Nouvelle bourse en direction d'orchestre
22 septembre 2017
Une initiative formidable permet aux étudiants à la maîtrise en direction d’orchestre de l’École de musique Schulich d’être admissibles à une nouvelle bourse substantielle – la Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker. Lancée en septembre 2017, cette bourse de 15 000 dollars sera décernée, pour l’année scolaire 2018-2019, à un étudiant canadien démontrant un talent exceptionnel inscrit à la maîtrise à l’École de musique Schulich.
La famille Decker et la Fondation Hnatyshyn ont créé cette bourse conjointe pour rendre hommage au feu chef d’orchestre Franz-Paul Decker et à son épouse Christa, qui ont eu une grande influence sur le paysage musical au Canada et sur la scène internationale. Maestro Decker, qui a dirigé plusieurs orchestres de réputation internationale (faisant notamment une apparition comme chef invité de l’Orchestre symphonique de McGill), prônait l’éducation musicale et a reçu un doctorat honorifique en musique de l’Université McGill en 2002.
Alexis Hauser, directeur de l’Orchestre symphonique de McGill, était enthousiaste à propos des effets positifs de cette bourse.
« Certains de mes meilleurs anciens étudiants en direction d’orchestre sont Canadiens et ils sont très pris et très en demande en Europe, aux États-Unis et au Canada. C’est un immense plaisir pour moi d’être régulièrement en contact avec eux. La création de la Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker me réjouis au plus haut point parce que j’y vois une façon d’encourager les meilleurs étudiants de partout dans le monde à venir développer davantage leurs talents à l’École Schulich. Elle constituera assurément un élément positif majeur pour les futurs étudiants. Montréal a toujours constitué un point de départ unique pour les jeunes chefs talentueux et la bourse sera un instrument exceptionnel pour le bien de carrières futures. »
Avec le nouveau programme, la Fondation Hnatyshyn continue ses efforts de soutenir les jeunes étudiants exceptionnels des les arts de la scène.
« Nous sommes fiers de pouvoir collaborer avec l’École Schulich et la famille Decker pour offrir de nouvelles possibilités pour les étudiants exceptionellement talentueux à l’une des plus importants et prestigieux écoles au Canada, » a dit Kim Lymburner, Directeur général de la Fondation Hnatyshyn.
Tous les candidats canadiens à la maîtrise en direction d’orchestre de l’École de musique Schulich seront considérés pour cette bourse – il n’est pas nécessaire de présenter une demande distincte.