Six jeunes artistes de la scène reçoivent les Bourses pour jeunes artistes de 10 000 dollars chacune

Le 19 septembre 2016

Six jeunes artistes de la scène recevront cette année des bourses de 10 000 $ chacune de la Fondation Hnatyshyn afin de poursuivre leurs études pour l'année académique 2016-17. Cela porte à 910 000 $ le montant investi dans les bourses d'études postsecondaires depuis que la Fondation a commencé sa programmation en 2005.

Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente de la Fondation Hnatyshyn, a annoncé aujourd'hui à Ottawa le nom des lauréats des Subventions aux artistes en développement 2016 : « Les lauréats de 2016 sont représentatifs de la richesse des jeunes talents au Canada. La Fondation Hnatyshyn a le privilège de célébrer leurs réalisations en leur accordant ces bourses, en investissant et en soutenant, au niveau le plus fondamental, le développement des artistes de classe mondiale de demain. »

Les lauréats ont été évalués anonymement par des jurys d'experts de tout le Canada. Les lauréats des subventions aux artistes en développement 2016 sont les suivants :

Matt Lagan, de Toronto, est le lauréat de la bourse Oscar Peterson pour la performance jazz. Ce jeune saxophoniste prometteur poursuivra cette année ses études dans le cadre du programme de baccalauréat en musique du Humber College.

Simona Genga, de Vaughn (Ontario), est la lauréate de la bourse pour l'interprétation vocale classique. Simona commencera une maîtrise en opéra à l'Université de Toronto à l'automne.

Sébastien Malette, de London (Ontario), reçoit le prix de la musique classique - instrument d'orchestre. Le jeune bassoniste terminera son baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation à l'Université Western.

Kerry Waller, de Montréal, est le lauréat dans la catégorie Musique classique - Piano. Kerry poursuivra ses études à l'Université de Montréal cette année.

Étienne Gagnon-Delorme, de Montréal, reçoit la bourse pour la danse contemporaine. Le jeune homme de 19 ans terminera sa dernière année d'études de premier cycle à l'École supérieure de Ballet du Québec à compter de cet automne.

Rosalie Daoust, de Québec, est la lauréate de la bourse en interprétation - théâtre français. Rosalie entame sa dernière année en art dramatique au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

Cette année, il n'y a pas eu de candidats retenus dans la catégorie " interprétation - théâtre anglais ". La bourse en ballet classique est en cours de révision.

En plus de la bourse de 10 000 $, les lauréats en musique classique et en jazz peuvent être invités à se produire lors d'un concert à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Cette opportunité est rendue possible grâce à un accord entre la Fondation Hnatyshyn et la Fondation Arte Musica, qui présente des performances de lauréats sélectionnés dans le cadre de sa programmation jeunesse. Le premier artiste choisi pour se produire à la salle Bourgie est la bassoniste Marlène Ngalissamy, lauréate 2013 dans la catégorie Musique classique - Instrument d'orchestre. Le clarinettiste Antonin Cuerrier et la pianiste classique Meagan Milatz ont reçu leur bourse en 2014 et se sont produits en janvier avec la soprano Anja Strauss. La lauréate 2015 en chant classique, la mezzo soprano Caroline Gélinas, se produira avec le pianiste Olivier Godin en novembre prochain.

Previous
Previous

Nouvelle bourse en direction d'orchestre