Bourse d’études pour étudiants autochtones en art dramatique Fondation Hnatyshyn – Université de la Saskatchewan

Ce programme, inauguré en 2022, octroie une bourse de 10 000$ à un•e étudiant•e autochtone pour reconnaître leur performance académique dans le cadre de leurs études de premier cycle dans le programme de théâtre wîcêhtowin de l’Université de la Saskatchewan.

La Fondation est particulièrement fière de ce partenariat puisque Ray et Gerda Hnatyshyn étaient tous les deux diplômés de l’Université de la Saskatchewan.

  • Le programme de théâtre wîcêhtowin est un programme de certificat transformateur en performance et en conception théâtrale. Son approche d'apprentissage, basée sur l'expérience destinée aux acteurs, dramaturges et concepteurs émergents des Premières Nations, métis et inuits, ainsi qu'aux étudiants intéressés par une perspective autochtone, offre des compétences significatives et fondées sur des principes dans les domaines de la performance et de la conception technique du théâtre.

  • Darius Kiskotagan

    Darius Kiskotagan headshot

    Darius apprécie la nature collaborative du théâtre et espère créer une compagnie indépendante où des artistes émergents comme lui pourront présenter leur travail.

    « Je connais un grand nombre d'artistes créatifs et travailleurs qui n'ont pas encore été reconnus à leur juste valeur. J'espère que cette entreprise pourra servir de tremplin vers de plus grandes opportunités ».

  • Leze Pewapsconias

    Leze Pewapsconias headshot

    Leze Pewapsconias est originaire de la réserve de la Première Nation de Little Pine en Saskatchewan. Elle espère ramener la formation théâtrale dans la réserve. Elle explique :

    “En fin de compte, je crois que les arts et le théâtre ouvrent les portes vers l’accomplissement de soi et la santé mentale et physique, et [qu’ils] permettront à mon peuple de guérir, comme ils l’ont fait pour moi”.

    Au cours de l’été 2023, Pewapsconias a joué au sein de la troupe SUM Theatre à Saskatoon dans une distribution d’ensemble. À l’Université de la Saskatchewan, elle a joué dans plusieurs productions du Théâtre Greystone, dont The Secret in the Wings de Mary Zimmerman mise en scène par Treena Stubel et deux pièces dirigées par Deneh'Cho Thompson : Gordon Winter de Kenneth T. Williams et Sir John A Acts of a Gentrified Ojibway Rebellion de Drew Hayden Taylor.

    Leze Pewapsconias performance

    Image de Concord Floral par Jordan Tannahil, sous la direction de Nathasha Martina au Greystone Theatre de l’Université de Saskatchewan. 17-27 novembre 2021. Leze joua le personnage “Character 8” (Renard).

Previous
Previous

Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

Next
Next

Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker