PROGRAMME

Les Prix Fondation Hnatyshyn – Groupe Banque TD du commissaire émergent en art canadien contemporain et de l’artiste émergent en arts visuels (2013-2019)

Anciens évaluateurs

  • Les lauréats ont été sélectionnés par des spécialistes des arts incluant Brandy Dahrouge, directeur, Arts visuels au Banff Centre, Dominique Fontaine, commissaire, chercheure, conseillère culturelle et directrice fondatrice de aPOSteRIORI à Montréal, Stuart Keeler, conservateur principal de la collection d’entreprise de la Banque TD, et Tania Willard, commissaire et lauréate 2016 du Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn. La Fondation Hnatyshyn tient à remercier les jurés pour leur généreuse assistance.

    « Ce fut un plaisir de me joindre au jury artistique de cette année pour aider la Fondation Hnatyshyn à sélectionner les lauréats 2018 », a indiqué Stuart Keeler, conservateur principal de la collection d’entreprise de la Banque TD. « Le travail et les intentions des lauréats aideront à accroître l’accès à l’art canadien contemporain par l’intermédiaire de nouvelles idées et de nouveaux médias auxquels chacun pourra s’associer et se sentir lié. »

  • Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels des arts incluant Robyn McCallum, conservatrice pour le Groupe Banque TD, Kim Nguyen, lauréate 2015 du prix décerné à un commissaire et commissaire responsable des programmes au CCA Wattis Institute, et Brandy Dahrouge, gestionnaire du programme de résidences créatives au Banff Centre.

    « Au Groupe Banque TD, nous croyons qu’un écosystème artistique vigoureux est essentiel au bien-être et au dynamisme global de nos communautés. Nous sommes fiers d’appuyer une telle initiative par l’intermédiaire de la Fondation Hnatyshyn », a déclaré Robyn McCallum du Groupe Banque TD.

  • Kim Nguyen a été sélectionnée par un jury composé de professionnels des arts incluant Candice Hopkins, conservatrice en chef au IAIA Museum of Contemporary Native Arts et lauréate 2015 du Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn; Reesa Greenberg, historienne de l’art et des expositions; et Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto.

    « À titre de commanditaire de longue date du secteur des arts et de la culture au Canada, nous sommes résolus à créer des occasions permettant aux jeunes artistes de nourrir leur passion pour les arts et de poursuivre une carrière dans ce domaine », a déclaré Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD.

  • Cheyanne turions a été sélectionnée par un jury composé de professionnels des arts incluant Daina Augaitis, conservatrice en chef et directrice associée de la Vancouver Art Gallery et lauréate 2014 du Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn; Reesa Greenberg, historienne de l’art et des expositions basée à Ottawa; et Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto.

  • Davies a été sélectionné par un jury composé de professionnels des arts de partout au Canada, dont : Jean-François Bélisle, directeur général de la galerie l’Arsenal, à Montréal et à Toronto; Paul Butler, artiste multidisciplinaire et commissaire de la section Contemporary Art de la Winnipeg Art Gallery; Reesa Greenberg, historienne de l’art et experte-conseil auprès des musées, Ottawa; Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto.