Annonce : La Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn

28 février 2024

La Fondation Hnatyshyn est ravie d'annoncer une nouvelle bourse qui soutiendra les danseurs et danseuses de ballet canadiens en début de carrière. Alors que les artistes sont confrontés à l'incertitude financière et au coût élevé de la vie, la Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn, d'une valeur de 10 000 $, viendra en aide à un•e jeune danseur•euse exceptionnellement talentueux•euse en comblant l'écart entre sa formation à temps plein et sa carrière professionnelle.

Éligibilité

Cette bourse est destinée à aider les jeunes danseurs et danseuses de ballet canadiens les plus prometteurs•euses. Les danseurs•euses de ballet canadiens âgés de 16 ans ou plus qui entament la dernière ou l'avant-dernière année d'un programme d'études postsecondaires reconnu de à temps plein, ou qui entament un programme d'études, de formation ou d'apprentissage à temps plein d'une année ou moins au sein d'une compagnie de ballet reconnue, sont admissibles. Les étudiant•es et les apprenti•es sont éligibles.

 Processus de sélection

Les établissements canadiens de formation en ballet peuvent présenter jusqu'à deux candidat•es par année. Les établissements sont encouragés à prendre en considération les candidat•es qui expriment des besoins financiers et/ou qui s'identifient comme faisant partie d'un groupe sous-représenté dans le ballet canadien. Un comité de conseillers nommés par la Fondation évaluera le travail des candidat•es. Le/la lauréat•e sera informé•e au cours de l'été et recevra sa bourse à l'automne de la même année.

Les lignes directrices complètes de ce programme sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.rjhf.com/programmes-en-cours/la-bourse-de-ballet-fondation-hnatyshyn-joysanne-sidimus.  

Joysanne Sidimus, M.S.M.

La Fondation Hnatyshyn est extrêmement fière de donner à ce prix le nom de Joysanne Sidimus, l'une des ballerines les plus estimées du Canada et ancienne membre du conseil d'administration de la Fondation Hnatyshyn.

En tant que répétitrice pour le George Balanchine Trust, Joysanne Sidimus a mis en scène les œuvres de Balanchine pour des compagnies de danse et des écoles du monde entier. Née à New York, Mme Sidimus a étudié avec M. Balanchine à la School of American Ballet, puis a rejoint le New York City Ballet. Elle s'est ensuite produite en tant que soliste avec le Festival Ballet de Londres et en tant que première danseuse avec le Pennsylvania Ballet et le Ballet national du Canada. Mme Sidimus est la fondatrice du Centre de ressources et de transition pour danseurs, dont elle a été la directrice générale pendant vingt ans. En 2003, elle a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général et en 2006, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l'ensemble de sa carrière artistique (danse - 2006).

Photo : Aleksandar Antonijevic

« Gerda Hnatyshyn a été l'une des personnes les plus influentes de ma vie et je suis donc très honorée de voir mon nom associé à sa fondation bien-aimée pour cette bourse.

Mme Hnatyshyn était une femme d'une énergie, d'une créativité et d'un engagement inébranlables pour les objectifs de la Fondation. Je l'ai également connue élégante, diplomate, généreuse et véritable amie. Ses notes manuscrites restent pour moi d'adorables souvenirs de cette femme exceptionnelle.

Je remercie chaleureusement la célèbre philanthrope Lynda Hamilton pour sa générosité dans le financement de cet honneur », a déclaré Mme Sidimus.

Donatrice : Lynda Hamilton

La Fondation Hnatyshyn remercie sincèrement Lynda Hamilton d'avoir généreusement financé ce prix et suggéré de le nommer en l'honneur de son amie et collègue, Mme Sidimus. Passionnée par la santé physique et mentale des artistes interprètes, Mme Hamilton a consacré sa carrière à soutenir des initiatives et des institutions qui offrent aux artistes un soutien à différents stades de leur carrière. Elle a notamment cofondé, avec Mme Sidimus, le Centre de ressources et de transition pour danseurs, une organisation caritative nationale dont la mission est d'aider les danseurs à effectuer les transitions nécessaires vers, au sein et à l'issue de leur carrière professionnelle. Elle a également fondé le Valleyview Artist Retreat, qui propose des retraites gratuites d'une semaine aux artistes et aux administrateurs artistiques pour leur permettre de trouver l'inspiration et le répit. En 2021, Mme Hamilton a reçu le prestigieux prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts.

Photo : Aleksandar Antonijevic


Au plaisir de recevoir vos candidatures pour la bourse inaugurale, qui sera décernée en 2024!

Previous
Previous

Découvrez Leo Cocar, lauréat de la résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire & autres nouvelles de la Fondation Hnatyshyn

Next
Next

Appel à nominations : Les prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève (2024)