À propos de la Fondation Hnatyshyn
« Notre objectif est de soutenir les milieux artistiques en reconnaissance du rôle essentiel joué par les artistes dans l’expression de notre identité nationale. Nous voulons enrichir le patrimoine artistique canadien en aidant directement des artistes exceptionnellement doués de toutes les disciplines – tout en reflétant pleinement la diversité linguistique et culturelle du Canada – et en sensibilisant la population au rôle joué par les bienfaiteurs privés dans l’encouragement des jeunes talents et le renforcement des liens qui nous unissent en tant que nation ».
Le très honorable Ramon J. Hnatyshyn
La Fondation Hnatyshyn est une œuvre de bienfaisance privée créée par feu le Très Honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, dans le but d'assister les artistes émergents et établis de toutes les disciplines dans leur éducation, leur formation et leur développement professionnel, et de promouvoir auprès du public canadien l'importance des arts dans notre société. Ses programmes sont financés par des dons du gouvernement, de fondations, d'entreprises et de particuliers.
La Fondation a commencé à accorder des subventions aux artistes en développement dans les arts de la scène en 2005 et a depuis élargi ses programmes pour inclure des prix et des résidences pour les artistes émergents et en milieu de carrière ainsi que pour les conservateurs travaillant dans les arts visuels.
La Fondation Hnatyshyn est constituée au niveau fédéral en tant qu'organisme de bienfaisance enregistré. Numéro d'enregistrement d'organisme de bienfaisance : 89299 4187 RR0001.
Fondateurs
Ramon John Hnatyshyn
Vingt-quatrième gouverneur général et commandant en chef du Canada (janvier 1990 - février 1995), Ramon John Hnatyshyn (1934-2002) a siégé à la Chambre des communes de 1974 à 1988 et a été assermenté au Conseil privé en 1979. Il a assumé de nombreuses fonctions, notamment celles de ministre d'État chargé de la science et de la technologie, de ministre de l'énergie, des mines et des ressources, de leader du gouvernement, de président du Conseil privé, de ministre chargé des affaires réglementaires, de ministre de la justice et de procureur général. En 1984, il a été leader parlementaire de l'opposition pendant six mois.
M. Hnatyshyn a obtenu son diplôme de droit à l'université de la Saskatchewan en 1956 et a été admis au barreau de Saskatchewan en 1957. Il a été nommé Q.C. en Saskatchewan en 1973 et Q.C. au Canada en 1988. En 1986, il a été admis au barreau de l'Ontario. Il était membre du Barreau du Haut-Canada, du Barreau de la Saskatchewan (président en 1973-1974) et de l'Association du Barreau canadien.
M. Hnatyshyn a reçu des diplômes honorifiques (LL.D.) d'institutions telles que l'Université de la Saskatchewan, le Collège militaire royal du Canada, l'Université Queen's, la Open University de Colombie-Britannique, l'Université McGill, l'Université d'État de Chernivtsi (Ukraine), l'Université du Manitoba, l'Université Carleton, le Collège militaire Royal Roads, l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, l'Université d'Alberta, l'Université Memorial et le Barreau du Haut-Canada. Il a été nommé docteur de l'université à l'Université d'Ottawa, docteur en droit canonique à l'université Emmanuel College, docteur en droit civil à l'université Bishop's et docteur en philosophie à l'université Yonsei, en Corée. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont la médaille St-Volodymyr décernée par le Congrès mondial Ukrainien.
M. Hnatyshyn a repris sa pratique du droit chez Gowlings après son mandat de gouverneur général. Il a également joué un rôle de premier plan dans un certain nombre d'organismes de bienfaisance, notamment la campagne Centraide, United Community Funds, la Saskatoon Gallery and Conservatory Corporation et le YMCA. Le prix Ramon John Hnatyshyn pour le droit est décerné chaque année par l'Association du Barreau canadien en reconnaissance d'une contribution exceptionnelle au droit et à la recherche juridique au Canada.
Gerda Hnatyshyn
Gerda Hnatyshyn (1935-2023) a joué un rôle déterminant dans la création et la gestion de la Fondation Hnatyshyn, dont elle a été la présidente et la principale collectrice de fonds jusqu'à son décès en juillet 2023.
Diplômée en diététique et nutrition de l'université de la Saskatchewan et de l'école de diététique de l'hôpital Royal Victoria à Montréal, Mme Hnatyshyn a épousé Ramon John Hnatyshyn en 1960. Pendant le mandat de Ray en tant que 24e gouverneur général du Canada, Mme Hnatyshyn a été la châtelaine de Rideau Hall et a représenté le Canada en accueillant des dignitaires étrangers et des Canadiens à Rideau Hall. Plus tard dans sa vie, Gerda Hnatyshyn a écrit un livre sur Rideau Hall, dans le but de faire connaître au public les histoires de la maison du gouverneur général et, en particulier, du personnel qui travaille à Rideau Hall : Rideau Hall : Témoin vivant de notre histoire (1994).
Après la fin du mandat de Ray en tant que gouverneur général, Mme Hnatyshyn a commencé à collecter des fonds pour l'achèvement du Jardin du patrimoine canadien, situé sur les terrains de Rideau Hall. Cette installation, ouverte au public, sert à la fois d'exposition horticole, remplie d'innombrables variétés de roses, et marque le développement de la nation et de la démocratie canadiennes, avec des fleurs et des monuments dédiés aux Premières Nations du Canada et aux vagues successives d'immigrants qui ont contribué à ce pays.
Le mandat Hnatyshyn à Rideau Hall
Les années 1990 à 1995, au cours desquelles feu Ramon John Hnatyshyn et Gerda Hnatyshyn ont exercé des fonctions vice-royales pour le Canada, sont associées en particulier à des initiatives visant à soutenir les arts et à favoriser la sensibilisation au patrimoine. L'inauguration des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, décernés chaque année depuis 1992 pour récompenser les réalisations extraordinaires de toute une vie, a fourni un moyen sans précédent de mieux faire connaître les réalisations canadiennes dans ce domaine. La cérémonie de remise des prix à Rideau Hall et le gala organisé au Centre national des Arts sont devenus les temps forts de la saison.
Le Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle est décerné chaque année à l'occasion de cet événement national.
Les Canadiens et les visiteurs du monde entier attirés chaque été dans la région de la capitale nationale ont fait de la série de concerts d'été du gouverneur général, lancée pour mettre en valeur les talents canadiens sur les terrains de Rideau Hall, un succès populaire retentissant.
Afin d'encourager le public à apprécier davantage la résidence officielle historique du Gouverneur général, les Amis de Rideau Hall ont été créés pour renforcer les travaux de restauration entrepris par les organismes publics, et pour publier un compte rendu illustré de ces travaux dans le volume Rideau Hall : Témoin vivant de notre histoire (1994).
À l'occasion du 125e anniversaire de la Confédération en 1992, l'Association des architectes paysagistes du Canada a été invitée à organiser un concours national pour la conception d'une roseraie à Rideau Hall. Grâce aux efforts de la Fondation des jardins du patrimoine canadien, la réalisation de cet héritage floral unique a été financée par les généreuses contributions de particuliers, de groupes et d'entreprises de tout le pays.