La Fondation Hnatyshyn soutient les artistes de la relève et de mi-carrière et les commissaires canadiens.
À 20 ans et plus encore!
L'impact de la Fondation Hnatyshyn au Canada et au-delà
Nouvelles
Programmes
-
Afin d’encourager l’excellence artistique dans la prochaine génération d’artistes interprètes, la Fondation soutient des artistes très prometteurs qui poursuivent des études postsecondaires ou des études dans une école spécialisée. Huit bourses sont accordées chaque année dans les disciplines suivantes des arts de la scène : musique classique (instrument d’orchestre à cordes), musique classique (instrument d’orchestre - à vent, percussions, cuivres), musique classique (piano), voix classique, danse contemporaine, jazz, interprétation dramatique (théâtre français) et interprétation dramatique (théâtre anglais).
-
Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels est remis à un•e artiste du Canada à mi-carrière, en reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dont iel a fait preuve dans son ouvre et en anticipation du caractère remarquable de ses réalisations artistiques futures.
Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain est accordé à un•e commissaire à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada.
-
Les prix William et Meredith Saunderson (anciennement Charles Pachter) pour les artistes émergents consistent de trois bourses destinées à soutenir des jeunes artiste visuel•les émergent•es dont la pratique est prometteuse et qui sont considéré•es comme ayant la détermination et le talent nécessaires pour contribuer à l'héritage de l'art au Canada.
-
La résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e jeune commissaire canadien• l’occasion de travailler en résidence pendant six semaines à Fogo Island Arts, un centre d’art contemporain situé à Terre-Neuve.
-
Ce programme, inauguré en 2022, octroie une bourse de 10 000 $ à un•e étudiant•e autochtone pour reconnaître leur performance académique dans le cadre de leurs études de premier cycle dans le programme de théâtre wîcêhtowin de l’Université de la Saskatchewan.
-
La famille Decker et la Fondation Hnatyshyn, en collaboration avec l'école de musique Schulich ont créé cette bourse destinée aux jeunes directeurs d'orchestre pour rendre hommage au feu chef d’orchestre Franz-Paul Decker et à son épouse Christa, qui ont eu une grande influence sur le paysage musical au Canada et sur la scène internationale.
What Will I Say to the Sky and the Earth II, 2019 © Meryl McMaster / grâcieuseté de Stephen Bulger Gallery et Pierre-François Ouellette art contemporain.
Meryl McMaster fut lauréate d’un Prix Charles Pachter pour artistes de la relève (actuellement Prix Saunderson) en 2012 et lauréate d’un prix en art autochtone REVEAL de la Fondation Hnatyshyn en 2017.