Prix de mi-carrière - arts visuels

Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels, d’une valeur de 30 000 $ (anciennement 25 000 $), est remis à un•e artiste canadien•ne à mi-carrière, en reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dont iel a fait preuve dans son œuvre et en anticipation du caractère remarquable de ses réalisations artistiques futures.

Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain, d’une valeur de 20 000 $ (anciennement 15 000 $), est accordé à un•e commissaire à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada.

Les deux prix sont décernés à chaque année et chaque prix ne peut être reçu qu’une seule fois par la même personne. Les catégories admissibles dans les arts visuels sont la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, la photographie, les installations tridimensionnelles et les installations multimédias.

Les artistes et les commissaires ne peuvent pas postuler pour ces prix. C’est à un jury expert, composé de professionnels en art canadien, qu’est confiée la tâche de dresser une liste de candidats et de choisir les personnes lauréates. Les candidats et candidates doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.

Lauréat•es remarquables

Parmi la longue liste de remarquables artistes et commissaires ayant reçu des prix de mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn, notons Curtis Talwst Santiago et Wanda Nanibush (2024), Bridget Moser et Sharon Fortney (2023), Hajra Waheed et Michelle Jacques (2022), Isabelle Hayeur et Heather Igloliorte (2021), Marianne Nicolson et Emelie Chhangur (2020), Dana Claxton et Catherine Bédard (2019), et bien d’autres.

Previous
Previous

La bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn

Next
Next

Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire