Les Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain et de l’artiste émergent en arts visuels

Les Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain et de l’artiste émergent en arts visuels étaient décernés annuellement à l’appui de commissaires et d’artistes émergents de moins de 35 ans dont les réalisations suscitaient une présence publique et une reconnaissance des pairs. Un commissaire et un artiste étaient sélectionnés chaque année et chacun recevait une bourse de 10 000 $.

Lauréat•es

  • Le Prix du commissaire émergent en art canadien contemporain

    Tara Hogue

    Tarah Hogue - Award for Emerging Curator of Contemporary Canadian Art

    Tarah Hogue est une conservatrice, travailleuse culturelle et auteure. Elle est la première Senior Curatorial Fellow en art autochtone à la Vancouver Art Gallery, et elle vit sur les territoires non cédés xʷməθkʷəy̓əm, Sḵwx̱wú7mesh et səl̓ilwətaɁɬ depuis 2008. Son travail réagit souvent à des histoires complexes d’espace par des mouvements adjacents ou résonnants intégrés à des pratiques artistiques contemporaines et elle fait appel à des méthodes de travail fondées sur les processus et la collaboration. Pparmi ses plus récents projets réalisés à titre de conservatrice, notons: Ayumi Goto and Peter Morin: how do you carry the land? à la Vancouver Art Gallery (2018), The Commute, conjointement avec Freja Carmichael, Sarah Biscarra Dilley, Léuli Eshragi et Lana Lopesi à l’Institute of Modern Art de Brisbane, en Australie (2018) et #callresponse, conjointement avec Maria Hupfield et Tania Willard en partenariat avec la grunt gallery (2016-2019). Ses écrits ont, entre autres, été publiés dans BlackFlash, C magazine, Canadian Art, Inuit Art Quarterly et le MICE Magazine. Elle est coprésidente du Collectif des commissaires autochtones / Aboriginal Curatorial Collective. Elle est titulaire d’une maîtrise en critique et conservation des œuvres de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Queen’s. Membre de la Nation métisse, elle est d’ascendance canadienne-française et néerlandaise et elle a grandi à Red Deer, en Alberta, à la frontière entre les territoires des Traités nos 6 et 7.

    « Je vois le commissariat comme une forme de recherche, comme des propositions spéculatives d’où émergent des compréhensions stratifiées complexes dans l’espace relationnel entre les œuvres d’art, les corps et l’espace. Il faut se préoccuper de l’état conceptuel et matériel des œuvres et les voir dans l’espace tout en étant réceptif au contexte, y compris à l’histoire institutionnelle et locale, et aux préoccupations universelles plus larges ».

    Le Prix de l’artiste visuel émergent

    Walter Scott

    Walter Scott - Award for Emerging Visual Artist

    Walter Scott est un artiste Kanien’keha:ka (Mohawk) travaillant divers médiums, notamment la sculpture, le dessin, la vidéo, la performance et les romans illustrés. Il navigue entre les mondes social et émotionnel. Ses livres et sa bande dessinée Wendy lui ont attiré les louanges de la critique et un culte après qu’il eut écrit : « Si je reçois le prix, je conclurai la production de mon projet en cours, le troisième volume des bandes dessinées de Wendy. Je pourrai aussi amener mon nouveau projet, un court métrage d’animation de Wendy, à être présenté dans les galeries et les centres d’artiste autogérés ».

    Ses autres domaines de pratique sont interconnectés, mais distincts. L’année dernière, il a présenté une nouvelle série de sculptures au Remai Modern de Saskatoon. Cette année, il développera quelque chose de nouveau à titre d’artiste en résidence au International Curatorial and Studio Program dans le quartier de Brooklyn, à New York.

  • Les Prix ont été remis lors d'une réception le 12 septembre au siège de la Société géographique royale du Canada à Ottawa.

    Le Prix du commissaire émergent en art canadien contemporain

    eunice bélidor

    Eunice Bélidor - Award for Emerging Curator of Contemporary Canadian Art

    Née à Tiohtia:ke (Montréal), eunice bélidor est une commissaire, critique et chercheure spécialisée en art haïtien contemporain et intéressée par le design de mode, la performance, les études sur les Noirs et le féminisme. Dans l’exercice de son commissariat, elle cherche à créer des passerelles entre ses intérêts de recherche et l’objet ou le sujet d’art et l’institution. Elle a créé les #curatorialtips, un outil d’aide et de recherche pour les commissaires émergents. Elle questionne tout, croyant que poser les bonnes questions est la meilleure façon de trouver des réponses créatives et réfléchies. Ses textes figurent dans le Journal of Curatorial Studies, Invitation (galerie Art Mûr), InCirculation et Espace Art Actuel. Régulièrement invitée à prendre part à divers jurys et comités, elle siège présentement au comité d’évaluation des arts visuels du Conseil des arts de Montréal. Elle est actuellement coordonnatrice à la programmation au centre d’artistes autogéré articule, à Montréal.

    « Ma pratique de commissaire implique que chaque exposition devienne un espace de recherche pour le public et un espace d'expérimentation pour les artistes. Je suis intéressée par les manières diverses dont les oeuvres se présentent dépendant des lieux où elles se trouvent. J'utilise également ma pratique commissariale pour donner de l'espace aux artistes racisé.e.s et marginalisé.e.s qui autrement pourrait difficilement s'inscrire dans le discours de l'art actuel ».

    Le Prix de l’artiste visuel émergent

    Anique Jordan

    Anique Jordan headshot

    Artiste autodidacte multidisciplinaire d’origine trinidadienne née à Scarborough, Anique Jordan se spécialise dans trois domaines : les costumes, la performance et la photographie. Elle intègre ces trois pratiques pour créer un style artistique unique et distinctif appelé la performance-photographie. Ces trois éléments sont influencés par une pratique enracinée dans l’art moribond de la confection de costumes et les spectacles de rue du carnaval trinidadien.

    « Mon œuvre est bien ancrée dans l’exposition de ce qui est invisible, effacé ou absent des récits historiques, en particulier de l’histoire des Noirs au Canada. Aux corps noirs, je demande où pouvons-nous voir ce qui est historiquement, socialement et politiquement jugé invisible au Canada? Et encore hyper-visible dans les institutions canadiennes? J’ai découvert que ce qui est essentiel pour répondre à ces questions est la création ou la reconnaissance de corps en mesure de posséder les deux espaces, une hybridité en quelque sorte. Visualiser ces corps et ces lieux constitue le noyau de ma pratique et alimente la vision de mon œuvre ».

  • Les Prix ont été remis lors d'une réception au Art Museum de l'université de Toronto.

    Prix du commissaire émergent de l'art contemporain canadien

    John Hampton

    John Hampton headshot

    En 2016, John Hampton était à la Directection de l’Art Gallery of Southwestern Manitoba et commissaire adjoint au Art Museum de l’Université de Toronto. Iel est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université de Toronto. Iel est membre de la Nation chickasaw du Canada et réside sur le territoire du Traité no 2, à Brandon au Manitoba. Selon ses propres mots :

    « J’organise des expositions pour leur capacité à créer des expériences qui enrichissent les communautés, les esprits et les vies en rendant accessible ce qui est complexe ».

    Prix de l'artiste visuel émergent

    Jennifer Aitken

    Jennifer Aitken headshot

    Les sculptures de Jennifer Aitken tournent autour de l’environnement bâti mais comportent toujours une part d’ambigüité. Aitken réside à Toronto et est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Emily Carr. Ses récentes expositions individuelles incluent Kaloune, présentée à la galerie YYZ Artists’ Outlet, et Numa, à la galerie Battat Contemporary.

    « Ma motivation profonde en tant qu’artiste est d’encourager l’intelligence intuitive. Je cherche à contourner la langue et l’interprétation pour mettre l’accent sur l’expérience directe ».

  • De 2013 à 2015, seul le prix pour commissaire émergent existait. Le prix de 2016 fut décerné lors d'une réception au Vancouver Art Gallery le 27 avril 2016.

    Kim Nguyen

    Kim Nguyen headshot

    Photo : Erik Hood

    La commissaire et auteure Kim Nguyen est titulaire d’une maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique en études critiques et commissariales ainsi que d’un baccalauréat en beaux-arts (avec distinction) de l’Université du Manitoba. De 2011 à 2016, elle a été directrice et commissaire d’Artspeak, où elle a présenté des expositions et des publications avec des artistes comme Erica Stocking, Abigail DeVille, Yuji Agematsu, Valérie Blass, Aaron Flint Jamison, Marina Roy et Danh Vo. Ses activités de recherche et de commissariat lui ont valu des récompenses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de la Colombie-Britannique et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Elle était membre de la Délégation 2013 en arts visuels Asie-Pacifique et elle a obtenu la résidence de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin, en Italie, en 2014. Kim habite et travaille actuellement à Vancouver.

    « Mon travail implique une recherche constante d’équilibre entre prendre grand soin des œuvres d’art et des artistes et opérer comme si je n’avais plus rien à perdre. Il m’arrive de présenter certains trucs du fait de ma profonde affection pour eux (et avec l’affection viennent les critiques) et je suis toujours au service des artistes ».

  • De 2013 à 2015, seul le prix pour commissaire émergent existait.

    cheyanne turions

    Cheyanne Turions headshot

    cheyanne turions est une commissaire et auteure indépendante établie à Toronto. Elle a récemment été co-commissaire de la série Canadian Ecstasy avec la poète et artiste de performance Ariana Reines à la Gallery TPW et elle a analysé le pavillon du Koweït pour le C Magazine lors de la Biennale d’architecture de Venise. En 2014, l’Association ontarienne des galeries d’art a décerné à son exposition Other Electricities, présentée à la Art Gallery de Windsor, son premier prix Innovation dans une exposition d’une collection. Ses projets de commissaire ont été présentés entre autres au Museum of Contemporary Canadian Art, à Video Fag, à la SBC galerie d’art contemporain, à Nuit Blanche (Montréal), au Art Metropole, à A Space, à la Gallery TPW, à Images Festival, à VIVO Media Arts et au Western Front. Ses écrits ont été publiés par le Monte Cristo Magazine, la Blackwood Gallery, General Fine Arts, Prefix Photo, Syphon, le MacLaren Art Centre, la Gallery 44, le Museum of the Near Future, FUSE et Canadian Art. Elle fait partie de l’équipe de co-création, pour le thème Art et Société, du projet Des villes pour tous. Elle occupe le poste de commissaire adjointe à la Justina M. Barnicke Gallery tout en poursuivant des études de maîtrise en Visual Studies à l’Université de Toronto. Elle siège également au conseil d’administration du Fillip Magazine et elle est la directrice de No Reading After the Internet (Toronto).

    « [Je] considère l’espace d’exposition comme quelque chose de vivant – la galerie est un espace de dialogue où les artistes, les commissaires et les visiteurs peuvent explorer et expérimenter diverses façons de voir, et d’être ».

    « Nous félicitons sincèrement cheyanne turions pour son impressionnante carrière jusqu’à maintenant, ainsi que les nombreux autres jeunes commissaires inspirants qui ont soumis leur candidature pour ce prix », a déclaré Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD. « À titre de commanditaire de longue date du secteur des arts et de la culture au Canada, nous nous sommes engagés à la TD à créer des occasions qui permettent aux jeunes artistes canadiens de nourrir leur passion pour les arts et de poursuivre une carrière dans ce domaine ».

    « Sa vision en tant que commissaire se démarque en étant fortement étudiée et articulée, tout en se révélant pertinente, provocatrice, risquée et ambitieuse », a indiqué la commissaire Daina Augaitis.

  • De 2013 à 2015, seul le prix pour commissaire émergent existait.

    Jon Davies

    Jon Davies headshot

    Né à Montréal, Jon Davies est un commissaire et écrivain.

    Les expositions d’art contemporain organisées par Davies comprennent : People Like Us: The Gossip of Colin Campbell (2008), Where I Lived, and What I Lived For (2012–13), Kelly Jazvac: PARK (2013) et Sonny Assu: Possession (2013–14) pour Oakville Galleries, où il est commissaire associé, ainsi que Ryan Trecartin: Any Ever (2010, co-commissaire), To What Earth Does This Sweet Cold Belong? (2011) et Coming After (2011–12) pour The Power Plant Contemporary Art Gallery. Ses textes ont paru dans des publications telles que C Magazine, Canadian Art, Journal of Curatorial Studies, Fillip, Little Joe, No More Potlucks et Cinema Scope, ainsi que dans bon nombre de livres et d’anthologies sur des artistes comme Daniel Barrow, Candice Breitz, FASTWÜRMS, Luis Jacob et Andy Warhol. Il a organisé des visionnements d’un grand nombre de films et de vidéos d’artistes avec le collectif Pleasure Dome, et siège actuellement au conseil d’administration de la Gallery TPW.

    « L’approche personnelle de M. Davies crée un pont entre l’artiste et le public. La vision qu’il propose systématiquement en tant que commissaire s’enracine non seulement dans de rigoureux exercices de conservation (dans lesquels il excelle), mais aussi dans la création d’occasions d’engagement durable entre les différents publics, l’art et les idées. Cet engagement à faire progresser les discours sur l’art contemporain est au cœur du travail de Jon à titre de commissaire. Les textes qui accompagnent ses expositions sont réfléchis, fouillés et reflètent bien sa passion et sa vision,» a noté le jury.

Jurys

  • Les lauréats ont été choisis par un groupe d'experts en art, dont Nigel Price, Directeur exécutif de la Contemporary Art Gallery de Vancouver, Michelle Jacques, conservatrice en chef à la Art Gallery of Greater Victoria, et Wanda Nanibush, conservatrice au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

    « Félicitations aux lauréats de cette année des Prix du Groupe Banque TD pour les artistes et conservateurs émergents », a déclaré Stuart Keeler, conservateur d'art principal, Banque TD. « Nous nous sommes engagés à travailler avec des groupes comme la Fondation Hnatyshyn pour aider à amplifier toutes les voix dans les arts. Le jury, composé de professionnels de l'art d'un bout à l'autre du pays, était uni dans sa vision de construire un avenir inclusif. Ce faisant, nous espérons pouvoir aider les gens à se sentir plus proches en se voyant reflétés dans les arts et la culture ».

  • Les lauréats ont été sélectionnés par des spécialistes des arts incluant Brandy Dahrouge, directeur, Arts visuels au Banff Centre, Dominique Fontaine, commissaire, chercheure, conseillère culturelle et directrice fondatrice de aPOSteRIORI à Montréal, Stuart Keeler, conservateur principal de la collection d’entreprise de la Banque TD, et Tania Willard, commissaire et lauréate 2016 du Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn. La Fondation Hnatyshyn tient à remercier les jurés pour leur généreuse assistance.

    « Ce fut un plaisir de me joindre au jury artistique de cette année pour aider la Fondation Hnatyshyn à sélectionner les lauréats 2018 », a indiqué Stuart Keeler, conservateur principal de la collection d’entreprise de la Banque TD. « Le travail et les intentions des lauréats aideront à accroître l’accès à l’art canadien contemporain par l’intermédiaire de nouvelles idées et de nouveaux médias auxquels chacun pourra s’associer et se sentir lié ».

  • Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels des arts incluant Robyn McCallum, conservatrice pour le Groupe Banque TD, Kim Nguyen, lauréate du prix en 2015 et commissaire responsable des programmes au CCA Wattis Institute, et Brandy Dahrouge, gestionnaire du programme de résidences créatives au Banff Centre.

    « Au Groupe Banque TD, nous croyons qu’un écosystème artistique vigoureux est essentiel au bien-être et au dynamisme global de nos communautés. Nous sommes fiers d’appuyer une telle initiative par l’intermédiaire de la Fondation Hnatyshyn », a déclaré Robyn McCallum du Groupe Banque TD.

  • Kim Nguyen a été sélectionnée par un jury composé de professionnels des arts incluant Candice Hopkins, conservatrice en chef au IAIA Museum of Contemporary Native Arts et lauréate du Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn en 2015, Reesa Greenberg, historienne de l’art et des expositions, et Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto.

    « À titre de commanditaire de longue date du secteur des arts et de la culture au Canada, nous sommes résolus à créer des occasions permettant aux jeunes artistes de nourrir leur passion pour les arts et de poursuivre une carrière dans ce domaine », a déclaré Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD.

  • cheyanne turions a été sélectionnée par un jury composé de professionnels des arts incluant Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery et lauréate du Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn en 2014, Reesa Greenberg, historienne de l’art et des expositions basée à Ottawa, et Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto.

  • Jon Davies a été sélectionné par un jury composé de professionnels des arts de partout au Canada, dont : Jean-François Bélisle, directeur général de la galerie l’Arsenal, à Montréal et à Toronto, Paul Butler, artiste multidisciplinaire et commissaire de la section Contemporary Art de la Winnipeg Art Gallery, Reesa Greenberg, historienne de l’art et experte-conseil auprès des musées, Ottawa et Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto.

Lignes directrices

  • Notez que ce programme est fermé.

    Pour être admissible, un candidat devait :

    • Être âgé de moins de 35 ans le 31 décembre de l’année en cours;

    • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada;

    • Avoir été commissaire d’au moins deux expositions;

    • Démonter qu’il a le potentiel de contribuer au patrimoine artistique du Canada;

    • Compter à son actif des réalisations qui combinent :

      • Une formation spécialisée (non obligatoirement acquise dans un établissement d’enseignement);

      • Une présence publique et une reconnaissance des pairs;

      • Un caractère réfléchi;

      • Une pertinence;

      • Une sélection exemplaire de réalisations;

      • Une clarté visuelle;

      • Des liens visuels et contextuels profonds;

      • Un engagement du public – méthodes, rétroactions, critiques;

      • Des expositions ayant des retombées (sur la communauté, le monde de l’art, la pratique de conservation).

  • Veuillez noter que ce programme est fermé.

    Pour être admissible, un candidat devait :

    • Être âgé de moins de 35 ans le 31 décembre de l’année en cours;

    • Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent au Canada;

    • Être un artiste professionnel (voir la définition d’artiste professionnel ci-dessous);

    • Être un artiste émergent dont les œuvres démontrent qu’il a le potentiel de contribuer au patrimoine artistique du Canada;

    • Compter à son actif une série d’œuvres;

    • Avoir présenté des expositions publiques dans un contexte professionnel;

    • Être reconnu comme un artiste professionnel par ses pairs.

    Définition d’un artiste professionnel

    Aux fins du présent programme, un artiste professionnel était défini comme un artiste qui :

    • A reçu une formation spécialisée dans le domaine artistique (non obligatoirement acquise dans un établissement d’enseignement);

    • Est reconnu comme un professionnel par ses pairs (artistes ou professionnels des arts œuvrant dans le même domaine);

    • S’engage à consacrer plus de temps à son activité ou à sa pratique artistique si cela s’avère financièrement possible;

    • A déjà présenté des œuvres en public dans un contexte professionnel.

Previous
Previous

Le patrimoine, l’esprit et l’avenir de l’Ukraine

Next
Next

La résidence pour artiste émergent du Canada atlantique