Francis Choinière est le deuxième lauréat de la bourse de direction d'orchestre de la Fondation Hnatyshyn - Christa et Franz-Paul Decker à l'École de musique Schulich.
8 octobre 2019
Francis Choinière, de Montréal, est le second lauréat de la Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker. Jeune chef d’orchestre prometteur et musicien polyvalent, il est actif à la fois en tant que chef de chœur et d’orchestre, producteur de concerts, pianiste, compositeur et baryton. Cofondateur, avec Elie Boissinot, de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM), directeur artistique de l’ensemble vocal Trame sonore, chef d’orchestre du Chœur Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière et chef de chœur pour plusieurs concerts présentés au Centre Bell (avec entre autres Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Hans Zimmer et Ramin Djawadi), il est très impliqué sur la scène musicale montréalaise. Il est également cofondateur et président des Productions GFN, une compagnie de production qui présente des concerts de haut niveau dans les meilleures salles de Montréal.
« Ma passion pour le répertoire choral et orchestral me pousse depuis toujours à devenir chef. C’est pour moi un grand honneur de recevoir la Bourse en direction d’orchestre de la Fondation Hnatyshyn; elle me permettra de me consacrer à des projets qui feront avancer ma carrière. »