Découvrez Camille Richard : Commissaire sélectionnée pour la Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire

27 mars 2025

La Fondation Hnatyshyn et Fogo Island Arts (FIA) ont le plaisir de vous présenter la commissaire qui participera cette année à la très convoitée Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire. Cette résidence, attribuée chaque année, permet à un•e jeune commissaire canadien•ne de travailler en résidence à FIA, un lieu d’art contemporain à Terre-Neuve, pendant six semaines.

Photo : Jean-Sébastien Veilleux

Camille Richard

Camille Richard est auteure et chercheure indépendante, vivant et travaillant le long du fleuve Saint-Laurent, entre Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal et le Wolastokuk/Saint-Roch-des-Aulnaies. Ses recherches portent sur des pratiques artistiques, curatoriales ou institutionnelles conceptuelles et contextuelles qui redéfinissent les paramètres d’exposition puis développent des méthodologies alternatives de production ainsi que de transmission de savoirs. Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, sa pratique curatoriale se matérialise sous diverses formes, telles que des expositions (comme Champ liminal à l'Espace parenthèses, 2022), des publications (Vie des Arts, Espace art actuel) et des ateliers réflexifs. Elle a également eu l’opportunité de réaliser des résidences et de partager ses recherches à La Chambre Blanche (2021) et à DARE-DARE (2023). Depuis 2021, elle consacre une grande partie de son énergie à la direction générale et artistique d’Est-Nord-Est où elle réfléchit aux manières de rendre les structures institutionnelles plus aimantes et inclusives.

Champ Liminal à Espace Parenthèses, Québec, 2022. Exposition organisée par Camille Richard. Photo : Mariane Stratis

« Je suis profondément reconnaissante de l’occasion incomparable qui m’est offerte de participer au programme de résidence pour jeunes commissaires de la Fondation Hnatyshyn et de Fogo Island Arts. Cette expérience exceptionnelle me permettra de m’immerger pleinement dans ma pratique curatoriale tout en m’inspirant du contexte culturel et écologique unique de l’Île Fogo. La résidence m’offrira non seulement le temps et l’espace nécessaires pour approfondir mes recherches sur les pratiques artistiques qui favorisent l’apprentissage collaboratif entre l’art et l’écologie, mais elle fournira également l’environnement idéal pour explorer les pratiques durables d’un point de vue communautaire. J’ai hâte de m’engager avec les habitants de l’île, qu’ils soient humains ou plus qu’humains, dont les relations façonnent son identité particulière, et de voir comment ces expériences informeront et élargiront ma vision curatoriale ».

Vous trouverez Camille sur Instagram à @cm.richard !

À propos de Fogo Island Arts

Fogo Island Arts est le programme fondateur de Shorefast, un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui se consacre à soulever le pouvoir du lieu afin que les communautés locales puissent prospérer dans l’économie mondiale. Fogo Island Arts a été fondé en 2008 en tant que programme international de résidence d’artistes, avec la conviction que les artistes sont des visionnaires dotés d’une capacité unique à révéler les complexités de notre époque et à y répondre. 

Les résidences permettent aux artistes, aux commissaires et aux écrivains de réfléchir, de créer et de communiquer sur l’Île Fogo, favorisant ainsi la découverte entre les perspectives et les disciplines. La spécificité géographique d’une île au large d’une autre île de l’Atlantique Nord est une plateforme fondamentale pour l’engagement autour des questions de durabilité, d’écologie, d’économie et d’appartenance. Au cours des 15 dernières années, Fogo Island Arts s’est développé en un programme d’expositions, de programmes publics, de publications et de projets de recherche qui visent à explorer l’art et les idées et à établir des liens entre le local et le global.

Plus d’informations sur la Résidence

Fogo Island Arts

Previous
Previous

Découvrez notre rapport annuel de 2024!

Next
Next

Appel à nominations : La Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn