.
-
La Fondation Hnatyshyn est extrêmement fière de donner à ce prix le nom de Joysanne Sidimus, l'une des ballerines les plus estimées du Canada et ancienne membre du conseil d'administration de la Fondation Hnatyshyn.
Photo : Aleksandar Antonijevic
En tant que répétitrice pour le George Balanchine Trust, Joysanne Sidimus a mis en scène les œuvres de Balanchine pour des compagnies de danse et des écoles du monde entier. Née à New York, Mme Sidimus a étudié avec M. Balanchine à la School of American Ballet, puis a rejoint le New York City Ballet. Elle s'est ensuite produite en tant que soliste avec le Festival Ballet de Londres et en tant que première danseuse avec le Pennsylvania Ballet et le Ballet national du Canada. Mme Sidimus est la fondatrice du Centre de ressources et de transition pour danseurs, dont elle a été la directrice générale pendant vingt ans. En 2003, elle a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général et en 2006, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l'ensemble de sa carrière artistique (danse - 2006).
« Gerda Hnatyshyn a été l'une des personnes les plus influentes de ma vie et je suis donc très honorée de voir mon nom associé à sa fondation bien-aimée pour cette bourse.
Mme Hnatyshyn était une femme d'une énergie, d'une créativité et d'un engagement inébranlables pour les objectifs de la Fondation. Je l'ai également connue élégante, diplomate, généreuse et véritable amie. Ses notes manuscrites restent pour moi d'adorables souvenirs de cette femme exceptionnelle.
Je remercie chaleureusement la célèbre philanthrope Lynda Hamilton pour sa générosité dans le financement de cet honneur », a déclaré Mme Sidimus.
-
La Fondation Hnatyshyn remercie sincèrement Lynda Hamilton d'avoir généreusement financé ce prix et suggéré de le nommer en l'honneur de son amie et collègue, Mme Sidimus.
Photo : Aleksandar Antonijevic
Passionnée par la santé physique et mentale des artistes interprètes, Mme Hamilton a consacré sa carrière à soutenir des initiatives et des institutions qui offrent aux artistes un soutien à différents stades de leur carrière. Elle a notamment cofondé, avec Mme Sidimus, le Centre de ressources et de transition pour danseurs, une organisation caritative nationale dont la mission est d'aider les danseurs à effectuer les transitions nécessaires vers, au sein et à l'issue de leur carrière professionnelle. Elle a également fondé le Valleyview Artist Retreat, qui propose des retraites gratuites d'une semaine aux artistes et aux administrateurs artistiques pour leur permettre de trouver l'inspiration et le répit. En 2021, Mme Hamilton a reçu le prestigieux prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts.