Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire
La Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e jeune commissaire canadien l’occasion de travailler en résidence pendant six semaines à Fogo Island Arts, un lieu d’art contemporain situé à Terre-Neuve.
Établie en 2014, la Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e commissaire d’art contemporain émergent•e de 25 à 30 ans la chance de participer à une résidence à Fogo Island Arts. Cette opportunité offre un dialogue interdisciplinaire riche et une immersion exploratoire dans le paysage physique et culturel unique de l’Île Fogo. La résidence, qui s’inscrit dans le cadre d’une expérience locale, offre un temps ininterrompu pour l’expérimentation créative, la recherche et la réflexion. Fogo Island Arts couvre les frais de transport pour l’aller-retour à l’Île Fogo, l’hébergement dans une maison traditionnelle de Terre-Neuve et l’usage d’un véhicule pour les déplacements sur l’île. La résidence inclut également une allocation permettant de couvrir le coût de la nourriture et des frais divers.
Fogo Island Arts est un lieu d’art contemporain fondé sur les résidences qui soutient l’exploration artistique, la recherche et la production d’artistes, de cinéastes, d’écrivains, de musiciens, de conservateurs, de designers et de penseurs de partout dans le monde. Depuis 2008, la FIA a accueilli dans ses installations de l’île Fogo, à Terre-Neuve, des artistes émergents et reconnus parmi les plus fascinants actuellement qui ont participé à des résidences et présenté des expositions individuelles à la Fogo Island Gallery. Combinant art contemporain, architecture emblématique et innovation sociale dans un environnement unique, la FIA est une institution de classe internationale profondément enracinée dans sa communauté. La FIA est une initiative de la Fondation Shorefast, un organisme de bienfaisance enregistré qui vise à améliorer les conditions sociales, culturelles et économiques qui règnent sur l’île Fogo. Pour plus d’information, visitez : www.fogoislandarts.ca.
-
L’appel à candidatures de 2025 est clos. Inscrivez-vous à notre infolettre (en bas de page) pour recevoir le prochain appel!
Période de résidence : octobre-novembre 2025
Durée : six semaines
Emplacement : Île Fogo, Terre-Neuve-et-Labrador
Critères :
Pour être admissible, un•e candidat•e doit :
être âgé•e d’au moins 25 ans et d’au plus 30 ans à la date limite des demandes ;
être citoyen•ne canadien•ne ou avoir le statut de résident•e permanent•e au Canada ;
avoir un permis de conduire en vigueur au Canada et être éligible à louer une voiture ;
avoir été commissaire d’au moins deux expositions ;
avoir publié au moins deux essais critiques sur l’art contemporain ;
démontrer que son travail incorpore une formation spécialisée en art contemporain (non obligatoirement acquise dans un établissement d’enseignement) ;
démontrer que son travail a été présenté dans des contextes professionnels et a reçu la reconnaissance des pairs ;
maîtriser l’anglais, qui est la langue d’usage principale sur l'Île Fogo ;
avoir une connaissance ou une expérience de travail avec les institutions canadiennes et/ou l’art et les artistes contemporains ;
être familièr•e avec les environnements isolés et avoir de l’expérience dans le travail autonome.
Documents à soumettre :
Lettre d’intention
CV
Portfolio d’expositions (maximum10 images ou 2 vidéos) et/ou exemples de publications (maximum 10 pages)
Preuve du permis de conduire
Formulaire de mise-en-candidature (disponible uniquement en anglais)
Nous attendons avec impatience de recevoir vos candidatures!
Pour plus d'informations sur les résidences à Fogo Island Arts, veuillez consulter la section « FAQ » sur le site web de Fogo Island Arts, ou contacter :Marianne Brown, Directrice exécutive, la Fondation Hnatyshyn : T +1 613 233 0108, director@rjhf.com.
Iris Stunzi, Gestionnaire de la programmation, Fogo Island Arts : T +1 709 266 1248, irisstunzi@fogoislandarts.ca
-
2025 | Camille Richard
Camille Richard est auteure et chercheure indépendante, vivant et travaillant le long du fleuve Saint-Laurent, entre Tiohtià:ke/ Mooniyang/ Montréal et le Wolastokuk/ Saint-Roch-des-Aulnaies. Ses recherches portent sur des pratiques artistiques, curatoriales ou institutionnelles conceptuelles et contextuelles qui redéfinissent les paramètres d’exposition puis développent des méthodologies alternatives de production ainsi que de transmission de savoirs. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, sa pratique curatoriale se matérialise sous diverses formes, telles que des expositions (comme Champ liminal à l'Espace parenthèses, 2022), des publications (Vie des Arts, Espace art actuel) et des ateliers réflexifs. Elle a également eu l’opportunité de réaliser des résidences et de partager ses recherches à La Chambre Blanche (2021) et à DARE-DARE (2023). Depuis 2021, elle consacre une grande partie de son énergie à la direction générale et artistique d’Est-Nord-Est où elle réfléchit aux manières de rendre les structures institutionnelles plus aimantes et inclusives.
« Je suis profondément reconnaissante de l’occasion incomparable qui m’est offerte de participer au programme de résidence pour jeunes commissaires de la Fondation Hnatyshyn et de Fogo Island Arts. Cette expérience exceptionnelle me permettra de m’immerger pleinement dans ma pratique curatoriale tout en m’inspirant du contexte culturel et écologique unique de l’Île Fogo. La résidence m’offrira non seulement le temps et l’espace nécessaires pour approfondir mes recherches sur les pratiques artistiques qui favorisent l’apprentissage collaboratif entre l’art et l’écologie, mais elle fournira également l’environnement idéal pour explorer les pratiques durables d’un point de vue communautaire. J’ai hâte de m’engager avec les habitants de l’île, qu’ils soient humains ou plus qu’humains, dont les relations façonnent son identité particulière, et de voir comment ces expériences informeront et élargiront ma vision curatoriale ».
Champ Liminal à Espace Parenthèses, Québec, 2022. Exposition organisée par Camille Richard. Photo : Mariane Stratis
Vous trouverez Camille sur Instagram à @cm.richard !
-
Le jury pour ce programme est composé de Nicolaus Schafhausen, fondateur de la galerie KIN à Bruxelles, Reesa Greenberg, une historienne de l’art et d’expositions, et Zita Cobb, fondatrice et Présidente de Shorefast.