Bourses d’études
Programme des bourses d'études
La Fondation souhaite encourager l’excellence chez les jeunes talents en soutenant des artistes interprètes très prometteurs qui poursuivent des études postsecondaires ou des études dans une école spécialisée.
Des bourses de 12 500 $ (anciennement 10 000 $) sont accordées chaque année dans les disciplines suivantes des arts de la scène :
Musique classique (instrument d’orchestre à cordes)
Musique classique (instrument d’orchestre à vent, percussions, cuivres)
Musique classique (piano)
Interprétation vocale classique (La Bourse Carl et Trudy Michailoff)
Danse contemporaine
Jazz (La Bourse Oscar Peterson d’interprétation jazz)
Interprétation dramatique (théâtre français)
Interprétation dramatique (théâtre anglais)
Des bourses additionnelles de 4 000 $ chacune seront offertes aux candidats de deuxième place.
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour recevoir des rappels liés à nos programmes (voir le formulaire en bas de page du site web).
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Les étudiants ne peuvent pas poser leur candidature pour ces bourses. Les enseignants des universités canadiennes et des établissements d’enseignement supérieur des arts du spectacle sont invités à prendre connaissance des lignes directrices ci-dessous et à soumettre des nominations.
Date limite pour les nominations : 31 mars 2025
Date limite pour la soumission des candidatures par les étudiants nominés : 28 avril 2025
Afin de donner aux candidat•es suffisamment de temps pour préparer leurs soumissions, nous vous conseillons d'envoyer vos nominations le plus tôt possible.
Processus
Pour nominer un•e étudiant•e :
Remplir un Formulaire de nomination et l’envoyer à director@rjhf.com avec une lettre de nomination d’une page maximum.
Formulaire de nomination (format Microsoft Word)
Formulaire de nomination (format PDF)
Chaque institution a la possibilité de nominer jusqu’à deux candidat•es dans chaque discipline, avec pour exception la discipline de voix classique, dans laquelle seule une personne peut être nominée par institution. Afin de vous assurer que la limite de nominations soit respectée, veuillez consulter les autres professeurs et/ou la direction de votre département avant de nominer des candidats.
Après la réception d’une nomination, la Fondation communiquera avec la personne candidate et lui donnera accès à l’application en ligne. Les établissements et enseignants sont priés d’aviser les personnes candidates de vérifier leur fichier spam.
Les soumissions des personnes candidates doivent inclure tout le matériel d’audition. Vous pouvez travailler avec votre candidat•e afin de l’aider à remplir la demande et à mettre en ligne les vidéos.
Critères d’admissibilité
Les postulant•es doivent être des citoyen•nes ou des résident•es permanent•es du Canada. Dans le cas des bourses de premier cycle, les postulant•es doivent être nominé•es par l’établissement postsecondaire canadien où iels étudient. Quant à la bourse d’études supérieures en voix classique, les postulant•es doivent nominé•es par une université, un établissement de formation ou un maître reconnu situé au Canada ou ailleurs.
Processus d’évaluation
Les bourses sont attribuées sur la foi d’une carrière exceptionnellement prometteuse dans les arts de la scène. Un jury spécialisé établi pour chaque discipline évalue les candidatures.
Utilisation des bourses
Ces bourses peuvent payer les droits de scolarité, les dépenses courantes ainsi que les livres et les documents exigés par le programme d’études.
Lignes directrices
Les lignes directrice peuvent varier selon la discipline artistique. Veuillez lire les lignes directrices de près avant de soumettre une nomination.
Musique classique – Instrument d’orchestre - à cordes
Veuillez noter que la guitare classique, bien qu’atypique dans un orchestre, est un instrument accepté pour la bourse dans la catégorie « musique classique (instrument d’orchestre à cordes) ».
Musique classique – Instrument d’orchestre - instruments à vent, ou à percussions, ou cuivres
lnterprétation dramatique – théâtre anglais ** voir le site web en anglais
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2024
Interprétation vocale classique
Bridget Esler (elle)
Apprentie à l'Opéra lyrique, Opéra de Montréal
Photo : Olivia da Costa
La soprano Bridget Esler, née à Vancouver, s’est jointe à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2024-25. Récemment revenue de Londres, en Angleterre, où elle a terminé ses études supérieures, Bridget s’est produite à travers le Canada, l’Europe, le Royaume-Uni et les États-Unis avec des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre du Tanglewood Music Center.
Cette saison, Bridget fera ses débuts sur la scène principale de l’Opéra de Montréal dans le rôle du Rossignol/Pastourelle/Owl dans L’Enfant et les sortilèges. Elle a récemment interprété le perroquet dans Plaything d’Anna Pidgorna (Musique 3 Femmes/Opera America), Artemisia dans The Rape of Artemisia d’Ivan Barbotin et Mary dans Street Scene (Opera McGill). Musicienne de chambre et récitaliste passionnée, Bridget a été artiste en résidence au Marlboro Music Festival en 2024 et stagiaire au Tanglewood Music Center en 2023. Elle jouit d’un emploi du temps chargé en tant que soliste de concert, avec des engagements récents tels que Carmina Burana (AmChor), le semi-chœur dans Elijah (London Symphony Orchestra), et la Messe en do mineur de Mozart (Islington Choral Society). Bridget a été nommée musicienne canadienne la plus remarquable lors du concours de musique de la Royal Over-Seas League en 2024.
En plus de son travail classique, Bridget s’intéresse à la musique contemporaine : elle a chanté lors de six premières mondiales et défend les œuvres de compositeurs du XXe et du XXIe siècle dans son répertoire. Parmi ses prestations récentes dans le domaine de la musique nouvelle, citons Time Cycle de Lukas Foss au Gewandhaus de Leipzig, et une apparition au Forum des nouvelles œuvres d’Opera America à New York. Bridget a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Fonds canadien de bourses d’études du centenaire, de la Art Song Foundation of Canada et du British Columbia Arts Council. Elle est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama et de l’Université McGill.
« Ayant passé les trois dernières années à étudier et à travailler à l’étranger, il est particulièrement significatif d’être reconnue à ce moment précis, alors que je reviens au Canada pour entamer un nouveau chapitre de ma carrière en tant qu’artiste en résidence à l’Opéra de Montréal – il s’agit d’une très chaleureuse ‘bonne rentrée!’ Ce prix me donnera la liberté de m’engager pleinement dans mon développement artistique au cours de l’année à venir. J’ai hâte de vivre une saison de musique intensive et je suis profondément reconnaissante à la Fondation Hnatyshyn d’avoir rendu cela possible! »
Musique classique - Piano
Henry From (il)
Étudie à la Glenn Gould School du Conservatoire royal de musique
Photo : Stuart Lowe
Henry From étudie actuellement le piano avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, où il a reçu le prix Ihnatowycz en piano. Il a auparavant étudié avec Amanda Chan et Edward Top à l’Académie de musique de Vancouver. Il a été nommé par la CBC parmi les 30 meilleurs musiciens de moins de 30 ans en 2019. Parmi les autres distinctions qu’il a reçues, mentionnons les premiers prix du Concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Concours Shean et du Prix Orford.
Henry s’est récemment produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Seattle, Les Violons du Roy et le Royal Conservatory Orchestra, et a donné des récitals au Verbier Festival, à la Seattle Chamber Music Society et au Rockport Chamber Music Festival, ainsi que de nombreux récitals dans le cadre du Morningside Music Bridge. En tant que compositeur, il a reçu les premiers prix des jeunes auteurs-compositeurs canadiens de la SOCAN, du BMI Student Composer Competition et du Prairie Region Composer Competition du Centre de musique canadienne. Henry est un compositeur associé du Centre de musique canadienne et ses œuvres ont été jouées par les orchestres symphoniques de Vancouver et de Winnipeg.
« Je suis ravi d’être le lauréat de la Bourse d’études en piano de cette année. Le fait d’avoir été sélectionné par un jury aussi éminent est une source de motivation pour moi dans ma carrière de pianiste. J’ai beaucoup de chance de bénéficier de ce soutien financier au cours de l’année à venir, ce qui me permettra de me consacrer entièrement à la passion de ma vie : la pratique et l’étude de la musique. Cette bourse me permettra d’améliorer mon jeu et d’offrir un niveau artistique plus élevé à mon public. Merci beaucoup à la Fondation Hnatyshyn d’avoir rendu cela possible! ».
La Bourse Oscar Peterson d'interprétation jazz
Mason Jeffery-Off (il)
Étudie à la Schulich School of Music de l'Université McGill
Photo : Xenia Jeffery-Off
Mason Jeffery-Off est un bassiste de jazz et un compositeur d’Ottawa qui poursuit ses études en interprétation jazz à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. À l’âge de 18 ans, il a été l’un des 16 jeunes musiciens de jazz internationaux de moins de 25 ans sélectionnés pour la résidence d’interprète-compositeur Jazz Ahead de Betty Carter au Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, D.C.
Mason a découvert le jazz en septième année, peu après avoir commencé à jouer de la guitare basse. La répétition de l’orchestre venait de se terminer et, au lieu de se retirer, il est resté sur place, jouant avec enthousiasme une ligne de basse funk qu’il avait apprise lui-même la veille. Le chef d’orchestre invité a pris son trombone et a commencé à improviser avec lui. « C’était exaltant. Je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire, mais il m’a écouté si attentivement et a réagi à mon jeu. Nous avons établi une connexion », explique Mason. Au secondaire, Mason jouait dans autant d’ensembles que possible : « big bands » et combos de jazz, orchestres classiques et orchestres de fosse. La musique a commencé à propulser sa vie vers l’avant – non seulement en lui apportant de la joie, mais aussi en lui servant d’outil pour s’épanouir en tant qu’être humain.
« Pour moi, l’aspect le plus important de la musique est son pouvoir de connexion - avec d’autres musiciens et avec le public. Les musiciens partagent un lien spécial et pour l’entretenir, nous devons être ouverts aux idées des uns et des autres et les faire fonctionner en tandem. Mon objectif en tant qu’artiste est d’abandonner mes idées préconçues pour servir l’esprit du moment. Cet amour mutuel rend la musique d’autant plus percutante. D’après mon expérience, c’est cette humanité qui comble le fossé entre la musique et l’auditeur et qui, à son tour, nous relie tous.
Je suis incroyablement reconnaissant à la Fondation Hnatyshyn de m’avoir accordé la bourse Oscar Peterson. Elle me sera d’un grand secours lorsque je terminerai mes études à McGill et que j’entrerai dans l’industrie musicale en tant que professionnel. De plus, elle me rappelle que je suis dans la bonne direction, que mon amour et mon dévouement pour la musique sont suffisamment forts pour être reconnus par d’autres. Je suis également reconnaissant envers mes professeurs et mes mentors. Dans ma ville natale d’Ottawa, Neil Yorke-Slader, Jason Sinkus et John Geggie. À McGill, mes professeurs Ira Coleman, Rémi-Jean LeBlanc et Jean-Michel Pilc, qui m’ont également apporté un soutien crucial dans mon processus de candidature ».
Musique classique - Instrument d'orchestre à cordes
Grace Lau (elle)
Étudie à la Glenn Gould School du Conservatoire royal de musique
Photo : Nina Dawallu
Grace Lau est une violoniste de Toronto. Elle est actuellement en troisième année de licence et étudie avec Paul Kantor et Marie Berard grâce à une subvention complète. Elle a été invitée à se produire dans plusieurs séries de concerts à Toronto, notamment Les Amis Concerts, Syrinx Concerts, Lunchtime Chamber Music et Koerner Hall Concerts.
Le parcours de Grace a commencé à l’âge de quatre ans dans le cadre du programme Suzuki du Conservatoire royal de musique (RCM). À l’âge de onze ans, elle a été acceptée à la Taylor Academy, le programme de formation précollégiale du RCM, où elle a étudié avec Mme Kelly Parkins-Lindstrom et M. Jonathan Crow en bénéficiant d’une bourse complète. Grace a été co-premier violon et deuxième violon du Royal Conservatory Orchestra de la Glenn Gould School (GGS). Elle a également été premier violon de l’orchestre de chambre de l’Academy et a été membre du Toronto Symphony Youth Orchestra pendant trois ans. Au cours de sa première année à la GGS, son trio de piano a reçu le deuxième prix du concours de chambre de la GGS. Lors du Concours de musique du Canada de 2020 (édition virtuelle), Grace a été choisie comme favorite dans la catégorie des 15-18 ans de l’Ontario.
En plus de ses études en violon, Grace aime beaucoup jouer de l’alto en musique de chambre et en orchestre. Plus récemment, elle a été invitée en tant qu’altiste à interpréter des œuvres de chambre à thème juif dans le cadre de l’Ashkenaz Festival, le plus grand festival d’Amérique du Nord consacré à la musique, aux arts et à la culture juive mondiale. Grace a participé avec plaisir à des festivals de musique d’été, notamment à l’Institut Heifetz, à l’école de musique Meadowmount, à l’Académie d’été Encore et au Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, fondé par Pinchas Zukermann. Lors de ces festivals, elle a développé un amour plus profond pour la musique de chambre et a eu le plaisir d’apprendre, aux côtés d’étudiants partageant les mêmes idées, d’une sélection internationale de professeurs.
« Je me sens très chanceuse d’avoir grandi en apprenant et en jouant de la musique. La façon dont la musique peut exprimer les émotions et les expériences humaines de manière si viscérale est si particulière, ainsi que la façon dont la musique peut avoir un impact profond sur la société. Je suis vraiment reconnaissante de recevoir une bourse d’études de la Fondation Hnatyshyn. C’est un véritable honneur que d’être ainsi généreusement soutenue et reconnue ».
Danse contemporaineNorey Lau (elle)
Étudie à Toronto Metropolitan University
Photo : Kamila Soneira-Sosa
Norey Lau entame sa quatrième année dans le programme de danse de l’Université métropolitaine de Toronto, où elle s’entraîne au ballet, au jazz, aux styles de rue, à la danse moderne, à la danse contemporaine, à la danse d’Afrique de l’Ouest et à la danse moderne afro-cubaine. Sa formation postsecondaire l’a aidée à développer sa polyvalence et lui a donné l’occasion d’interpréter les œuvres d’artistes estimés tels que Vicki St. Denys et Francesca Chudnoff.
Norey a commencé sa formation en danse à l’âge de quatre ans, en mettant l’accent sur le ballet. Elle a continué à développer sa technique et son sens artistique à l’École nationale de ballet du Canada, à l’École de ballet de Boston et aux stages d’été de l’Académie de ballet russe de Vaganova. Norey est incroyablement reconnaissante pour toutes les opportunités que la danse lui a offertes et est ravie de pouvoir faire profiter d’autres personnes de cette expérience.
Photo : Kamila Soneira-Sosa
« Je tiens à remercier la Fondation Hnatyshyn pour la chance et la confiance qu’elle m’a accordées en m’attribuant cette bourse d’études. C’est une chose pour laquelle je ressentirai toujours de la gratitude. J’aimerais également exprimer ma sincère reconnaissance à ma famille, mes amis, mes instructeurs et mes éducateurs. Sans leur soutien et leurs conseils, toutes les opportunités et les expériences que j’ai vécues dans cette forme d’art n’auraient pas été possibles. Je saisirai cette chance de poursuivre une carrière dans laquelle la danse est un domaine inclusif et expressif pour tous ceux qui y prennent part ».
Musique classique - Instrument d’orchestre à vent, percussions, ou cuivres
Malena Lorenson (elle)
Étudie au Conservatoire de Musique de Montréal
Photo : Jean-Christophe Melançon
Malena Lorenson a commencé à jouer du trombone dans la classe d’harmonie de la sixième année et est tombée amoureuse du trombone basse lorsqu’elle a changé d’instrument un an plus tard. Originaire de Red Deer, en Alberta, elle termine actuellement son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal. Elle étudie dans le studio de Patrice Richer et a étudié avec Pierre Beaudry à l’Université McGill.
En tant que soliste, Malena a récemment remporté la première place au concours George Roberts de l’International Trombone Festival, en mai 2024, et a obtenu plusieurs prix provinciaux pour ses prestations en solo en Alberta. À l’Académie d’été du Domaine Forget, qu’elle a fréquentée de 2022 à 2024, Malena a participé aux ateliers de maître de James Markey, Jörgen van Rijen, Martin Schippers, Jeremy Wilson et Toby Oft. En plus de jouer en solo, Malena est également trombone basse d’orchestre et a été sélectionnée pour participer au programme de mentorat de l’OCNA 2024, où elle a pu se produire aux côtés des musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Elle a également fait partie de l’Orchestre de l’Académie nationale 2023 du Festival de musique de Brott, sous la direction d’Alain Trudel. Malena a joué dans divers ensembles au Québec et en Ontario, notamment dans les orchestres de Laval, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Kingston. Les prochaines étapes pour Malena consistent à participer à divers concours de solistes et à passer des auditions dans le cadre de futurs programmes de maîtrise.
« Je suis très honorée d’être parmi les lauréats des bourses d’études de cette année! En tant qu’étudiante en fin d’études et interprète active, cette bourse m’offre une aide précieuse pour financer mon diplôme d’interprétation et un futur programme de maîtrise, ce qui me permettra de consacrer plus de temps à mes projets musicaux et à mon art. En outre, je suis très fière d’avoir été reconnue pour les progrès que j’ai accomplis jusqu’à présent, et je me réjouis de relever de nouveaux défis musicaux et de continuer à explorer les capacités artistiques du trombone basse ».
Interprétation dramatique (théâtre français)
Anne Painchaud (elle)
Étudie au Conservatoire d'art dramatique du Québec
Photo : Camille Desrochers
Anne Painchaud est une interprète originaire de la ville de Québec. Pour elle, le théâtre est une réelle passion qui se traduit par un désir ardent de créer, de comprendre et de communiquer : « la scène théâtrale est pour moi un endroit de tous les possibles. C’est là qu’on décortique, qu’on réfléchit, qu’on échange, qu’on questionne, qu’on crie haut et fort, qu’on se soulève, qu’on aime, qu’on déteste. C’est là qu’on vit. Et je veux vivre, voilà tout. Je veux offrir au monde ce qu’il m’offre, dans toute sa splendeur comme dans toute sa laideur ».
Pour Anne, l’entrée dans les arts se fit par la musique : artiste-interprète, pianiste et compositrice, elle participa à Cégep en Spectacle, où elle présenta ses propres chansons et remporta le premier prix de la finale locale en 2018, puis le deuxième prix l’année suivante. En juillet 2022, elle publia un EP de cinq chansons originales, La solitude des coeurs fanés. Malgré son intérêt bouillonnant pour la musique, Anne a un penchant pour le théâtre. C’est pourquoi elle décida de faire ses auditions pour entrer dans les écoles de théâtre. Elle ne baissa pas les bras devant les nombreux refus qu’elle a reçus. Après quatre tentatives, elle fait finalement son entrée au Conservatoire d’art dramatique de Québec, où elle brille par son engagement, sa curiosité, sa générosité et sa sensibilité. Son ancien directeur, Jean-Sébastien Ouellette, la décrit comme suit : « Toujours différente, toujours juste et inspirée, elle traverse sa formation comme une comète avec humilité et rigueur ».
Photo : Jeanne Murdock
« Je tiens à remercier du plus profond de mon cœur la Fondation Hnatyshyn pour cette bourse d’études. Le théâtre a été pour moi une révélation, lorsque j’y ai goûté pour la première fois à l’aube de mon secondaire. Je n’ai depuis jamais voulu faire autre chose de ma vie. Malgré les inquiétudes du métier, malgré mes nombreux refus dans les écoles de théâtre, malgré une pandémie qui a bouleversé les arts vivants, j’ai toujours cru en l’importance du théâtre et en la place qu’il me réservait. Merci à la Fondation de croire en moi, c’est tellement précieux. Je n’ai jamais lâché et je ne lâcherai jamais. Mille mercis à vous, je vous en suis éternellement reconnaissante ».
Interprétation dramatique (théâtre anglais)Skylar Somnus (iel)
Student at The University of British Columbia
Photo : Piper MacDonald
L’interprète non-binaire Skylar Somnus, d’origine écossaise et ukrainienne, est originaire d’Amiskwaciwâskahikan (Treaty 6), Edmonton, Alberta. Grâce à l’art de la narration, Skylar espère laisser les choses meilleures qu’iel ne les a trouvées. Skylar cherche à concrétiser ses visions en actualisant des personnages et des histoires dans l’espace physique, en recevant des directives et en dirigeant des artistes pour atteindre des objectifs communs.
La gravité de ce que signifie être un artiste n’échappe jamais à Skylar. Sa première langue a été l’art. À sa naissance, ses parents lui ont offert un cadeau : une peinture murale réalisée à la main dans le sous-sol de la maison où iel a grandi, appelée « le mur des sentiments ». C’était l’endroit où Skylar se posait pendant les crises de colère et de nerfs pour exprimer ses émotions et ses pensées avant de savoir parler. Il n’est pas étonnant que Skylar se sente le plus à l’aise parmi les créatifs et les artistes, et continuera à entretenir de forts liens communautaires et familiaux ainsi que de préparer un avenir meilleur à travers son travail.
The Tap Dancing Fish, direction Ethan White (2023). Photo : Adolfo Bermudez
« Recevoir ce prix n’a pas seulement renforcé ma confiance en tant qu’interprète, mais aussi en tant que membre de ma communauté. En tant qu’étudiant universitaire n’ayant pas beaucoup d’accès au capital, ce prix me permet d’alléger considérablement mon fardeau financier. C’est aussi un encouragement à poursuivre mon rêve et ma passion! L’argent de la bourse m’aidera à payer mes études, ce qui me permettra d’investir du temps dans Chocolate Milk Art Collective, ma société cinématographique indépendante. Ma vie est plus facile grâce à cette bourse, et je suis inspiré, le menton levé, à aller de l’avant et à créer plus grand. Je tiens à remercier ma mère et mes deux pères, mes grands-parents décédés, mes professeurs et mes inspirateurs, les ancêtres, l’esprit, la terre et ma partenaire Shivorn qui m’a apporté un soutien indéfectible tout au long de l’année la plus difficile de ma vie. J’aimerais également prendre un moment pour remercier l’équipe de la Fondation Hnatyshyn d’encourager et de mettre en lumière de jeunes artistes, et d’attribuer non seulement de l’argent, mais aussi le temps de faciliter l’attribution de ces prix qui peuvent changer des vies ».
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En 2024, nous avons reçu un groupe exceptionnel de candidats à nos Bourses d’études. Nous avons donc décidé de reconnaître le talent de certains des artistes qui sont arrivés en deuxième place. En plus des huit bourses principales de 12 500 $, nous avons décidé de décerner neuf prix de 5 000 $ chacun.
Jazz
Duncan Wilson
Photo : Olivia Presti
Duncan Wilson est un pianiste torontois ancré dans la tradition du bebop. Depuis qu’il a quitté sa ville natale d’Orillia pour s’installer à Toronto en 2021, Duncan s’est fait remarquer comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la ville dans le domaine du jazz. À l’Université de Toronto, il a étudié avec Chris Donnelly, Hannah Barstow (lauréate de notre Bourse d’études en jazz de 2015!), Jon Maharaj, Kelly Jefferson et Ethan Ardelli. Duncan dirige un trio avec Christopher Parnis à la basse et Petros Anagnostakos à la batterie. Il se produit dans des clubs renommés comme The Jazz Bistro, The Rex, Hirut et The Jazz Room, et comme artiste vedette dans les centres des arts de la scène de Guelph, St. Catharines et Owen Sound. Il a partagé la scène avec des artistes canadiens de renom, notamment Luis Deniz, Morgan Childs, Pat Collins, Larnell Lewis, Terry Clarke, Ted Warren, Juliet Dunn, Tia Brazda et Geneviève Marentette.
Photo : Olivia Presti
« À ce stade de mon développement en tant que musicien, je suis immensément reconnaissant de disposer de ressources qui me permettent de consacrer autant de temps que possible à mon développement artistique. Je crois que la musique, en particulier le jazz, enrichit la culture d’une communauté et peut y apporter beaucoup de joie. J’ai donc l'intention de profiter de cette occasion pour me consacrer davantage à la promotion de la création positive par le biais de la musique ».
Isaac Kashino
Photo : Hannah Scholes
Isaac Kashino est un tromboniste consacré à la diffusion du plaisir musical par le biais de l’interprétation, de la composition et de l’éducation. Au secondaire, l’orchestre de concert et le théâtre musical lui ont fait découvrir le bonheur et les amitiés qui naissent de la collaboration musicale. Il a ainsi saisi toutes les occasions de se produire pendant ses études, période pendant laquelle il a rejoint l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre symphonique d’Oakville et l’Orchestre de jazz d’Etobicoke. En 2021, Isaac a été admis à la faculté de musique de l’Université de Toronto pour étudier l’éducation musicale et le jazz. Il a reçu la bourse d’entrée Noreen et Phil Nimmons en interprétation jazz, qui a été renouvelée chaque année depuis. Il a également reçu le prix d’arrangement de jazz de l’Université de Toronto en 2024. Isaac cherche maintenant des occasions de se développer en tant que musicien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la faculté de musique. Il s’est notamment produit avec le Jim Lewis 12tet, l’U of T Jazz Orchestra, le Toronto Trombone Collective dirigé par Vanessa Fralick, ainsi qu’au Rex, à l’Emmet Ray, à la DROM Taberna, au Toronto Undergraduate Jazz Festival, au TD Toronto Jazz Festival et au Beaches Jazz Festival, avec divers groupes dont le Jakob Durst quartet, le Joseph Funk 10tet, et le Carandang-Pincente Jazz Orchestra – le double quintette de trombones dirigé par Isaac et Angela Pincente, qui fait revivre le style de J. J. Johnson et Kai Winding. Il a également passé deux ans en tant que tromboniste principal du Toronto All-Star Big Band, se produisant dans tout l’Ontario. Isaac est immensément reconnaissant d’avoir l’occasion de jouer avec et pour les autres et de poursuivre une carrière dans la musique. Il remercie ses professeurs Nuno de Castro, Justin See, William Carn, Karl Silveira et Tara Davidson, ainsi que ses anciens professeurs de musique des écoles publiques et ses professeurs de l’Université de Toronto pour leur passion et leur mentorat. Il remercie également ses amis et sa famille – en particulier ses parents – pour leurs encouragements et leurs conseils.
« Cette bourse aura un impact immense et durable sur mon développement musical en influençant la façon dont je vais passer mon temps pendant l’année scolaire. Elle allège la pression financière liée au paiement des frais de scolarité, ce qui me permettra de passer plus de temps à assister à des prestations en direct, à pratiquer, à écouter différents artistes, à composer et à arranger, et à rechercher des occasions de me produire en public. Je suis reconnaissant à la Fondation Hnatyshyn et à ses donateurs pour leur engagement crucial en faveur de l’éducation artistique au Canada ».
Interprétation vocale classique
Ian Sabourin
Photo : Tam Lan Truong
Ian Sabourin est un contre-ténor inscrit à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Sa passion pour le chant a commencé dès l’enfance ; il chantait tout le temps et il a rapidement su que c’était sa vocation pour la vie. Pendant son enfance à Ottawa, il a chanté dans une prestigieuse chorale d’église sous la direction de Matthew Larkin, tout en jouant dans un groupe de rock et en écrivant ses propres chansons. À 18 ans, il a commencé à prendre des cours de chant, ce qui a marqué le véritable début de son parcours musical – malgré un revers important lorsqu’il a subi une chirurgie vocale en 2019. Après un rétablissement complet, il est devenu le premier contre-ténor dans l’histoire de l’Atelier Lyrique, où il s’entraîne maintenant pour lancer une carrière internationale. Ian est passionné par l’idée de rendre la musique classique accessible à tous. Il a passé une grande partie de sa vie à chanter aux coins de rue à Ottawa, Toronto et Montréal, où il interprète ses pièces classiques préférées a cappella, partageant ainsi la musique avec le public et gagnant un peu d’argent au passage. En outre, il a exploré le mélange des genres en créant des pièces qui combinent des éléments électroniques et baroques, comme dans sa réimagination de Music for a While de Purcell, où il a utilisé des synthétiseurs et ajouté des improvisations originales pour donner à la pièce une touche moderne. Au cœur de l’approche musicale de Ian se trouve un dévouement à la communauté. Que ce soit dans la rue ou dans un cadre formel, il est convaincu que la musique doit lier les gens. Il cherche à faire le lien entre le traditionnel et le contemporain pour que la musique soit vraiment inclusive.
Photo : Curtis Perry
« Ce prix me permet de me consacrer pleinement au lancement de ma carrière de contre-ténor. Les opportunités pour les contre-ténors sont limitées au Canada. Ce soutien est donc inestimable. Avec l’aide de la Fondation, je peux me concentrer sur une formation intensive avec les meilleurs professeurs de chant, entraîneurs et directeurs, et me préparer à une tournée internationale d’auditions afin d’élargir mon champ d’action et d’entrer en contact avec de nouveaux publics ».
Danse contemporaine
Jane Millette
Photo : Méanne Bélisle
Jane Millette est une interprète en danse actuellement en troisième année de formation à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Également diplômée du programme de danse du Cégep de Saint-Laurent en 2022, elle s’est dirigée vers plusieurs styles de danse tels que le ballet, le hip-hop, le popping et le krump pour finalement se spécialiser en danse contemporaine. Elle a obtenu la reconnaissance de l’Assemblée nationale du Québec en 2022 grâce à son solo présenté à la 43e édition de Cégeps en spectacles. Parallèlement, à la finale nationale elle a reçu le prix du Festival Trans Amérique ainsi que le prix de l’École de danse de Québec. Dans le cadre de son cursus à l’EDCM, elle a eu l’occasion de travailler du répertoire d’Ohad Naharin, Crystal Pite, Sophia Nappi, Sharon Eyal, Andrew Mikhaiel. Pendant son parcours, elle a aussi interprété des œuvres de Dana Gingras, Manuel Roque, James Viveiros, Sylvain Emard, Jera Wolfe et Amaia Elizaran ainsi qu’un extrait solo de la compagnie Rubberband enseigné par Brontë Poiré-Prest. Jane a également eu l’opportunité de performer aux côtés de 50 danseurs, incluant certains de la compagnie Ballet BC, dans BOLERO X de Shahar Binyamini, présenté à Danse Danse (Montréal) et au Centre National des Arts (Ottawa). Jane est active dans le milieu de la danse en tant qu’enseignante et co-organisatrice d’évènements multidisciplinaires d’improvisation à Montréal. Elle souhaite rassembler la communauté d’artistes émergents et répandre la bienveillance, l’inclusion et l’écoute collective dans son art.
Photo : Jordan Blackburn
« Je suis incroyablement reconnaissante et honorée d’avoir reçu le soutien de la Fondation Hnatyshyn. Ceci me permettra de poursuivre ma passion dans le milieu professionnel. Grâce à ce soutien, je pourrai continuer à développer mon art et réaliser mes aspirations artistiques. Merci infiniment pour cette précieuse opportunité ».
Dante Gonzalez
Photo : David Penny
Dante Gonzalez est un danseur qui étudie à Arts Umbrella à Vancouver. Il s’est initié à la danse par hasard, en assistant à un spectacle de l’American Ballet Theatre quand il était enfant, ses parents n’ayant pu trouver de baby-sitter et l’ayant emmené avec eux. Ses yeux suivaient chaque mouvement des danseurs, si bien que ses parents l’ont rapidement inscrit à des cours de danse dans sa ville natale de Jacksonville, en Floride. À l’âge de 13 ans, Dante et sa famille ont déménagé à Toronto, à la suite d’une invitation de l’École nationale de ballet du Canada. En plus de sa formation en ballet classique, Dante s’intéresse à différentes pratiques de danse et différents chorégraphes qu’il a pu découvrir dans des environnements divers et riches aux côtés de ses pairs. Il a participé au programme Take Off Dance de Johan Inger à Séville et à l’atelier intensif d’été du Jacob's Pillow Dance Festival au Nederlands Dans Theater. Dante se sent particulièrement lié aux chorégraphies de Peggy Baker, Ethan Colangelo, Lilliana Barros, Lukáš Timulak, Crystal Pite, Ralitza Malehounova, Roy Assaf et Fernando Hernando Magadan. Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de ballet, il a décidé de poursuivre ses études postsecondaires à Arts Umbrella. Ces expériences ont permis à Dante de développer son sens artistique et de se découvrir une passion pour la chorégraphie. Dante attend avec impatience les prochaines étapes de sa carrière, alors qu’il continuera à perfectionner son art et à s’inspirer continuellement des artistes qu’il rencontrera et avec lesquels il collaborera tout au long de son parcours.
Photo : David Penny
« Pour la prochaine étape de mon développement, je vais devoir me rendre à l’étranger pour passer des auditions afin d’obtenir un contrat en tant que danseur de la compagnie. Cette bourse me permettra de couvrir mes frais de subsistance et ce qu’il reste de mes frais de scolarité à Vancouver afin que je puisse me permettre les frais de voyage nécessaires pour les auditions ».
Musique classique (Piano)
Nicole Wu
Nicole Wu est une pianiste qui étudie à l’École de musique Schulich de l’Université McGill sous la supervision d’Ilya Poletaev. Elle a commencé son parcours musical à l’âge de quatre ans et a commencé à se produire en public et à participer à des concours dès l’âge de six ans. Nicole a remporté des prix dans de nombreux concours internationaux, notamment le Golden Award au Concours international de Shanghai en 2016, la première place au Concours international Irmler en 2017, deux bourses d’études senior au Festival Kiwanis d’Ottawa en 2022 et le premier prix au Concours provincial de piano de l’Ontario en 2022. Elle a été demi-finaliste au concours de l’OSM en 2022 et finaliste au concours de concerto romantique pour piano de McGill en 2024. Elle a également participé à des festivals de musique renommés, dont l’Académie du Domaine Forget 2023, l’Académie Orford et l’Académie internationale de musique de Hollande. En outre, elle a été invitée à participer au programme Piano Texas Young Artist 2024 avec une bourse complète. Elle a assisté à des cours de maître donnés par des musiciens renommés tels que Daniel Shapiro et Robert Levin. Ces expériences, ainsi que les conseils de professeurs estimés tels qu’Angela Chang, Benedetto Lupo, Ronan O’Hora, Kevin Kenner, Christopher Elton, Jan Jiracek von Arnim, Boris Berman, Norma Fisher et Arie Vardie, ont enrichi l’art de Nicole et affirmé son engagement en faveur d’une croissance continue et de l’excellence musicale.
« Étudier la musique et être entourée de musiciens a été pour moi un incroyable privilège. J’apprécie les liens que j’ai tissés au sein de la communauté musicale et je les garde près de mon cœur. Recevoir cette bourse est un immense honneur qui me motive d’autant plus à poursuivre mes études musicales. J’aspire à utiliser ma musique pour avoir un impact positif important sur la société ».
Musique classique (instruments à vent, cuivres et percussions)
Sara LeBlanc
Photo : Ed LeBlanc
Sara LeBlanc est une hautboïste d’Ottawa. Elle a commencé à jouer du hautbois à l’âge de 12 ans en étudiant avec Angela Casagrande. Elle termine actuellement son diplôme de premier cycle en interprétation musicale à l’Université d'Ottawa, où elle étudie avec Charles Hamann. Elle a également travaillé avec Anna Petersen, Sarah Jeffrey et Suzanne Lemieux. Sara a participé à des ateliers de maître pour Robert Walters et Andrew Parker et a pris part à des programmes partout au Canada, notamment au programme des jeunes artistes du Scotia Festival en 2023 et 2024. En 2024, elle a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada, où elle a eu l’occasion de se produire dans tout le pays dans le cadre de la tournée Horizons. Cette expérience a permis à Sara de perfectionner ses compétences, d’interpréter un répertoire exigeant et d’établir des liens avec des publics à travers le pays. Sara s’intéresse beaucoup à l’interprétation d’œuvres de compositeurs qui s’identifiant à des cultures diverses et espère continuer à intégrer ce point de vue dans ses futures prestations. En plus de ses études et de ses performances, Sara est une professeure de hautbois dévouée. L’enseignement lui a permis d’encourager et de guider de nouveaux hautboïstes et de leur transmettre des connaissances précieuses tirées de sa propre expérience. À chacune de ces occasions, Sara continue d’affiner ses compétences en tant que hautboïste et se réjouit à l’idée de contribuer à sa communauté de manière importante.
Photo : Ed LeBlanc
« Cette bourse me permettra de consacrer plus de temps à mon développement artistique et de partager la joie que j’éprouve en jouant pour mes auditoires. Je suis très reconnaissante envers ma famille, mes amis et mes mentors qui m’ont soutenue jusqu’ici dans mon parcours. Je suis impatiente de voir où ma carrière me mènera ».
Musique classique (instrument à cordes)
Mario Rodriguez
Mario Rodriguez McMillan est un violoncelliste de vingt ans originaire de la ville de Mexico. Il a grandi entouré de musique et a commencé ses études musicales à l’âge de sept ans. Il a étudié la guitare classique à l’Escuela Superior de Música del Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura, un conservatoire réputé au Mexique. Son amour pour la musique l’a incité à maîtriser plusieurs instruments, notamment le piano, la batterie et la trompette. Il a décidé de faire carrière dans le violoncelle en raison de la qualité incroyablement expressive de cet instrument. Mario a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2022, dont il a reçu le prix d’excellence et dont il est devenu le violoncelle solo en 2023. Il a étudié avec des professeurs renommés tels que Sascha Goetzel, Blake Pouliot, David Hetherington et Bryan Epperson. Il a également été violoncelle solo de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto pendant deux saisons, et violoncelle de section pendant deux saisons. En 2022, Mario a fait ses débuts de soliste en interprétant le premier mouvement du concerto pour violoncelle de Schumann, après avoir remporté le concours de concerto du North York Concert Orchestra. Il a participé à des ateliers de maître avec les violoncellistes de classe mondiale Sheku Kanneh-Mason, Jean-Guihen Queyras et Johannes Moser. Mario est actuellement en troisième année de baccalauréat en interprétation du violoncelle à l’Université de Toronto où il étudie avec Paul Widner, et étudiait auparavant avec Joseph Johnson.
« Je suis profondément reconnaissant à la Fondation Hnatyshyn pour ce prix. Recevoir un soutien financier, ainsi que la reconnaissance de mon travail et de mon talent, représente beaucoup pour moi en tant que jeune artiste. Je me sens honoré de savoir que des gens m’encouragent et cela me donne l’élan nécessaire pour continuer à travailler avec acharnement ».
Interprétation dramatique (théâtre français)
Marie Luciani-Grimaldi
Photo : Jean-Sebastien Jacques
Marie Luciani-Grimaldi est une interprète qui poursuit ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Née en France, Marie goûte à la scène pour la première fois à 5 ans en commençant par le ballet classique et ses premiers cours d’art dramatique où elle récita avec bravoure les fables de la Fontaine. À son arrivée au Canada, toujours animée par son désir de jouer, d’être sur scène et de créer, elle continua de se nourrir artistiquement en suivant une spécialisation en arts et culture tout au long de son secondaire. C’est à travers ces années qu’elle approfondit son amour inconditionnel pour les arts et les gens. Se bâtissant en tant qu’artiste à travers des courts et longs métrages, des projets de théâtre ainsi que d’écriture, elle commença ses études supérieures au conservatoire de l’Université d’Ottawa, pour enfin continuer son parcours au Conservatoire d’art dramatique de Montréal où elle continue à s’épanouir et d’apprendre. Lumineuse et passionnée, Marie est une artiste curieuse qui cherche toujours à se renouveler.
Photo: Alexandre Lirette
« Je remercie du plus profond de mon cœur la Fondation Hnatyshyn de m’avoir reconnue pour ce prix et d’avoir reconnu ma passion dévorante. Le théâtre a toujours été pour moi une nécessité profonde. Même si le théâtre est une évidence pour moi, il est parfois difficile de garder la tête hors de l’eau. Le soutien que la Fondation apporte aux jeunes artistes en devenir est une chance inouïe et je me sens privilégiée de pouvoir nager plus aisément grâce à celle-ci. Je souhaite continuer à transmettre cet amour et cette nécessité à travers ce que crée et ce que j’incarne. La reconnaissance que m’apporte ce prix ne fait qu’accroître la volonté que j’ai d’avancer dans ce métier qui me comble déjà et qui dessinera ma vie ».
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2024
Interprétation vocale classique
Clarence Frazer, baryton
Spencer Britten, tenor, danceur et acteur
Deantha Edmunds, CM, soprano, écrivaine, compositrice et mentore
Musique Classique (piano)
Eve Egoyan, pianiste
Jane Coop, pianiste et professeure, Université de la Colombie-Britannique
Luke Welch, pianiste et professeur dans le programme Oscar Peterson du Conservatoire royal de musique
Jazz
Joshua Rager, pianiste, arrangeur, compositeur, professeur et titulaire intérimaire de la chaire de musique à l'Université Concordia
Caity Gyorgy, chanteuse de jazz deux fois récompensée par un Prix Juno
Aline Homzy, violoniste de jazz et compositrice
Musique classique - Instrument d’orchestre à cordes
Brandyn Lewis, contrebassiste, musicien de chambre et d’orchestre, cofondateur et Directeur artistique de l’Ensemble Obiora
Claude Lapalme, Directeur musical et Chef d’orchestre, Red Deer Symphony Orchestra, Red Deer
Juliane Gallant, Cheffe d’orchestre en résidence, Calgary Philharmonic
Danse contemporaine
Gerry Morita, Directrice artistique, Mile Zero Dance
Esie Mensah, chorégraphe, danseuse, metteuse en scène et éducatrice
Lukas Malkowski, danseur et chorégraphe, lauréat en 2015 de la Bourse d’études en danse contemporaine de la Fondation Hnatyshyn
Musique classique - Instrument d’orchestre à vent, percussions ou cuivres
Martin Bui, Percussionniste principal, Orchestre symphonique d’Edmonton
Claude Lapalme
Juliane Gallant
Interprétation dramatique (théâtre français)
Michel Marc Bouchard, OC QC, dramaturge, lauréat d'un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène
Édith Patenaude, actrice, Directrice artistique et co-Directrice générale de l’Espace Go
Cory Haas, metteur en scène, interprète et Directeur artistique du Théâtre la Seizième
Interprétation dramatique (théâtre anglais)
Michelle Mohammed, Directrice artistique stagiaire de la Metcalf Foundation au Why Not Theatre
Colin Wolf, Directeur exécutif et artistique, Gwaandak Theatre
Saccha Dennis, actrice, réalisatrice et lauréate du Prix Rising Star pour la mise en scène de la RBC, 2022
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Cette année, la Bourse d’études dans le domaine de l’interprétation vocale classique est généreusement soutenue par Andrea Michailoff Russell, en l’honneur de ses parents regrettés, Carl et Trudy Michailoff.
À propos de Carl et Trudy Michailoff
Carl et Marjorie « Trudy » Michailoff étaient des mécènes des arts basés à Toronto qui partageaient une affinité particulière pour l’opéra. En expliquant leur souhait de faire un don en héritage pour soutenir les arts, feu M. Michailoff a déclaré : « La célébration et la jouissance des arts ont été une partie essentielle, vibrante et émotionnelle de nos vies et nous espérons sincèrement que ce don permettra à d’autres d’apprécier la beauté intrinsèque que les arts possèdent. Investir dans la prochaine génération garantit la longévité de l’expression créative et de la joie que l’art procure ».
La Fondation Hnatyshyn est extrêmement reconnaissante de la confiance et de la vision de la famille Michailoff. Leur décision d’honorer leurs parents en soutenant la prochaine génération d’artistes est profondément significative.
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En 2003, Mme Hnatyshyn a rendu visite au célèbre pianiste et compositeur de jazz Oscar Peterson, C.C. C.Q. O.Ont. Alors qu’elle s'apprêtait à partir, Dr. Peterson lui a dit : « J'aimerais faire un concert de bienfaisance pour la Fondation ».
En 2004, la Fondation Hnatyshyn a été officiellement lancée lors de l’évènement « Une soirée avec Oscar Peterson », un concert de collecte de fonds organisé au Centre national des arts d’Ottawa avec le Quatuor Oscar Peterson.
Aujourd’hui encore, la Fondation Hnatyshyn est extrêmement reconnaissante de la générosité du regretté Dr Peterson. Depuis 2005, la Bourse Oscar Peterson soutient des interprètes de jazz émergents exceptionnels, dont beaucoup mènent une carrière impressionnante en tant qu’interprètes et compositeurs.