Appel à nominations : La Bourse de ballet Joysanne Sidimus de la Fondation Hnatyshyn
Le 12 mars 2025
La Fondation Hnatyshyn accepte désormais les candidatures pour la Bourse de ballet Joysanne Sidimus de 2025. Vous trouverez ci-dessous les lignes directrices du programme, le processus de nomination et les critères d’éligibilité des candidat•es !
Date limite pour les nominations : le 23 avril 2025
Jeremy Blanton et Joysanne Sidimus. Photo : Amleto Lorenzini. Grâcieuseté du Ballet national du Canada.
À propos de la Bourse de ballet Joysanne Sidimus
Alors que les artistes sont confrontés à l’incertitude financière et au coût élevé de la vie, la Bourse de ballet Joysanne Sidimus, de 10 000 $, est destinée à soutenir un•e jeune danseur•se qui fait preuve d’un talent exceptionnel en comblant le fossé entre sa formation à temps plein et sa carrière professionnelle.
Qui peut soumettre une nomination
Les écoles et les compagnies de ballet canadiennes sont invitées à proposer la nomination d’étudiant•es et d’apprenti•es qui poursuivent un programme de formation professionnelle ou d’apprentissage qu’iels achèveront entre 2025 et 2027 (selon la durée du programme - voir les lignes directrices ci-dessous).
Un établissement peut présenter jusqu’à deux candidatures par an. Nous les encourageons à prendre en considération les candidat•es qui expriment des besoins financiers et/ou qui s’identifient comme faisant partie d’un groupe sous-représenté dans le ballet canadien. Un jury nommé par la Fondation évaluera le travail des candidat•es. La personne lauréate sera informée cet été et recevra la bourse en automne.
Critères d’éligibilité
Les candidat•es seront identifié•es par leur institution sur la base d’un potentiel exceptionnel pour une carrière de haut niveau dans le ballet.
La personne candidate doit :
Entrer, dans les douze mois suivant la date limite de dépôt des nominations, dans (A) la dernière ou l’avant-dernière année d’un programme de ballet à temps plein dans un établissement
d’enseignement postsecondaire ou de formation qualifié au Canada, (B) dans un programme d’apprentissage à temps plein auprès d’une compagnie de ballet professionnelle, ou (C), dans un programme de formation ou d’apprentissage d’une durée d’un an ou moins ;
Être citoyenne ou résidente permanente du Canada (les détenteurs de permis d’études ou de visas de résident temporaire ne sont pas admissibles) ;
Être nominée par leur établissement de formation ;
Être âgée de 16 ans ou plus.
Processus de nomination
Afin de nominer un•e danseur•se, un•e représentant•e de voter établissement doit remplir le formulaire de nomination, disponible sur notre site web au lien ci-dessous. Le formulaire, ainsi qu’une lettre de nomination d’une page, doivent être soumises par par courriel à director@rjhf.com. Les candidat•es éligibles seront invité•es par courriel à soumettre leur documentation sur l’application SlideRoom une fois leur nomination reçue.
Veuillez consulter les lignes directrices au complèt avant de soumettre une nomination : Lignes directrices & formulaire de nomination
Lauréat de 2024 : Alexander Stevens
Alexander Stevens a été le premier lauréat de ce programme. Il est étudiant dans le programme Company Life de l’École nationale de ballet du Canada. Sur le point de commencer sa carrière de danseur professionnel, Alexander aspire à rejoindre une compagnie de ballet réputée pour son engagement dans le ballet classique et contemporain. Il espère s’embarquer dans un voyage de toute une vie pour explorer le ballet et la danse sous toutes leurs formes et donner à ces disciplines une contribution significative.
« Je suis honoré de recevoir la Bourse de ballet Joysanne Sidimus inaugurale. Elle me permettra de me concentrer sur la transition vers une carrière professionnelle. Je remercie le jury pour cette reconnaissance, ainsi que Mavis Staines et mes professeurs de ballet pour leurs conseils et leurs encouragements ».
À propos de Joysanne Sidimus, M.S.M. (Photo : Aleksandar Antonijevic)
La Fondation Hnatyshyn est extrêmement fière de donner à ce prix le nom de Joysanne Sidimus, l’une des ballerines les plus estimées du Canada et ancienne membre du conseil d’administration de la Fondation Hnatyshyn. Née à New York, Mme Sidimus a étudié avec George Balanchine à la School of American Ballet, puis a rejoint le New York City Ballet. Elle s’est ensuite produite en tant que soliste avec le Festival Ballet de Londres et en tant que première danseuse avec le Pennsylvania Ballet et le Ballet national du Canada. Elle est co-fondatrice du Centre de ressources et de transition pour danseurs, dont elle a été la directrice générale pendant vingt ans. En 2003, elle a reçu la Médaille du service méritoire du Gouverneur général et en 2006, elle a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène pour l'ensemble de sa carrière artistique (danse - 2006).
Donatrice : Lynda Hamilton (Photo : Aleksandar Antonijevic)
La Fondation Hnatyshyn remercie sincèrement Lynda Hamilton d’avoir généreusement financé ce prix et d’avoir suggéré de le nommer en l’honneur de son amie et collègue. Mme Hamilton a consacré sa carrière à soutenir des initiatives et des institutions qui offrent aux artistes un soutien à différents stades de leur carrière. Elle a notamment cofondé le Centre de ressources et de transition pour danseurs. Elle a également fondé le Valleyview Artist Retreat, qui propose des retraites gratuites d’une semaine aux artistes et aux administrateurs artistiques pour leur permettre de trouver l’inspiration et le répit. En 2021, elle a reçu le prestigieux prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts.