Marie-Ève Lafontaine a été sélectionnée pour la Résidence 2020 Fondation Hnatyshyn – Fogo Island Arts pour jeune conservateur.
4 mars 2020
Fogo Island Arts (FIA) et la Fondation Hnatyshyn sont heureux d'annoncer que Marie-Ève Lafontaine est la lauréate 2020 de la Résidence Fogo Island Art pour jeune conservateur de la Fondation Hnatyshyn. Lafontaine est une commissaire et auteure canadienne établie à New York, où elle a récemment complété une maîtrise en art contemporain au Sotheby's Institute of Art. Auparavant, elle était directrice générale de l'organisme canadien Arsenal art contemporain, à New York.
La Résidence pour jeune conservateur, d'une valeur de 15 000 $, est offerte chaque année à un commissaire canadien remarquable âgé de 25 à 30 ans. Cette résidence comprend un séjour de six semaines à Fogo Island (Terre-Neuve), dans le cadre du programme international de résidence de Fogo Island Arts. Lors de sa résidence, le commissaire travaille de près avec les artistes en résidence et le personnel de FIA, ainsi qu'avec les membres de la communauté, tout en contribuant aux initiatives de FIA. Les candidats sont choisis en fonction de l'ensemble de leur œuvre, de leur approche en matière de conservation et de leurs objectifs quant à la résidence proposée. Le comité de sélection de cette année était composé de Nicolaus Schafhausen, directeur stratégique de FIA, ainsi que de l'historienne de l'art et des expositions, Reesa Greenberg.
« La résidence pour jeune conservateur offre aux commissaires de la relève des possibilités exceptionnelles », explique Nicolaus Schafhausen. « Outre les possibilités de mentorat et de collaboration, Fogo Island Arts et Shorefast fournissent un contexte qui permet aux jeunes conservateurs canadiens d'élaborer des réseaux internationaux qui sont essentiels à la pratique contemporaine de la conservation, et cela dans le cadre unique et culturellement riche de Fogo Island. Nous avons très hâte de travailler avec Marie-Ève Lafontaine. »
Marie-Ève Lafontaine est une commissaire et auteure établie à New York. Récemment, elle était directrice générale de l'organisme canadien Arsenal art contemporain, à New York. Elle a aussi été commissaire au Pavillon Schinkel, de Berlin, et commissaire en chef du Centre TRAFO pour l'art contemporain en Pologne. Lafontaine a organisé des expositions solos d'artistes comme Janet Cardiff, Alicja Kwade, Gilad Ratman et Ari Benjamin Meyers. En 2018, elle a contribué à la merveilleuse exposition de Louise Bourgeois, The Empty House, au Pavillon Schinkel. En plus de son expérience auprès d'organismes, Lafontaine a rédigé plusieurs catalogues d'expositions d'artistes contemporains et elle contribue à des publications imprimées et en ligne.