Annonce du programme de résidence autochtone du DARC

5 juin 2024

La Fondation Hnatyshyn est heureuse de soutenir le tout premier Programme de résidence autochtone du Digital Arts Resource Centre (DARC). Cette résidence d’artistes intensive d’un mois est destinée à des artistes autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) en milieu de carrière qui développent leur pratique actuelle, cherchent à expérimenter un nouveau moyen d’expression, ou comptent poursuivre un projet existant. Cette première résidence est ouverte aux artistes résidant dans la région d’Ottawa-Gatineau.

DARC est un centre d'artistes autogéré à but non lucratif dédié à l’art médiatique, qui favorise la croissance et le développement des artistes grâce à l'accès à l'équipement, à la formation, au mentorat et à la programmation. Sa mission est de soutenir une communauté diversifiée d'artistes médiatiques qui s'appuie sur la technologie, la programmation et l'échange d'idées.

« Je suis impatient de voir sur quoi travaillera le ou la bénéficiaire de cette résidence. Je ne suis pas moi-même un artiste numérique – je suis un homme passionné de théâtre et de musique – mais si j'étais le roi du monde, il y aurait un million de programmes comme celui-ci, pour tous les artistes. J'y crois de tout mon cœur ».

Tomson Highway, OC, dramaturge, romancier et musicien cri de renommée internationale, et membre du conseil d'administration de la Fondation Hnatyshyn.

Photo : Sean Howard

« Le programme de résidence autochtone du DARC est un autre exemple du soutien que la Fondation Hnatyshyn apporte aux artistes autochtones. Ce programme d'un mois est une occasion exceptionnelle pour un artiste de travailler avec un équipement audiovisuel de pointe et d'apprendre auprès de conseillers expérimentés », a ajouté Victoria Henry, vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation Hnatyshyn.

À propos du programme

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2024

Durée de la résidence : Du 1er au 31 octobre 2024

L’artiste en résidence aura accès aux installations du DARC, notamment le Microcinema, la scène sonore (Soundstage), la suite de montage numérique (Digital Edit Suite) et le studio d’enregistrement (Recording Studio) du DARC.  Iel pourra aussi utiliser un ensemble de matériels audiovisuels et recevra jusqu’à 16 heures de conseils pendant la durée de leur résidence. Iel recevra un cachet de 2 000 dollars, ainsi que 500 dollars pour une conférence ou une présentation de leur travail.

DARC invite les artistes en résidence à rechercher des moyens créatifs d’expérimentation de la vidéo et de l’image animée ou de la diffusion du son, et d’autres procédés de présentation et d’engagement du public. La résidence autochtone vise à créer un environnement collaboratif favorisant des usages ludiques et pratiques de la technologie. DARC accepte les propositions d’œuvres dans une variété de disciplines dont le cinéma, la vidéo, l’animation, la création artistique sur le web, l’art sonore, la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR), les projets numériques interactifs et temporels, et les installations d’art médiatique. L’artiste travaillera avec un·e conseiller·ère artistique de leur choix ou un·e conseiller·ère autochtone recommandé·e par le DARC.

À l’issue de la résidence, l’artiste sera tenu à participer à une conférence sur leur pratique et partager leurs travaux en cours ou tout autre projet achevé pendant la résidence.

L’AIDE À LA RÉSIDENCE INCLUT :

  • Le cachet de l’artiste pour la résidence, d’un montant de 2 000 dollars ;

  • Jusqu’à 4 000 dollars d’exonération pour l’accès aux matériels et aux installations du DARC pendant la durée de la résidence ;

  • L’accès aux consultations techniques du DARC ;

  • L’occasion de présenter votre travail au public par l’intermédiaire d’une projection, d’une exposition ou d’une conférence ;

  • Une somme de 500 dollars pour une conférence ou une présentation de votre travail selon le barème CARFAC-RAAV en vigueur ;

  • Les frais de stationnement ou de transport ;

  • Des frais de 1 448 dollars (barème CARFAC-RAAV) pour 16 heures de consultation avec un·e conseiller·ère artistique de votre choix ou un·e conseiller·ère autochtone recommandé·e par le DARC ;

  • Un laissez-passer complet pour le Festival du film et des arts médiatiques Asinabka (le festival se déroule en anglais)

  • Un soutien continu par le biais d’une adhésion au DARC après la fin de la résidence, y compris l’accès gratuit aux ateliers pendant un an.

CALENDRIER DE LA RÉSIDENCE

  • Séance d’information ouverte destinée aux candidat·es potentiel·les : 10 juin 2024

  • Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2024

  • Délibération du jury et sélection au début du mois d’août 2024

  • Notification de l’artiste résident·e à la mi-août 2024

  • Début de la résidence : octobre 2024

  • Présentation de la conférence : avant le 20 décembre 2024

Pour de plus amples informations sur l’éligibilité, le processus de sélection et comment déposer une candidature, veuillez consulter https://digitalartsresourcecentre.ca/indigenous-residency/.

Veuillez noter que le DARC est en cours du processus de traduction de leur site web. Si vous nécessitez une traduction de leur contenu web, n’hésitez pas de contacter la Fondation Hnatyshyn.

Autres nouvelles de la Fondation Hnatyshyn

Nous sommes impatients d'annoncer les lauréats de nos prix et bourses pour 2024, y compris :

Cette année, nous avons reçu un nombre record de candidatures pour nos bourses d’études et nos prix William et Meredith Saunderson. Le talent et l'innovation spectaculaires des candidats, ainsi que la diversité de leurs origines culturelles et disciplinaires, nous tiennent en haleine. Les jurés délibèrent actuellement et nous annoncerons les lauréats cet été.

Enfin, ne manquez pas notre prochaine infolettre, dans laquelle nous annoncerons un nouveau programme de soutien à des artistes exceptionnels en début de carrière !

Tous nos remerciements,

La Fondation Hnatyshyn

Next
Next

Découvrez Leo Cocar, lauréat de la résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire & autres nouvelles de la Fondation Hnatyshyn