Deantha Edmunds est la première chanteuse classique professionnelle inuk du Canada. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en décembre 2023 pour ses activités d’interprète, d’autrice, de compositrice et de mentore – des activités par lesquelles elle cherche à renforcer les capacités des peuples autochtones et à partager leurs histoires. Son travail a un retentissement international et une intégrité communautaire. Elle apporte un niveau d’excellence professionnelle unique et important à la scène artistique autochtone du Canada.
Deantha a notamment chanté lors de la cérémonie d’ouverture de la Foire du livre de Francfort en 2021, s’est produite devant Sa Sainteté le pape François à Iqaluit lors de la présentation des excuses officielles aux survivants des pensionnats inuits en 2022, et a chanté l’hymne du Nunatsiavut pour le roi Charles III lors de la cérémonie d’accueil de la tournée royale du Canada de 2022, consacrée à la réconciliation, à St. John’s.
En créant de la musique originale, en collaborant avec d’autres musiciens, en contribuant à des productions autochtones et en encadrant de jeunes artistes, Deantha partage sa voix et sa vision avec tout son cœur et s’attire des accolades de tout le Canada et du monde entier.
Pour en savoir plus sur Deantha, visitez www.deantha.ca ou suivez-la sur Instagram : @inuksoprano.