Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire

La Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e jeune commissaire canadien l’occasion de travailler en résidence pendant six semaines à Fogo Island Arts, un lieu d’art contemporain situé à Terre-Neuve.

Établie en 2014, la Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e commissaire d’art contemporain émergent•e de 25 à 30 ans la chance de participer à une résidence à Fogo Island Arts. Cette opportunité offre un dialogue interdisciplinaire riche et une immersion exploratoire dans le paysage physique et culturel unique de l’Île Fogo. La résidence, qui s’inscrit dans le cadre d’une expérience locale, offre un temps ininterrompu pour l’expérimentation créative, la recherche et la réflexion.

Fogo Island Arts couvre les frais de transport pour l’aller-retour à l’Île Fogo, l’hébergement dans une maison traditionnelle de Terre-Neuve et l’usage d’un véhicule pour les déplacements sur l’île. La résidence inclut également une allocation permettant de couvrir le coût de la nourriture et des frais divers.


Fogo Island Arts est un lieu d’art contemporain fondé sur les résidences qui soutient l’exploration artistique, la recherche et la production d’artistes, de cinéastes, d’écrivains, de musiciens, de conservateurs, de designers et de penseurs de partout dans le monde. Depuis 2008, la FIA a accueilli dans ses installations de l’île Fogo, à Terre-Neuve, des artistes émergents et reconnus parmi les plus fascinants actuellement qui ont participé à des résidences et présenté des expositions individuelles à la Fogo Island Gallery. Combinant art contemporain, architecture emblématique et innovation sociale dans un environnement unique, la FIA est une institution de classe internationale profondément enracinée dans sa communauté. La FIA est une initiative de la Fondation Shorefast, un organisme de bienfaisance enregistré qui vise à améliorer les conditions sociales, culturelles et économiques qui règnent sur l’île Fogo. Pour plus d’information, visitez le www.fogoislandarts.ca.

  • Date limite : le 20 janvier 2025

    Période de résidence : octobre-novembre 2025

    Durée : six semaines

    Emplacement : Île Fogo, Terre-Neuve-et-Labrador

    Critères :

    Pour être admissible, un•e candidat•e doit :

    • être âgé•e d’au moins 25 ans et d’au plus 30 ans à la date limite des demandes ;

    • être citoyen•ne canadien•ne ou avoir le statut de résident•e permanent•e au Canada ;

    • avoir un permis de conduire en vigueur au Canada et être éligible à louer une voiture ;

    • avoir été commissaire d’au moins deux expositions ;

    • avoir publié au moins deux essais critiques sur l’art contemporain ;

    • démontrer que son travail incorpore une formation spécialisée en art contemporain (non obligatoirement acquise dans un établissement d’enseignement) ;

    • démontrer que son travail a été présenté dans des contextes professionnels et a reçu la reconnaissance des pairs ;

    • maîtriser l’anglais, qui est la langue d’usage principale sur l'Île Fogo ;

    • avoir une connaissance ou une expérience de travail avec les institutions canadiennes et/ou l’art et les artistes contemporains ;

    • être familièr•e avec les environnements isolés et avoir de l’expérience dans le travail autonome.

    Documents à soumettre :

    • Lettre d’intention

    • CV

    • Portfolio d’expositions (maximum10 images ou 2 vidéos) et/ou exemples de publications (maximum 10 pages)

    • Preuve du permis de conduire

    • Formulaire de mise-en-candidature (disponible uniquement en anglais)

    Nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures!


    Pour plus d'informations sur les résidences à Fogo Island Arts, veuillez consulter la section « FAQ » sur le site web de Fogo Island Arts, ou contacter :

    Marianne Brown, Directrice exécutive, la Fondation Hnatyshyn : T +1 613 233 0108, director@rjhf.com.

    Iris Stunzi, Gestionnaire de la programmation, Fogo Island Arts : T +1 709 266 1248, irisstunzi@fogoislandarts.ca

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    2024 | Leo Cocar

    Leo Cocar headshot

    Leo Cocar est un travailleur culturel de « Vancouver », sur les territoires non cédés des Premières nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Ses écrits ont été publiés dans e-flux, C Magazine, Momus, Autre et Numéro Berlin, entre autres. Il est titulaire d'une licence de l'université de Colombie-Britannique et d'une maîtrise du Center for Curatorial Studies, Bard College.

    La pratique curatoriale de Cocar est marquée par un encadrement socio-historique de l'art contemporain, qui se reflète dans une sélection éclectique de sujets. Récemment, il s'est intéressé à l'Ultimate Fighting Championship (UFC) en dialogue avec l'art de la performance, à l'histoire de la violence impériale et à l'accumulation excessive de la pulsion de mort dans la psyché nationale. Il organise actuellement une exposition de l'œuvre de Derya Akay au Fall River Museum of Contemporary Art.

    Anathema

    Photo : An Anathema Strikes the Flesh of the Laborer (Un anathème frappe la chair du travailleur), sous la direction de Leo Cocar. Œuvre de Harry Gould Harvey IV. Image reproduite avec l'aimable autorisation du Hessel Museum of Art, Annandale-on-Hudson. Photo par Olympia Shannon.

    Pendant sa résidence, Cocar a hâte de s'immerger dans l'environnement culturel et écologique particulier de l'île Fogo, en se demandant « comment le travail d'un artiste peut s'engager ou refléter une histoire ou un lieu spécifique? ».

    « Il est frappant de voir comment une sélection internationale d'artistes peut dialoguer avec l'île elle-même comme moyen d'enquête historique, d'autobiographie ou d'engagement communautaire, entre autres. En tant que Canadien, je suis attentif à la programmation de l'île Fogo depuis mes premiers pas dans l'art et l'attention portée à l'histoire de ses expositions a été tout aussi formatrice pour ma pratique que n'importe quelle conférence, et je serais ravi d'apprendre de son personnel et de ses résidents. En outre, une grande partie de mes recherches récentes a porté sur l'écologie et la propriété foncière. L'île de Fogo (dans toute sa complexité) serait un endroit idéal pour me situer pendant un certain temps afin de travailler sur ces lignes de pensée […]. La géographie de l'île est animée par la création artistique et, à son tour, anime l’artiste. En d'autres termes, si l'île Fogo attire des travailleurs culturels intéressés par ce type de dynamique, mon intérêt ne réside pas seulement dans la programmation de l'île Fogo, mais aussi dans le type de résident qui choisit d’y faire le trajet ».

    Vous trouverez Leo sur Instagram @Leo.Cocar

  • Le jury pour ce programme est composé de Nicolaus Schafhausen, directeur stratégique de la Fogo Island Arts et directeur de la Kunsthalle Wien, ainsi que Reesa Greenberg, une historienne de l’art et d’exposition.

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