Eli Kerr a été sélectionnée pour la Résidence 2019 Fondation Hnatyshyn – Fogo Island Arts pour jeune conservateur.

13 février 2019

Eli Kerr est le lauréat 2019 de la Résidence Fondation Hnatyshyn – Fogo Island Arts pour jeune conservateur. Établi à Montréal,  Eli Kerr se concentre sur les pratiques artistiques tenant compte des implications des  antécédents technologiques dans les procédés sociaux en cours. Outre ses intérêts de  recherche, ses expositions et ses textes sont guidés par un dialogue constant et un  engagement envers ses opinions artistiques. 

Le programme de résidence pour jeune conservateur, d’une valeur de 15 000 dollars par  année, permet à un jeune conservateur canadien talentueux, âgé de 25 à 30 ans,  d’effectuer une résidence à la Fogo Island Arts, un lieu d’art contemporain situé sur  l’île Fogo, à Terre-Neuve. Pendant sa résidence, le conservateur travaille en étroite  collaboration avec le personnel de la Fogo Island Arts, des artistes internationaux en  résidence ainsi que des membres de la communauté et contribue à des initiatives de la  Fogo Island Arts. D’une durée de six semaines, la résidence 2019 aura lieu à l’automne.  Les candidats sont sélectionnés en fonction de l’ensemble de leur œuvre, de leur  philosophie de conservation et de leur capacité à travailler de façon autonome et en  équipe. Les candidatures de cette année ont été jugées par Nicolaus Schafhausen,  directeur stratégique de la Fogo Island Arts, et Reesa Greenberg, une historienne de  l’art et des expositions. 

« La Résidence pour jeune conservateur offre d’incroyables occasions aux  conservateurs émergents », a déclaré Nicolaus Schafhausen. « En plus des possibilités  de mentorat et de collaboration, la Fogo Island Arts et la Fondation Shorefast  fournissent un cadre propice qui permet aux jeunes conservateurs canadiens de  développer des réseaux internationaux on ne peut plus essentiels à la pratique  contemporaine de conservation, et cela dans l’environnement exceptionnel et la culture  unique de l’île Fogo. Nous sommes vraiment impatients de travailler avec Eli Kerr. » 

Eli Kerr est un conservateur et auteur établi à Montréal. En 2016, avec Daphné Boxer, il a cofondé VIE D’ANGE. Le projet offre un cadre à des activités de conservation  émanant et s’étendant au-delà d’un ancien garage de carrosserie qui fait davantage  office de matériau que de site pour leurs initiatives. En ayant pour but de soutenir de  nouveaux projets artistiques intimes et expérimentaux, leur programme d’expositions  prend la forme d’une série épisodique de récits successifs mais non-linéaires. Eli Kerr a  effectué des résidences de commissariat au International Studio and Curatorial  Program, de New York, en 2017 et à Rupert, en Lituanie, en 2018. Il est titulaire d’un  baccalauréat en design de l’Université Concordia.

Previous
Previous

Francis Choinière est le deuxième lauréat de la bourse de direction d'orchestre de la Fondation Hnatyshyn - Christa et Franz-Paul Decker à l'École de musique Schulich.

Next
Next

Nouvelle bourse en direction d'orchestre