Dévoilement des lauréats de nos Bourses d’études pour les arts de la scène

19 septembre 2024

C'est avec grand plaisir que nous annonçons les lauréats de nos Bourses d’études pour 2024 : des bourses de 12 500 $ ont été attribuées à huit jeunes artistes de la scène canadiens des plus prometteurs inscrits dans des établissements d’enseignement ou de formation postsecondaires, afin de soutenir leurs études et de favoriser l’excellence artistique dans la prochaine génération d’artistes interprètes.


Les lauréats sont Bridget Esler, Henry From, Mason Jeffery-Off, Grace Lau, Norey Lay, Malena Lorenson, Anne Painchaud et Skylar Somnus.

À propos du programme

Les Bourses d’études de la Fondation Hnatyshyn soutiennent les étudiants canadiens de niveau postsecondaire qui étudient la musique classique, la danse contemporaine, le jazz ou l'interprétation théâtrale (en anglais et en français). Il s'agit de la 19e édition de ce programme qui, au fil des ans, a soutenu 141 jeunes artistes exceptionnels en leur accordant plus de 1,43 million de dollars en bourses – et plus à venir!

Processus de sélection

Tous les ans, nous invitons les universités et les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à proposer la candidature de leurs meilleurs étudiants en arts du spectacle pour l’obtention d'une Bourse d’études. Cette année, il y a eu 64 candidats au total, provenant de 28 écoles canadiennes et de neuf provinces. Les lauréats ont été sélectionnés par des jurys d’experts de tout le Canada dans leurs disciplines respectives.

À propos des lauréats

Bridget Esler

Interprétation vocale classique

Jury : Spencer Britten, Deantha Edmunds, OC, et Clarence Frazer

La soprano Bridget Esler, née à Vancouver, s’est jointe à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal pour la saison 2024-25. Récemment revenue de Londres, en Angleterre, où elle a terminé ses études supérieures, Bridget s’est produite à travers le Canada, l’Europe, le Royaume-Uni et les États-Unis avec des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Londres et l’Orchestre du Tanglewood Music Center.

Cette saison, Bridget fera ses débuts sur la scène principale de l’Opéra de Montréal dans le rôle du Rossignol/Pastourelle/Owl dans L’Enfant et les sortilèges. Elle a récemment interprété le perroquet dans Plaything d’Anna Pidgorna (Musique 3 Femmes/Opera America), Artemisia dans The Rape of Artemisia d’Ivan Barbotin et Mary dans Street Scene (Opera McGill). Musicienne de chambre et récitaliste passionnée, Bridget a été artiste en résidence au Marlboro Music Festival en 2024 et stagiaire au Tanglewood Music Center en 2023. Elle jouit d’un emploi du temps chargé en tant que soliste de concert, avec des engagements récents tels que Carmina Burana (AmChor), le semi-chœur dans Elijah (London Symphony Orchestra), et la Messe en do mineur de Mozart (Islington Choral Society). Bridget a été nommée musicienne canadienne la plus remarquable lors du concours de musique de la Royal Over-Seas League en 2024.

Photo : Olivia da Costa

En plus de son travail classique, Bridget s’intéresse à la musique contemporaine : elle a chanté lors de six premières mondiales et défend les œuvres de compositeurs du XXe et du XXIe siècle dans son répertoire. Parmi ses prestations récentes dans le domaine de la musique nouvelle, citons Time Cycle de Lukas Foss au Gewandhaus de Leipzig, et une apparition au Forum des nouvelles œuvres d’Opera America à New York. Bridget a reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Fonds canadien de bourses d’études du centenaire, de la Art Song Foundation of Canada et du British Columbia Arts Council. Elle est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama et de l’Université McGill.

« Je suis très honorée d’être parmi les lauréats de cette année d’une Bourse d’études de la Fondation Hnatyshyn. Ayant passé les trois dernières années à étudier et à travailler à l’étranger, il est particulièrement significatif d’être reconnue à ce moment précis, alors que je reviens au Canada pour entamer un nouveau chapitre de ma carrière en tant qu’artiste en résidence à l’Opéra de Montréal – il s’agit d’une très chaleureuse ‘bonne rentrée!’ Ce prix me donnera la liberté de m’engager pleinement dans mon développement artistique au cours de l’année à venir. J’ai hâte de vivre une saison de musique intensive et je suis profondément reconnaissante à la Fondation Hnatyshyn d’avoir rendu cela possible! »

Henry From

Piano

Jury : Eve Egoyan, Jane Coop et Luke Welch

Henry From étudie actuellement le piano avec John O’Conor à la Glenn Gould School de Toronto, où il a reçu le prix Ihnatowycz en piano. Il a auparavant étudié avec Amanda Chan et Edward Top à l’Académie de musique de Vancouver. Il a été nommé par la CBC parmi les 30 meilleurs musiciens de moins de 30 ans en 2019. Parmi les autres distinctions qu’il a reçues, mentionnons les premiers prix du Concours Manuvie de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Concours Shean et du Prix Orford.

Henry s’est récemment produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Seattle, Les Violons du Roy et le Royal Conservatory Orchestra, et a donné des récitals au Verbier Festival, à la Seattle Chamber Music Society et au Rockport Chamber Music Festival, ainsi que de nombreux récitals dans le cadre du Morningside Music Bridge. En tant que compositeur, il a reçu les premiers prix des jeunes auteurs-compositeurs canadiens de la SOCAN, du BMI Student Composer Competition et du Prairie Region Composer Competition du Centre de musique canadienne. Henry est un compositeur associé du Centre de musique canadienne et ses œuvres ont été jouées par les orchestres symphoniques de Vancouver et de Winnipeg.

Photo : Stuart Lowe

« Je suis ravi d’être le lauréat de la Bourse d’études en piano de cette année. Le fait d’avoir été sélectionné par un jury aussi éminent est une source de motivation pour moi dans ma carrière de pianiste. J’ai beaucoup de chance de bénéficier de ce soutien financier au cours de l’année à venir, ce qui me permettra de me consacrer entièrement à la passion de ma vie : la pratique et l’étude de la musique. Cette bourse me permettra d’améliorer mon jeu et d’offrir un niveau artistique plus élevé à mon public. Merci beaucoup à la Fondation Hnatyshyn d’avoir rendu cela possible! ».

Mason Jeffery-Off

Bourse Oscar Peterson d'interprétation jazz

Jury : Joshua Rager, Caity Gyorgy et Aline Homzy

Mason Jeffery-Off est un bassiste de jazz et un compositeur d’Ottawa qui poursuit ses études en interprétation jazz à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. À l’âge de 18 ans, il a été l’un des 16 jeunes musiciens de jazz internationaux de moins de 25 ans sélectionnés pour la résidence d’interprète-compositeur Jazz Ahead de Betty Carter au Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, D.C.

Mason a découvert le jazz en septième année, peu après avoir commencé à jouer de la guitare basse. La répétition de l’orchestre venait de se terminer et, au lieu de se retirer, il est resté sur place, jouant avec enthousiasme une ligne de basse funk qu’il avait apprise lui-même la veille. Le chef d’orchestre invité a pris son trombone et a commencé à improviser avec lui. « C’était exaltant. Je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire, mais il m’a écouté si attentivement et a réagi à mon jeu. Nous avons établi une connexion », explique Mason. Au secondaire, Mason jouait dans autant d’ensembles que possible : « big bands » et combos de jazz, orchestres classiques et orchestres de fosse. La musique a commencé à propulser sa vie vers l’avant – non seulement en lui apportant de la joie, mais aussi en lui servant d’outil pour s’épanouir en tant qu’être humain.

Photo : Xenia Jeffery-Off

« Pour moi, l’aspect le plus important de la musique est son pouvoir de connexion - avec d’autres musiciens et avec le public. Les musiciens partagent un lien spécial et pour l’entretenir, nous devons être ouverts aux idées des uns et des autres et les faire fonctionner en tandem. Mon objectif en tant qu’artiste est d’abandonner mes idées préconçues pour servir l’esprit du moment. Cet amour mutuel rend la musique d’autant plus percutante. D’après mon expérience, c’est cette humanité qui comble le fossé entre la musique et l’auditeur et qui, à son tour, nous relie tous. Je suis incroyablement reconnaissant à la Fondation Hnatyshyn de m’avoir accordé la bourse Oscar Peterson. Elle me sera d’un grand secours lorsque je terminerai mes études à McGill et que j’entrerai dans l’industrie musicale en tant que professionnel. De plus, elle me rappelle que je suis dans la bonne direction, que mon amour et mon dévouement pour la musique sont suffisamment forts pour être reconnus par d’autres. Je suis également reconnaissant envers mes professeurs et mes mentors. Dans ma ville natale d’Ottawa, Neil Yorke-Slader, Jason Sinkus et John Geggie. À McGill, mes professeurs Ira Coleman, Rémi-Jean LeBlanc et Jean-Michel Pilc, qui m’ont également apporté un soutien crucial dans mon processus de candidature ».

Grace Lau

Musique classique - instrument d’orchestre à cordes

Jury : Brandyn Lewis, Claude Lapalme et Juliane Gallant

Grace Lau est une violoniste de Toronto. Elle est actuellement en troisième année de licence et étudie avec Paul Kantor et Marie Berard grâce à une subvention complète. Elle a été invitée à se produire dans plusieurs séries de concerts à Toronto, notamment Les Amis Concerts, Syrinx Concerts, Lunchtime Chamber Music et Koerner Hall Concerts.

Le parcours de Grace a commencé à l’âge de quatre ans dans le cadre du programme Suzuki du Conservatoire royal de musique (RCM). À l’âge de onze ans, elle a été acceptée à la Taylor Academy, le programme de formation précollégiale du RCM, où elle a étudié avec Mme Kelly Parkins-Lindstrom et M. Jonathan Crow en bénéficiant d’une bourse complète. Grace a été co-premier violon et deuxième violon du Royal Conservatory Orchestra de la Glenn Gould School (GGS). Elle a également été premier violon de l’orchestre de chambre de l’Academy et a été membre du Toronto Symphony Youth Orchestra pendant trois ans. Au cours de sa première année à la GGS, son trio de piano a reçu le deuxième prix du concours de chambre de la GGS. Lors du Concours de musique du Canada de 2020 (édition virtuelle), Grace a été choisie comme favorite dans la catégorie des 15-18 ans de l’Ontario.

Photo : Nina Dawallu

En plus de ses études en violon, Grace aime beaucoup jouer de l’alto en musique de chambre et en orchestre. Plus récemment, elle a été invitée en tant qu’altiste à interpréter des œuvres de chambre à thème juif dans le cadre de l’Ashkenaz Festival, le plus grand festival d’Amérique du Nord consacré à la musique, aux arts et à la culture juive mondiale. Grace a participé avec plaisir à des festivals de musique d’été, notamment à l’Institut Heifetz, à l’école de musique Meadowmount, à l’Académie d’été Encore et au Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, fondé par Pinchas Zukermann. Lors de ces festivals, elle a développé un amour plus profond pour la musique de chambre et a eu le plaisir d’apprendre, aux côtés d’étudiants partageant les mêmes idées, d’une sélection internationale de professeurs.

« Je me sens très chanceuse d’avoir grandi en apprenant et en jouant de la musique. La façon dont la musique peut exprimer les émotions et les expériences humaines de manière si viscérale est si particulière, ainsi que la façon dont la musique peut avoir un impact profond sur la société. Je suis vraiment reconnaissante de recevoir une bourse d’études de la Fondation Hnatyshyn. C’est un véritable honneur que d’être ainsi généreusement soutenue et reconnue ».

Norey Lau

Danse contemporaine

Jury : Gerry Morita, Esie Mensah et Lukas Malkowski

Norey Lau entame sa quatrième année dans le programme de danse de l’Université métropolitaine de Toronto, où elle s’entraîne au ballet, au jazz, aux styles de rue, à la danse moderne, à la danse contemporaine, à la danse d’Afrique de l’Ouest et à la danse moderne afro-cubaine. Sa formation postsecondaire l’a aidée à développer sa polyvalence et lui a donné l’occasion d’interpréter les œuvres d’artistes estimés tels que Vicki St. Denys et Francesca Chudnoff.

Norey a commencé sa formation en danse à l’âge de quatre ans, en mettant l’accent sur le ballet. Elle a continué à développer sa technique et son sens artistique à l’École nationale de ballet du Canada, à l’École de ballet de Boston et aux stages d’été de l’Académie de ballet russe de Vaganova. Norey est incroyablement reconnaissante pour toutes les opportunités que la danse lui a offertes et est ravie de pouvoir faire profiter d’autres personnes de cette expérience.

Photo : Kamila Soneira-Sosa

« Je tiens à remercier la Fondation Hnatyshyn pour la chance et la confiance qu’elle m’a accordées en m’attribuant cette bourse d’études. C’est une chose pour laquelle je ressentirai toujours de la gratitude. J’aimerais également exprimer ma sincère reconnaissance à ma famille, mes amis, mes instructeurs et mes éducateurs. Sans leur soutien et leurs conseils, toutes les opportunités et les expériences que j’ai vécues dans cette forme d’art n’auraient pas été possibles. Je saisirai cette chance de poursuivre une carrière dans laquelle la danse est un domaine inclusif et expressif pour tous ceux qui y prennent part ».

Malena Lorenson

Musique classique - instrument d’orchestre à vent, percussions, ou cuivres

Jury : Martin Bui, Claude Lapalme et Juliane Gallant

Malena Lorenson a commencé à jouer du trombone dans la classe d’harmonie de la sixième  année et est tombée amoureuse du trombone basse lorsqu’elle a changé d’instrument un an plus tard. Originaire de Red Deer, en Alberta, elle termine actuellement son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal. Elle étudie dans le studio de Patrice Richer et a étudié avec Pierre Beaudry à l’Université McGill.

Photo : Jean-Christophe Melançon

En tant que soliste, Malena a récemment remporté la première place au concours George Roberts de l’International Trombone Festival, en mai 2024, et a obtenu plusieurs prix provinciaux pour ses prestations en solo en Alberta. À l’Académie d’été du Domaine Forget, qu’elle a fréquentée de 2022 à 2024, Malena a participé aux ateliers de maître de James Markey, Jörgen van Rijen, Martin Schippers, Jeremy Wilson et Toby Oft. En plus de jouer en solo, Malena est également trombone basse d’orchestre et a été sélectionnée pour participer au programme de mentorat de l’OCNA 2024, où elle a pu se produire aux côtés des musiciens de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Elle a également fait partie de l’Orchestre de l’Académie nationale 2023 du Festival de musique de Brott, sous la direction d’Alain Trudel. Malena a joué dans divers ensembles au Québec et en Ontario, notamment dans les orchestres de Laval, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Kingston. Les prochaines étapes pour Malena consistent à participer à divers concours de solistes et à passer des auditions dans le cadre de futurs programmes de maîtrise.

« Je suis très honorée d’être parmi les lauréats des bourses d’études de cette année! En tant qu’étudiante en fin d’études et interprète active, cette bourse m’offre une aide précieuse pour financer mon diplôme d’interprétation et un futur programme de maîtrise, ce qui me permettra de consacrer plus de temps à mes projets musicaux et à mon art. En outre, je suis très fière d’avoir été reconnue pour les progrès que j’ai accomplis jusqu’à présent, et je me réjouis de relever de nouveaux défis musicaux et de continuer à explorer les capacités artistiques du trombone basse ».

Anne Painchaud

Interprétation dramatique (théâtre français)

Jury : Michel Marc Bouchard, OC QC, Édith Patenaude et Cory Haas

Anne Painchaud est une interprète originaire de la ville de Québec. Pour elle, le théâtre est une réelle passion qui se traduit par un désir ardent de créer, de comprendre et de communiquer : « la scène théâtrale est pour moi un endroit de tous les possibles. C’est là qu’on décortique, qu’on réfléchit, qu’on échange, qu’on questionne, qu’on crie haut et fort, qu’on se soulève, qu’on aime, qu’on déteste. C’est là qu’on vit. Et je veux vivre, voilà tout. Je veux offrir au monde ce qu’il m’offre, dans toute sa splendeur comme dans toute sa laideur ».

Pour Anne, l’entrée dans les arts se fit par la musique : artiste-interprète, pianiste et compositrice, elle participa à Cégep en Spectacle, où elle présenta ses propres chansons et remporta le premier prix de la finale locale en 2018, puis le deuxième prix l’année suivante. En juillet 2022, elle publia un EP de cinq chansons originales, La solitude des coeurs fanés. Malgré son intérêt bouillonnant pour la musique, Anne a un penchant pour le théâtre. C’est pourquoi elle décida de faire ses auditions pour entrer dans les écoles de théâtre. Elle ne baissa pas les bras devant les nombreux refus qu’elle a reçus. Après quatre tentatives, elle fait finalement son entrée au Conservatoire d’art dramatique de Québec, où elle brille par son engagement, sa curiosité, sa générosité et sa sensibilité. Son ancien directeur, Jean-Sébastien Ouellette, la décrit comme suit : « Toujours différente, toujours juste et inspirée, elle traverse sa formation comme une comète avec humilité et rigueur ».

Photo : Camille Desrochers

« Je tiens à remercier du plus profond de mon cœur la Fondation Hnatyshyn pour cette bourse d’études. Le théâtre a été pour moi une révélation, lorsque j’y ai goûté pour la première fois à l’aube de mon secondaire. Je n’ai depuis jamais voulu faire autre chose de ma vie. Malgré les inquiétudes du métier, malgré mes nombreux refus dans les écoles de théâtre, malgré une pandémie qui a bouleversé les arts vivants, j’ai toujours cru en l’importance du théâtre et en la place qu’il me réservait. Merci à la Fondation de croire en moi, c’est tellement précieux. Je n’ai jamais lâché et je ne lâcherai jamais. Mille mercis à vous, je vous en suis éternellement reconnaissante ».

Skylar Somnus

Interprétation dramatique (théâtre anglais)

Jury : Michelle Mohammed, Colin Wolf et Saccha Dennis

L’interprète non-binaire Skylar Somnus, d’origine écossaise et ukrainienne, est originaire d’Amiskwaciwâskahikan (Treaty 6), Edmonton, Alberta. Grâce à l’art de la narration, Skylar espère laisser les choses meilleures qu’iel ne les a trouvées. Skylar cherche à concrétiser ses visions en actualisant des personnages et des histoires dans l’espace physique, en recevant des directives et en dirigeant des artistes pour atteindre des objectifs communs.

La gravité de ce que signifie être un artiste n’échappe jamais à Skylar. Sa première langue a été l’art. À sa naissance, ses parents lui ont offert un cadeau : une peinture murale réalisée à la main dans le sous-sol de la maison où iel a grandi, appelée « le mur des sentiments ». C’était l’endroit où Skylar se posait pendant les crises de colère et de nerfs pour exprimer ses émotions et ses pensées avant de savoir parler. Il n’est pas étonnant que Skylar se sente le plus à l’aise parmi les créatifs et les artistes, et continuera à entretenir de forts liens communautaires et familiaux ainsi que de préparer un avenir meilleur à travers son travail.

Photo : Piper MacDonald

« Recevoir ce prix n’a pas seulement renforcé ma confiance en tant qu’interprète, mais aussi en tant que membre de ma communauté. En tant qu’étudiant universitaire n’ayant pas beaucoup d’accès au capital, ce prix me permet d’alléger considérablement mon fardeau financier. C’est aussi un encouragement à poursuivre mon rêve et ma passion! L’argent de la bourse m’aidera à payer mes études, ce qui me permettra d’investir du temps dans Chocolate Milk Art Collective, ma société cinématographique indépendante. Ma vie est plus facile grâce à cette bourse, et je suis inspiré, le menton levé, à aller de l’avant et à créer plus grand. Je tiens à remercier ma mère et mes deux pères, mes grands-parents décédés, mes professeurs et mes inspirateurs, les ancêtres, l’esprit, la terre et mon partenaire Shivorn qui m’a apporté un soutien indéfectible tout au long de l’année la plus difficile de ma vie. J’aimerais également prendre un moment pour remercier l’équipe de la Fondation Hnatyshyn d’encourager et de mettre en lumière de jeunes artistes, et d’attribuer non seulement de l’argent, mais aussi le temps de faciliter l’attribution de ces prix qui peuvent changer des vies ».



Nous félicitons ces exceptionnels jeunes artistes et leur souhaitons un succès continu dans leurs projets artistiques!

Nous annoncerons les lignes directrices relatives aux nominations pour les Bourses d’études de l’an prochain au début de 2025. Si vous connaissez un artiste en herbe exceptionnel ou un professeur d'arts du spectacle dans un établissement d'enseignement supérieur, encouragez-les à s'inscrire à notre liste de diffusion!

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Nous accueillons Deantha Edmunds et Marisa Fusaro au sein de notre conseil d’administration