Conférence du commissaire Leo Cocar à Fogo Island Arts

7 novembre 2024

Nous vous invitons à vous joindre à nous ce samedi 9 novembre pour assister à une conférence de Leo Cocar, lauréat de la Résidence Fondation Hnatyshyn - Fogo Island Arts pour jeune commissaire de cette année. L'événement, qui se déroulera sur l'île de Fogo, sera retransmis en direct sur Microsoft Teams. Il aura lieu à 10 h 30, heure de l'Est, et à midi, heure normale de Terre-Neuve. Veuillez noter que l'évènement se déroulera en anglais. Inscrivez-vous ici.

La Résidence Fondation Hnatyshyn - Fogo Island Arts pour jeune commissaire est une résidence de six semaines qui permet à un•e jeune commissaire canadien•ne de travailler en résidence à Fogo Island Arts, un lieu d'art contemporain situé à Terre-Neuve.

Au cours de son intervention, Cocar présentera les recherches qui ont alimenté son futur travail avec l'artiste Derya Akay au Fall River Museum of Contemporary Art. En mobilisant des interprétations (libres) des écrits du philosophe Reza Negarastani, de l'œuvre de l'artiste Cildo Meireles Insertions Into Ideological Circuits, et des écrits de Theodor Adorno sur l'esthétique (entre autres), cette présentation prendra la forme de ruminations sur les façons dont les objets d'art (et les expositions) peuvent utiliser des modes alternatifs d'engagement sociocommunautaire (au-delà du monde de l'art raréfié) comme un moyen de sortir des arènes étroites de la conceptualisation et de l'exposition.

Leo Cocar est un travailleur culturel issu des territoires non cédés des Premières nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Ses écrits ont été publiés dans Flash, e-flux, Bomb, C Magazine, Momus et Numéro Berlin, entre autres. Il est titulaire d'une licence de l'université de Colombie-Britannique et d'une maîtrise du Center for Curatorial Studies du Bard College.

S'inscrire au livestream

À propos de la résidence

Previous
Previous

Appel à candidatures: Bourses de lancement Gerda Hnatyshyn

Next
Next

Dévoilement du lauréat de la Bourse de ballet Joysanne Sidimus