Dévoilement des lauréats : Prix d’excellence en mi-carrière pour les arts visuels et le commissariat

30 juillet 2024

Tous les ans, la Fondation Hnatyshyn décerne à un artiste visuel et à un commissaire d’art contemporain en milieu de carrière un prix d'excellence dans leur discipline. Cette année, les lauréats sont Curtis Talwst Santiago (artiste) et Wanda Nanibush (commissaire).

Nous tenons à féliciter ces lauréats pour leur contribution exceptionnelle à l'art canadien! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur leurs pratiques et sur le processus de décision des comités de sélection.

CURTIS TALWST SANTIAGO est le lauréat du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (30 000 $).

Curtis Santiago est né pendant l'hiver 1979 de parents trinidadiens qui ont émigré en Alberta. Vivant en banlieue, il est influencé par ses frères aînés. L'un, athlète et motivateur, l'a encouragé à se produire sur scène dès qu'il a su chanter. L'autre, artiste et acteur, a cultivé l'intérêt et l'amour de Curtis pour l'art et la musique. Le voilà au milieu des camionnettes et du hockey, en train d'apprendre à connaître Basquiat et l'art noir sous la tutelle de ses frères. C'était un enfant nocturne, qui ne voulait jamais dormir et qui trouvait son inspiration sur les murs de sa chambre. Sa mère ramenait des rouleaux de papier journal de son travail au journal et plaçait de grandes feuilles de papier près de son lit pour qu'il puisse dessiner jusqu'à ce qu'il s'endorme.

L'artiste dans son atelier de Munich, photographié par Constantin Mirbach. 24 avril 2024.

Le week-end, le sous-sol de sa famille accueillait les Socas du samedi soir. Le calypso et la danse les transportaient sur l'île pour quelques heures de gaieté. Il se faufilait en haut des escaliers et s'imprégnait de la musique et de l'énergie. La musique a guidé ses débuts artistiques et continue de transfigurer sa pratique. C'est elle qui l'a propulsé à Vancouver au début de la vingtaine. Cette saison des pluies l'a poussé à peindre pour chasser le gris persistant et l'a incité à frapper à la porte de Lawrence Paul Yuxweluptun pour lui demander d'être son mentor. Un simple oui a ouvert la voie au génie, aux techniques et à l'authenticité inhérents au travail de Lawrence. Sa propre pratique a évolué pour l'amener à organiser sa première exposition solo à Vancouver en 2008 et cette évolution a continué à étendre son expérience au-delà de Vancouver et du Canada. Il a étudié à la New York Studio School et a été artiste en résidence à Pioneer Works, à Brooklyn, avant d'aller plus loin.

Sa quête de découverte de ses propres origines l'a conduit au Portugal pour étudier les Maures et l'influence africaine dans l'art. Il a passé du temps en résidence en Afrique du Sud où il a appris à perler avec la Beaders' Guild et a fait l'expérience d'une belle interconnexion avec les familles et les artistes locaux. Il a également été en résidence à Black Rock, au Sénégal, ce qui lui a permis d'approfondir son expérience africaine. Curtis réside actuellement à Munich avec son fils et sa compagne et a créé un réseau de soutien avec des galeries et des collectionneurs du monde entier. Ses œuvres font partie des collections permanentes de la Galerie nationale d'art du Canada, du Lenbachhaus-Munich, du Studio Museum-Harlem, du Nevada Museum of Art et de bien d'autres encore.

A man not in the mood for salsa, 2024. Fusain et pastel doux sur papier Arches, 64 × 84 cm. Photo avec l'aimable autorisation de l'artiste et de Martina Simeti.

CITATION DE SANTIAGO

« C'est un honneur de recevoir ce prix et de rejoindre la longue liste des lauréats estimés. J'éprouve une grande fierté à voir mon nom associé à ceux de Rebecca Belmore, Stan Douglas et Janet Cardiff. Je mentionne plus particulièrement ces trois artistes. Au début de mon parcours, j'ai rencontré leurs œuvres à des moments critiques de mon développement, ce qui a profondément élargi ma perception de ce à quoi une pratique pouvait ressembler.

Ce prix me rappelle de me mettre la tête au travail. Je voudrais dédier ce prix à Monica et Frank Santiago pour leurs innombrables sacrifices et leur courageuse décision d'immigrer au Canada, permettant ainsi à leurs enfants de poursuivre leurs rêves, même s’ils peuvent avoir eu l’impression que personne ne remarquait leur travail. Je tiens également à exprimer ma gratitude aux commissaires et à mes collègues artistes pour avoir reconnu ma contribution au paysage artistique dynamique du Canada ».

Culture in the Key of Kerry, Sung by my Aunties on a Saturday afternoon, 2024. Boîte à bijoux récupérée, papier, cuir, plastique, bois, peinture acrylique, peinture à l'huile, cheveux humains, feuille d'or, mastic époxy. 4 x 3 x 2 1/2 in (10,6 x 7,6 x 6,3 cm). Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de la galerie Rachel Uffner.

COMITÉ DE SÉLECTION

Cette année, le comité de sélection fut composé de Tairone Bastien (commissaire indépendant ; professeur adjoint, Université OCAD), Lori Blondeau (professeure adjointe, Université du Manitoba ; artiste ; lauréate en 2021 du Prix du Gouverneur général pour les arts visuels et médiatiques), Stanley Février (artiste ; Commissaire et directeur du Musée d'art actuel / Département des invisibles (MAADI)), Lindsey Sharman (Commissaire, Art Gallery of Alberta) et Scott Watson (Professeur émérite, Département d'histoire de l'art, d'art visuel et de théories de l’art, Université de Colombie-Britannique).

A lineup for lineups must be Friday. Always that one barber on the damn phone! Bruh, can you please finish my fade!?, 2022. Boîte à bijoux récupérée, papier, cuir, plastique, bois, peinture acrylique, peinture à l'huile, cheveux humains, feuille d'or, mastic époxy. 4 x 3 1/2 x 2 in (10,1 x 8,9 x 5 cm). Crédit photo : Holger Albrich, avec l'aimable autorisation de l'artiste.

CITATIONS DU JURY

Lindsey Sharman décrit comme suit l’œuvre de Santiago : « La pratique multiforme de Santiago est passionnante et continuellement inattendue. Santiago a une pratique multidisciplinaire qui englobe les miniatures, la peinture, le dessin, l'installation, le perlage et la vidéo. La pratique de Santiago est stratifiée, techniquement précise, conceptuellement riche et est un jeu de récits historiques et contemporains qui se chevauchent. Son travail met en évidence des histoires difficiles et inconfortables et épluche les couches de réalités contemporaines complexes tout en trouvant un espace pour la joie, le plaisir, le jeu, la sécurité et l'appartenance. Mieux connu pour ses dioramas miniatures placés dans des boîtes à bijoux antiques, Santiago est également un peintre et un dessinateur accompli. Il incorpore ces éléments dans des projets d'installation immersifs qui développent les éléments des œuvres plus petites pour faire littéralement entrer les spectateurs dans l'univers de l'artiste. Son travail est souvent à la recherche d'ancêtres. Sans se laisser décourager par l'inconnaissance de son passé ancestral, il joue plutôt avec les façons dont l'histoire, l'archéologie ou la muséologie présentent l'incertitude avec une autorité assurée. Le travail de Santiago élargit et effondre les échelles - échelles de temps et échelles de taille - pour retravailler et repenser la monumentalité, la réalité, l'autorité et le contrôle ».

Tairone Bastien ajoute : « Le travail de Santiago explore l'identité culturelle, l'imagination diasporique et la mémoire à travers un éventail toujours plus large de médias. Son habile mélange de récits personnels et historiques avec des questions contemporaines crée des mondes spéculatifs qui remettent en question les cadres coloniaux et honorent des formes de connaissance oubliées. Santiago refaçonne le paysage artistique canadien tout en affirmant une voix puissante dans la discussion mondiale sur l'art et l'identité. Son travail mérite d'être célébré et reconnu au plus haut niveau».


WANDA NANIBUSH est la lauréate du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain (20 000 $).

Wanda Nanibush photographiée par Nadya Kwandibens, Red Works Studio.


Wanda Nanibush est une guerrière de l'image et des mots, une conmmissaire et une organisatrice communautaire anishinaabe-kwe de la Première nation Beausoleil, au Canada. Basée à Toronto, Nanibush est la directrice fondatrice d'aabaakwad (aabaakwad.ca), un rassemblement international annuel de conmmissaires, d'écrivains et d'artistes autochtones dont l’édition la plus récente a eu lieu à la Biennale de Venise. Elle a récemment remporté le Toronto Book Award pour son livre Moving the Museum, dont elle est coautrice et qui retrace une partie de son travail novateur au Musée des beaux-arts de l'Ontario en tant que commissaire inaugurale de l'art autochtone. Elle a assuré le commissariat d'enquêtes, d'expositions collectives et de rétrospectives, notamment : Robert Houle Red is Beautiful (NMAI, Smithsonian, Washington) ; Rebecca Belmore, Facing the Monumental (2019), (Canada et États-Unis) et Toronto : Tributes + Tributaries, 1971 - 1989 (AGO).

En 2025, Nanibush sera la « Helen Frankenthaler Visiting Professor in Curating » dans le cadre du programme de doctorat en histoire de l'art à CUNY, dans le département d'histoire de l'art. Elle fait également partie de l'équipe de commissaires pour Counterpublic 2026, la triennale de Saint-Louis. Elle a obtenu une maîtrise en études visuelles à l'université de Toronto, où elle a également enseigné des cours de troisième cycle. Elle est membre auxiliaire du corps enseignant de l'Université York. Nanibush a publié de nombreux ouvrages sur l'art, la politique, l'histoire, le féminisme et la sexualité autochtones.

Performance de Rebecca Belmore au MCA de Montréal, 2019, sous la direction de Wanda Nanibush. Photo par Wanda Nanibush.

CITATION DE NANIBUSH

« Je suis très honorée de recevoir cette reconnaissance de la part de la Fondation Hnatyshyn et d'un jury composé de commissaires et d'artistes estimés. Mon travail de commissaire est vraiment au service des artistes et des communautés, donc je partage cette reconnaissance avec eux pour leur travail transformateur. J'ai appris la philosophie, la politique, l'incarnation alternative, la capacité à rêver et bien d'autres choses encore grâce aux œuvres des artistes, et le commissariat est ma façon de leur redonner tout en partageant avec le public de nouvelles façons d'être. Ce prix me donne le courage de continuer ».

Vue de l'installation Robert Houle Red is Beautiful au NMAI Smithsonian, Washington D.C., 2023 sous la direction de Wanda Nanibush, tournée organisée par AGO.

COMITÉ DE SÉLECTION

Cette année, le comité de sélection fut composé de Sylvette Babin (directrice d'Esse arts + opinions), Michael Belmore (artiste), Brandy Dahrouge (conseillère artistique), Divya Mehra (artiste ; lauréate du prix Sobey Art 2022) et Riva Symko (responsable des collections et des expositions et commissaire de l'art canadien, Winnipeg Art Gallery).

CITATIONS DU JURY

Riva Symko a résumé la décision du jury comme suit : « Si nous parlons de travail de commissariat cette année, c'est de Wanda dont nous parlons. Si nous parlons de persévérance, de férocité, de courage, de remettre en question les institutions, c'est de Wanda dont nous parlons ».


Sylvette Babin note que : « cette nomination souligne non seulement la qualité des projets de commissariat de Wanda Nanibush mais salue également les prises de position de la commissaire pour la représentation des peuples autochtones et la mise en avant d’une justice réparatrice ».



Divya Mehra ajoute : « En tant que commissaire, auteure et défenseuse des droits de la communauté, Wanda fait preuve d'un engagement inébranlable à l'égard de ses valeurs. C'est ce genre de dévouement, de vision et de travail réfléchi que nous devons mettre en valeur et célébrer ».

Sandra Brewster, Blur 4, transfert mural, organisée par Wanda Nanibush dans le cadre de son exposition solo sur l'œuvre de l'artiste (2020, AGO), photo de Wanda Nanibush.

Courte liste

Pour la première fois dans son histoire, la Fondation Hnatyshyn est ravie de publier la courte liste d'artistes et de commissaires considérés pour des prix de mi-carrière.

Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels

Nadia Belerique

Howie Tsui

Skeena Reece

Marigold Santos

Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain

Jason St-Laurent

Crystal Mowry

Anne-Marie St-Jean Aubre

Autres nouvelles

Veuillez noter que le bureau de la Fondation sera fermé pendant le mois d'août. À notre retour en septembre, nous avons hâte d'annoncer les lauréats des Prix Saunderson, des Bourses d’études et de la Bourse de ballet Joysanne Sidimus, ainsi que le nom de l'artiste qui participera au Programme de résidence autochtone du DARC!

Nous remercions sincèrement nos généreux donateurs et supporters pour le précieux soutien qu'ils apportent à notre travail.

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