Programme de résidence autochtone du DARC
La Fondation Hnatyshyn est heureuse de soutenir le tout premier Programme de résidence autochtone du DARC. Cette résidence d’artistes intensive d’un mois est destinée à des artistes autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) en milieu de carrière qui souhaitent développer leur pratique actuelle, expérimenter un nouveau moyen d’expression ou poursuivre un projet existant. Présentement, la residence est ouverte aux artistes résidant dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Digital Arts Resource Centre (DARC) est un centre d'artistes autogéré à but non lucratif dédié à l’art médiatique, qui favorise la croissance et le développement des artistes grâce à l'accès à l'équipement, à la formation, au mentorat et à la programmation. Sa mission est de soutenir une communauté diversifiée d'artistes médiatiques qui s'appuie sur la technologie, la programmation et l'échange d'idées.
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Durée de la résidence : Du 1er au 31 octobre 2024
Les artistes en résidence ont accès aux installations du DARC, notamment le Microcinema, la scène sonore (Soundstage), la suite de montage numérique (Digital Edit Suite) et le studio d’enregistrement (Recording Studio) du DARC*. Iels peuvent aussi utiliser un ensemble de matériels audiovisuels et reçoivent jusqu’à 16 heures de conseils pendant la durée de leur résidence. En outre, les artistes en résidence perçoivent un cachet de 2 000 dollars, ainsi que 500 dollars pour une conférence ou une présentation de leur travail.
*Veuillez noter que le DARC est en cours du processus de traduction de leur site web. Si vous nécessitez une traduction de leur contenu web, n’hésitez pas de contacter la Fondation Hnatyshyn.
Les artistes sont invité·es à rechercher des moyens créatifs d’expérimentation de la vidéo et de l’image animée ou de la diffusion du son, et d’autres procédés de présentation et d’engagement du public. La résidence autochtone vise à créer un environnement collaboratif favorisant des usages ludiques et pratiques de la technologie. Nous acceptons les propositions d’œuvres dans une variété de disciplines dont le cinéma, la vidéo, l’animation, la création artistique sur le web, l’art sonore, la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR), les projets numériques interactifs et temporels, et les installations d’art médiatique. Les artistes travailleront avec un·e conseiller·ère artistique de leur choix ou un·e conseiller·ère autochtone recommandé·e par le DARC.
À l’issue de la résidence, les artistes sont censé·es participer à une conférence sur leur pratique et partager leurs travaux en cours ou tout autre projet achevé pendant la résidence.
L’AIDE À LA RÉSIDENCE INCLUT :
Le cachet de l’artiste pour la résidence, d’un montant de 2 000 dollars ;
Jusqu’à 4 000 dollars d’exonération pour l’accès aux matériels et aux installations du DARC pendant la durée de la résidence ;
L’accès aux consultations techniques du DARC ;
L’occasion de présenter votre travail au public par l’intermédiaire d’une projection, d’une exposition ou d’une conférence ;
Une somme de 500 dollars pour une conférence ou une présentation de votre travail selon le barème CARFAC-RAAV en vigueur ;
Les frais de stationnement ou de transport ;
Des frais de 1 448 dollars (barème CARFAC-RAAV) pour 16 heures de consultation avec un·e conseiller·ère artistique de votre choix ou un·e conseiller·ère autochtone recommandé·e par le DARC ;
Un laissez-passer complet pour le Festival du film et des arts médiatiques Asinabka (notez que ce festival a lieu en anglais) ;
Un soutien continu par le biais d’une adhésion au DARC après la fin de la résidence, y compris l’accès gratuit aux ateliers pendant un an.
CALENDRIER DE LA RÉSIDENCE
Séance d’information ouverte destinée aux candidat·es potentiel·les : 10 juin 2024
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2024
Délibération du jury et sélection au début du mois d’août 2024
Notification de l’artiste résident·e à la mi-août 2024.
Début de la résidence : octobre 2024
Présentation de l'artiste : avant le 20 décembre 2024
Pour de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité, le processus de sélection et comment déposer une candidature, veuillez consulter https://digitalartsresourcecentre.ca/indigenous-residency/.
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Oo Kierstead est une leader dynamique dans le domaine des médias, de la gestion de projets et de la défense de la culture, qui s’est profondément engagée à préserver la langue et la culture inuites. Parlant couramment l’inuktitut et l’anglais, Kierstead a eu un impact significatif dans divers domaines. En tant que fondatrice d’Oo K Couture en 2021, Kierstead emploie sa passion pour la mode durable inspirée des Inuits. Elle vend ses créations dans les marchés et les ventes d’rtisanat à travers le Nunavut et le Canada.
Kierstead se spécialise dans les productions en inuktitut et contribue en tant que reporter, productrice et rédactrice en chef à divers organes de presse. En tant que dirigeante, elle a été le fer de lance de l’élaboration de stratégies et de politiques de communication essentielles, améliorant ainsi les messages et la portée de multiples organisations.
La formation de Kierstead comprend des études en arts appliqués, en technologie, en médias et en design. Par le biais des nouveaux médias, de la conception et d’initiatives communautaires, elle se consacre à la promotion et à la préservation du patrimoine inuit pour les générations futures.
Objectifs de la résidence
Pendant la résidence, Kierstead travaillera sur Inuit Hand Stand, un projet d’animation et de média numérique qui comprend l’enregistrement audio de chants de gorge et la création de gifs numériques. La résidence implique de travailler avec un consultant en art autochtone et Kierstead a choisi de travailler avec Geronimo Inutiq, un cinéaste, musicien, travailleur culturel et artiste médiatique qui fut également un lauréat de nos Prix en art autochtone REVEAL (2017)!
À l’issue de la résidence, qui a lieu du 1er au 31 octobre, le DARC organisera une projection d’Inuit Hand Stand et une discussion avec l’artiste. Nous communiquerons bientôt la date et l’heure!
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Kierstead a été sélectionnée par Sonya Ballantyne, Liz Barron et Howard Adler.
Sonya Ballantyne est une écrivaine et cinéaste crie des marais de la Nation Crie Misipawistik, dans le nord du Manitoba. Son travail se concentre sur les représentations contemporaines et futuristes des femmes et des filles autochtones. Elle a notamment travaillé sur The Walking Dead : The Last Mile, Sesame Street et God of War : Ragnarok. The Death Tour est son premier long métrage en tant que réalisatrice.
Liz Barron est un membre fondateur du Harbour Collective. Travaillant dans le domaine des médias et des arts visuels autochtones, Harbour Collective s’engage dans des activités de recherche, de programmation artistique et de prestation de services pour les cinéastes, les artistes médiatiques et les artistes visuels autochtones. Harbour Collective a accueilli quatre séries LAB et travaille actuellement sur les droits des artistes autochtones travaillant dans le domaine de l'intelligence artificielle, ainsi que sur la commande de cinq artistes autochtones pour créer des histoires de réalité augmentée basées sur leurs histoires lunaires traditionnelles, avec un lancement à Vienne en novembre 2024.
Barron a commencé sa carrière culturelle à Plug In ICA en tant que productrice numérique. Elle y a rencontré Louise Ogemah et Debra Prince, qui l’ont invitée à se joindre à elles pour créer Urban Shaman, un centre d’artistes autogéré autochtone à Winnipeg.
Le lien de Barron avec le lieu est la patrie des Métis. Sa mère est originaire de St. Francois Xavier (Manitoba) et son père de St. Francois Xavier/Pigeon Lake (Manitoba). Ses grands-parents maternels sont originaires de St. Charles, Manitoba (Peltier/Pelletier) et de Harperville, Manitoba (Miller). Ses grands-parents paternels sont originaires de St. Francois Xavier (Barron/Chalifoux). Les Chalifoux ont été identifiés comme Cris lors du recensement canadien et ont réclamé des certificats.
Barron est membre de la Manitoba Metis Federation et de la Catfish Local, Winnipeg.
Howard Adler est cofondateur, directeur et programmateur du festival Asinabka, un festival annuel de films autochtones et d’arts médiatiques à Ottawa. Howard est titulaire d’une licence en études autochtones de l’université de Trent et d’une maîtrise en études canadiennes de l'université de Carleton. Les films, les vidéos et les œuvres d’art de Howard ont été exposés dans des galeries, diffusés à l’échelle nationale, montrés dans des avions, diffusés sur CBC Gem et présentés dans de nombreux festivals de films au Canada et à l’étranger. Sa pratique artistique variée comprend l’art visuel, la fabrication de mèmes, le vitrail, le perlage, le VJ’ing, la projection vidéo, la cartographie et la réalisation de films expérimentaux et documentaires. Il travaille souvent indépendamment ou sur une base contractuelle dans divers domaines, y compris la production de films et de vidéos, en tant que professeur d’université, conférencier invité, instructeur d'ateliers ou animateur de classes d’art pour les jeunes. Howard est bispirituel, juif et anishinaabe. Il est membre de la Première nation du Lac des Mille Lacs, dans le nord-ouest de l’Ontario.