La Fondation Hnatyshyn annonce la première gagnante de la bourse d'études pour les étudiants autochtones en art dramatique à l'Université de la Saskatchewan
1er février 2023
La Fondation Hnatyshyn et l’Université de la Saskatchewan sont fières d’annoncer un programme de bourses de 10 000 $ dont l’objectif est de reconnaître la réussite scolaire d’étudiants autochtones de premier cycle en art dramatique. Ce programme fut réalisé en partenariat avec le programme wîcêhtowin Theatre program de l’Université de la Saskatchewan, un des quelques programmes de théâtre autochtone de niveau universitaire dans le pays.
La première gagnante de cette bourse est Leze Pewapsconias, une actrice de Little Pine First Nation Reserve, situé à quelques 200 km au nord-ouest de Saskatoon.
La Fondation est particulièrement fière de ce nouveau partenariat, car le très honorable Ramon J. Hnatyshyn et Mme Gerda Hnatyshyn sont tous les deux d’anciens diplômés de l’Université de la Saskatchewan. Le très honorable Ramon J. Hnatyshyn fut reconnu, en 2007, comme l’un des 100 diplômés d’influence par l’Université. Il a obtenu son B.A. en 1954, son diplôme de droit (J.D.) en 1956 et son doctorat en droit en 1990.
Pewapsconias espère ramener la formation théâtrale dans la réserve.
Elle explique :
“En fin de compte, je crois que les arts et le théâtre ouvrent les portes vers l’accomplissement de soi et la santé mentale et physique, et [qu’ils] permettront à mon peuple de guérir, comme ils l’ont fait pour moi.”
Au cours de l’été 2023, Pewapsconias jouera au sein de la troupe SUM Theatre à Saskatoon dans une distribution d’ensemble. À l’Université de la Saskatchewan, elle a joué dans plusieurs productions du Théâtre Greystone, dont The Secret in the Wings de Mary Zimmerman, mis en scène par Treena Stubel et deux pièces dirigées par Deneh'Cho Thompson : Gordon Winter de Kenneth T. Williams et Sir John A Acts of a Gentrified Ojibway Rebellion de Drew Hayden Taylor.