Dévoilement des lauréats : Prix d’excellence en mi-carrière pour les arts visuels et le commissariat
30 juillet 2024
Tous les ans, la Fondation Hnatyshyn décerne à un artiste visuel et à un commissaire d’art contemporain en milieu de carrière un prix d'excellence dans leur discipline. Cette année, les lauréats sont Curtis Talwst Santiago (artiste) et Wanda Nanibush (commissaire).
Nous tenons à féliciter ces lauréats pour leur contribution exceptionnelle à l'art canadien! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur leurs pratiques et sur le processus de décision des comités de sélection.
CITATIONS DU JURY
Lindsey Sharman décrit comme suit l’œuvre de Santiago : « La pratique multiforme de Santiago est passionnante et continuellement inattendue. Santiago a une pratique multidisciplinaire qui englobe les miniatures, la peinture, le dessin, l'installation, le perlage et la vidéo. La pratique de Santiago est stratifiée, techniquement précise, conceptuellement riche et est un jeu de récits historiques et contemporains qui se chevauchent. Son travail met en évidence des histoires difficiles et inconfortables et épluche les couches de réalités contemporaines complexes tout en trouvant un espace pour la joie, le plaisir, le jeu, la sécurité et l'appartenance. Mieux connu pour ses dioramas miniatures placés dans des boîtes à bijoux antiques, Santiago est également un peintre et un dessinateur accompli. Il incorpore ces éléments dans des projets d'installation immersifs qui développent les éléments des œuvres plus petites pour faire littéralement entrer les spectateurs dans l'univers de l'artiste. Son travail est souvent à la recherche d'ancêtres. Sans se laisser décourager par l'inconnaissance de son passé ancestral, il joue plutôt avec les façons dont l'histoire, l'archéologie ou la muséologie présentent l'incertitude avec une autorité assurée. Le travail de Santiago élargit et effondre les échelles - échelles de temps et échelles de taille - pour retravailler et repenser la monumentalité, la réalité, l'autorité et le contrôle ».
Tairone Bastien ajoute : « Le travail de Santiago explore l'identité culturelle, l'imagination diasporique et la mémoire à travers un éventail toujours plus large de médias. Son habile mélange de récits personnels et historiques avec des questions contemporaines crée des mondes spéculatifs qui remettent en question les cadres coloniaux et honorent des formes de connaissance oubliées. Santiago refaçonne le paysage artistique canadien tout en affirmant une voix puissante dans la discussion mondiale sur l'art et l'identité. Son travail mérite d'être célébré et reconnu au plus haut niveau».
Courte liste
Pour la première fois dans son histoire, la Fondation Hnatyshyn est ravie de publier la courte liste d'artistes et de commissaires considérés pour des prix de mi-carrière.
Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels
Nadia Belerique
Howie Tsui
Skeena Reece
Marigold Santos
Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain
Jason St-Laurent
Crystal Mowry
Anne-Marie St-Jean Aubre
Autres nouvelles
Veuillez noter que le bureau de la Fondation sera fermé pendant le mois d'août. À notre retour en septembre, nous avons hâte d'annoncer les lauréats des Prix Saunderson, des Bourses d’études et de la Bourse de ballet Joysanne Sidimus, ainsi que le nom de l'artiste qui participera au Programme de résidence autochtone du DARC!
Nous remercions sincèrement nos généreux donateurs et supporters pour le précieux soutien qu'ils apportent à notre travail.