Découvrez Leo Cocar, lauréat de la résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire & autres nouvelles de la Fondation Hnatyshyn

10 avril 2024

En ce début de printemps, la Fondation Hnatyshyn est ravie d'annoncer le premier lauréat de ses prix de 2024. Puis, vous trouverez ci-dessous des nouvelles sur nos programmes et anciens lauréats.

La résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire

Leo Cocar a été sélectionné pour participer à la Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire cet été. Cette résidence convoitée, attribuée chaque année, donne l'occasion à un•e jeune commissaire canadien•ne de travailler en résidence à Fogo Island Arts (FIA), un lieu d'art contemporain à Terre-Neuve, pendant six semaines.

À propos de FIA

Fogo Island Arts (FIA) est le programme fondateur de Shorefast, un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui se consacre à soulever le pouvoir du lieu afin que les communautés locales puissent prospérer dans l'économie mondiale. Fogo Island Arts a été fondé en 2008 en tant que programme international de résidence d'artistes, avec la conviction que les artistes sont des visionnaires dotés d'une capacité unique à révéler les complexités de notre époque et à y répondre.

Les résidences permettent aux artistes, aux commissaires et aux écrivains de réfléchir, de créer et de communiquer sur l'île Fogo, favorisant ainsi la découverte entre les perspectives et les disciplines. La spécificité géographique d'une île au large d'une autre île de l'Atlantique Nord est une plateforme fondamentale pour l'engagement autour des questions de durabilité, d'écologie, d'économie et d'appartenance. Au cours des 15 dernières années, Fogo Island Arts s'est développé en un programme d'expositions, de programmes publics, de publications et de projets de recherche qui visent à explorer l'art et les idées et à établir des liens entre le local et le global.

À propos de Fogo Island Arts

À propos de la résidence

Leo Cocar

Leo Cocar est un travailleur culturel de « Vancouver », sur les territoires non cédés des Premières nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Ses écrits ont été publiés dans e-flux, C Magazine, Momus, Autre et Numéro Berlin, entre autres. Il est titulaire d'une licence de l'université de Colombie-Britannique et d'une maîtrise du Center for Curatorial Studies, Bard College.

La pratique curatoriale de Cocar est marquée par un encadrement socio-historique de l'art contemporain, qui se reflète dans une sélection éclectique de sujets. Récemment, il s'est intéressé à l'Ultimate Fighting Championship (UFC) en dialogue avec l'art de la performance, à l'histoire de la violence impériale et à l'accumulation excessive de la pulsion de mort dans la psyché nationale. Il organise actuellement une exposition de l'œuvre de Derya Akay au Fall River Museum of Contemporary Art.

Vous trouverez Leo sur Instagram @Leo.Cocar

An Anathema Strikes the Flesh of the Laborer (Un anathème frappe la chair du travailleur), sous la direction de Leo Cocar. Œuvre de Harry Gould Harvey IV. Image reproduite avec l'aimable autorisation du Hessel Museum of Art, Annandale-on-Hudson. Photo par Olympia Shannon.

Pendant sa résidence, Cocar a hâte de s'immerger dans l'environnement culturel et écologique particulier de l'île Fogo, en se demandant « comment le travail d'un artiste peut s'engager ou refléter une histoire ou un lieu spécifique? ».

« Il est frappant de voir comment une sélection internationale d'artistes peut dialoguer avec l'île elle-même comme moyen d'enquête historique, d'autobiographie ou d'engagement communautaire, entre autres. En tant que Canadien, je suis attentif à la programmation de l'île Fogo depuis mes premiers pas dans l'art et l'attention portée à l'histoire de ses expositions a été tout aussi formatrice pour ma pratique que n'importe quelle conférence, et je serais ravi d'apprendre de son personnel et de ses résidents. En outre, une grande partie de mes recherches récentes a porté sur l'écologie et la propriété foncière. L'île de Fogo (dans toute sa complexité) serait un endroit idéal pour me situer pendant un certain temps afin de travailler sur ces lignes de pensée […]. La géographie de l'île est animée par la création artistique et, à son tour, anime l’artiste. En d'autres termes, si l'île Fogo attire des travailleurs culturels intéressés par ce type de dynamique, mon intérêt ne réside pas seulement dans la programmation de l'île Fogo, mais aussi dans le type de résident qui choisit d’y faire le trajet ».

Un regard rétrospectif : les lauréats de 2023

L'année dernière, deux jeunes commissaires ont participé à à la Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire. Si vous les avez manqués, un résumé de leur expérience à FIA est inclus dans notre rapport annuel de 2023.

Autres nouvelles

Félicitations à Michelle Jacques pour avoir remporté un Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques!

Nous avons été ravis d'apprendre que Michelle Jacques, lauréate de notre Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain de 2022, a remporté le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour sa contribution exceptionnelle aux arts visuels contemporains.

La page du prix contient une vidéo qui élucide la philosophie curatoriale de Jacques, ainsi que la biographie suivante :

« La commissaire en arts visuels Michelle Jacques vise à créer de nouveaux points d’accès aux espaces muséaux. Parmi ses réalisations récentes figurent le texte ‘Meanwhile, Anytime : Short Reflection on the History of Black Artists at the AGO’, qui faisait partie de Moving the Museum : Indigenous + Canadian Art, un ouvrage conjoint de Wanda Nanibush et Georgiana Uhlyarik (2023), ainsi que l’exposition Denyse Thomasos : just beyond, une collaboration entre le musée Remai Modern et le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO), organisée avec Sally Frater et Renée van der Avoird (2022). Elle a reçu le Prix d’excellence pour le commissariat de la Fondation Hnatyshyn en 2022. Au cours de ses 30 années de carrière, Michelle Jacques a occupé des postes dans des musées un peu partout au Canada, a été la mentore de jeunes commissaires et a enseigné l’histoire de l’art et les études muséales dans plusieurs universités. Elle a grandi à Toronto, en Ontario, et vit maintenant à Saskatoon, en Saskatchewan, où elle est commissaire en chef et directrice des expositions et descollections au musée Remai Modern ».

Nous sommes extrêmement fiers et touchés de voir les lauréats de nos prix continuer à réussir dans leurs domaines respectifs et recevoir des éloges et un soutien pour leurs réalisations.

Rappel : Appels en cours

Enfin, nous vous invitons à continuer de proposer la candidature d'artistes en développement et émergents exceptionnels à nos bourses d’études, à la bourse Joysanne Sidimus et aux prix Saunderson. Nous avons commencé à recevoir des candidatures, et nous sommes enthousiasmés par la promesse des talentueux candidats. Nous sommes impatients d'annoncer les lauréats de tous nos prix de 2024  cet été et cet automne!

Bourses d’études

  • Disciplines

    Musique classique (instrument d’orchestre à cordes); Musique classique (instrument d’orchestre à vent, percussions, cuivres); Musique classique (piano); Voix classique; Danse contemporaine; Jazz; Interprétation dramatique (théâtre français); Interprétation dramatique (théâtre anglais).

  • Date limite

    1er mai 2024

Bourses d’études

Les Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

  • Trois prix Saunderson sont décernés chaque année pour soutenir de jeunes artistes visuels émergents dont la pratique est prometteuse et qui sont considérés comme ayant la détermination et le talent nécessaires pour contribuer à l’héritage de l'art au Canada. Les représentants des galeries publiques et privées, des établissements de formation aux beaux-arts que les candidats ont fréquentés ou fréquentent actuellement, et des centres d'artistes autogérés sont invités à soumettre des candidatures.

  • Date limite

    6 mai 2024

Les Prix William et Meredith Saunderson pour artistes de la relève

La bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn

  • La Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn viendra en aide à un•e jeune danseur•euse exceptionnellement talentueux•euse en comblant l'écart entre sa formation à temps plein et sa carrière professionnelle.

  • Date limite

    13 mai 2024

La Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn

Nous remercions sincèrement les donateurs qui rendent notre travail possible, et les artistes qui le rendent si passionnant.

Vous souhaitant un printemps créatif et heureux,

La Fondation Hnatyshyn

Previous
Previous

Annonce du programme de résidence autochtone du DARC

Next
Next

Annonce : La Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn