Découvrez les neuf lauréats inattendus pour 2024! Bourses d’études de deuxième place

12 décembre 2024

La Fondation Hnatyshyn est ravie d’annoncer qu’elle a attribué cette année neuf bourses supplémentaires à de jeunes artistes de la scène canadiens! En 2024, nous avons reçu un groupe exceptionnel de candidats à nos Bourses d’études pour les artistes en développement. Nous avons donc décidé de reconnaître le talent de certains des artistes qui sont arrivés en deuxième place. En plus des huit bourses de 12 500 $ annoncées en septembre (voir les lauréats ici), nous avons décidé de décerner neuf prix de 5 000 $ chacun. Ceci porte notre soutien aux étudiants en arts du spectacle à 1,475 million de dollars depuis 2005.

Joignez-vous à nous pour féliciter ces jeunes artistes exceptionnels!

Jazz

Duncan Wilson est un pianiste torontois ancré dans la tradition du bebop. Depuis qu’il a quitté sa ville natale d’Orillia pour s’installer à Toronto en 2021, Duncan s’est fait remarquer comme l’un des jeunes talents les plus prometteurs de la ville dans le domaine du jazz. À l’Université de Toronto, il a étudié avec Chris Donnelly, Hannah Barstow (lauréate de notre Bourse d’études en jazz de 2015!), Jon Maharaj, Kelly Jefferson et Ethan Ardelli. Duncan dirige un trio avec Christopher Parnis à la basse et Petros Anagnostakos à la batterie. Il se produit dans des clubs renommés comme The Jazz Bistro, The Rex, Hirut et The Jazz Room, et comme artiste vedette dans les centres des arts de la scène de Guelph, St. Catharines et Owen Sound. Il a partagé la scène avec des artistes canadiens de renom, notamment Luis Deniz, Morgan Childs, Pat Collins, Larnell Lewis, Terry Clarke, Ted Warren, Juliet Dunn, Tia Brazda et Geneviève Marentette.

Duncan Wilson photographié par Olivia Presti, 2024

Isaac Kashino est un tromboniste consacré à la diffusion du plaisir musical par le biais de l’interprétation, de la composition et de l’éducation. Au secondaire, l’orchestre de concert et le théâtre musical lui ont fait découvrir le bonheur et les amitiés qui naissent de la collaboration musicale. Il a ainsi saisi toutes les occasions de se produire pendant ses études, période pendant laquelle il a rejoint l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre symphonique d’Oakville et l’Orchestre de jazz d’Etobicoke. En 2021, Isaac a été admis à la faculté de musique de l’Université de Toronto pour étudier l’éducation musicale et le jazz. Il a reçu la bourse d’entrée Noreen et Phil Nimmons en interprétation jazz, qui a été renouvelée chaque année depuis. Il a également reçu le prix d’arrangement de jazz de l’Université de Toronto en 2024. Isaac cherche maintenant des occasions de se développer en tant que musicien tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la faculté de musique. Il s’est notamment produit avec le Jim Lewis 12tet, l’U of T Jazz Orchestra, le Toronto Trombone Collective dirigé par Vanessa Fralick, ainsi qu’au Rex, à l’Emmet Ray, à la DROM Taberna, au Toronto Undergraduate Jazz Festival, au TD Toronto Jazz Festival et au Beaches Jazz Festival, avec divers groupes dont le Jakob Durst quartet, le Joseph Funk 10tet, et le Carandang-Pincente Jazz Orchestra – le double quintette de trombones dirigé par Isaac et Angela Pincente, qui fait revivre le style de J. J. Johnson et Kai Winding. Il a également passé deux ans en tant que tromboniste principal du Toronto All-Star Big Band, se produisant dans tout l’Ontario. Isaac est immensément reconnaissant d’avoir l’occasion de jouer avec et pour les autres et de poursuivre une carrière dans la musique. Il remercie ses professeurs Nuno de Castro, Justin See, William Carn, Karl Silveira et Tara Davidson, ainsi que ses anciens professeurs de musique des écoles publiques et ses professeurs de l’Université de Toronto pour leur passion et leur mentorat. Il remercie également ses amis et sa famille – en particulier ses parents – pour leurs encouragements et leurs conseils.

Isaac Kashino photographié par Hannah Scholes

Interprétation vocale classique

Ian Sabourin est un contre-ténor inscrit à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Sa passion pour le chant a commencé dès l’enfance ; il chantait tout le temps et il a rapidement su que c’était sa vocation pour la vie. Pendant son enfance à Ottawa, il a chanté dans une prestigieuse chorale d’église sous la direction de Matthew Larkin, tout en jouant dans un groupe de rock et en écrivant ses propres chansons. À 18 ans, il a commencé à prendre des cours de chant, ce qui a marqué le véritable début de son parcours musical – malgré un revers important lorsqu’il a subi une chirurgie vocale en 2019. Après un rétablissement complet, il est devenu le premier contre-ténor dans l’histoire de l’Atelier Lyrique, où il s’entraîne maintenant pour lancer une carrière internationale. Ian est passionné par l’idée de rendre la musique classique accessible à tous. Il a passé une grande partie de sa vie à chanter aux coins de rue à Ottawa, Toronto et Montréal, où il interprète ses pièces classiques préférées a cappella, partageant ainsi la musique avec le public et gagnant un peu d’argent au passage. En outre, il a exploré le mélange des genres en créant des pièces qui combinent des éléments électroniques et baroques, comme dans sa réimagination de Music for a While de Purcell, où il a utilisé des synthétiseurs et ajouté des improvisations originales pour donner à la pièce une touche moderne. Au cœur de l’approche musicale de Ian se trouve un dévouement à la communauté. Que ce soit dans la rue ou dans un cadre formel, il est convaincu que la musique doit lier les gens. Il cherche à faire le lien entre le traditionnel et le contemporain pour que la musique soit vraiment inclusive.

Ian Sabourin photographié par Curtis Perry

Danse contemporaine

Jane Millette est une interprète en danse actuellement en troisième année de formation à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Également diplômée du programme de danse du Cégep de Saint-Laurent en 2022, elle s’est dirigée vers plusieurs styles de danse tels que le ballet, le hip-hop, le popping et le krump pour finalement se spécialiser en danse contemporaine. Elle a obtenu la reconnaissance de l’Assemblée nationale du Québec en 2022 grâce à son solo présenté à la 43e édition de Cégeps en spectacles. Parallèlement, à la finale nationale elle a reçu le prix du Festival Trans Amérique ainsi que le prix de l’École de danse de Québec. Dans le cadre de son cursus à l’EDCM, elle a eu l’occasion de travailler du répertoire d’Ohad Naharin, Crystal Pite, Sophia Nappi, Sharon Eyal, Andrew Mikhaiel. Pendant son parcours, elle a aussi interprété des œuvres de Dana Gingras, Manuel Roque, James Viveiros, Sylvain Emard, Jera Wolfe et Amaia Elizaran ainsi qu’un extrait solo de la compagnie Rubberband enseigné par Brontë Poiré-Prest. Jane a également eu l’opportunité de performer aux côtés de 50 danseurs, incluant certains de la compagnie Ballet BC, dans BOLERO X de Shahar Binyamini, présenté à Danse Danse (Montréal) et au Centre National des Arts (Ottawa). Jane est active dans le milieu de la danse en tant qu’enseignante et co-organisatrice d’évènements multidisciplinaires d’improvisation à Montréal. Elle souhaite rassembler la communauté d’artistes émergents et répandre la bienveillance, l’inclusion et l’écoute collective dans son art.

Jane Millette photographiée par Jordan Blackburn

Dante Gonzalez est un danseur qui étudie à Arts Umbrella à Vancouver. Il s’est initié à la danse par hasard, en assistant à un spectacle de l’American Ballet Theatre quand il était enfant, ses parents n’ayant pu trouver de baby-sitter et l’ayant emmené avec eux. Ses yeux suivaient chaque mouvement des danseurs, si bien que ses parents l’ont rapidement inscrit à des cours de danse dans sa ville natale de Jacksonville, en Floride. À l’âge de 13 ans, Dante et sa famille ont déménagé à Toronto, à la suite d’une invitation de l’École nationale de ballet du Canada. En plus de sa formation en ballet classique, Dante s’intéresse à différentes pratiques de danse et différents chorégraphes qu’il a pu découvrir dans des environnements divers et riches aux côtés de ses pairs. Il a participé au programme Take Off Dance de Johan Inger à Séville et à l’atelier intensif d’été du Jacob's Pillow Dance Festival au Nederlands Dans Theater. Dante se sent particulièrement lié aux chorégraphies de Peggy Baker, Ethan Colangelo, Lilliana Barros, Lukáš Timulak, Crystal Pite, Ralitza Malehounova, Roy Assaf et Fernando Hernando Magadan. Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de ballet, il a décidé de poursuivre ses études postsecondaires à Arts Umbrella. Ces expériences ont permis à Dante de développer son sens artistique et de se découvrir une passion pour la chorégraphie. Dante attend avec impatience les prochaines étapes de sa carrière, alors qu’il continuera à perfectionner son art et à s’inspirer continuellement des artistes qu’il rencontrera et avec lesquels il collaborera tout au long de son parcours.

Dante Gonzalez photographié par David Penny

Musique classique (Piano)

Nicole Wu est une pianiste qui étudie à l’École de musique Schulich de l’Université McGill sous la supervision d’Ilya Poletaev. Elle a commencé son parcours musical à l’âge de quatre ans et a commencé à se produire en public et à participer à des concours dès l’âge de six ans. Nicole a remporté des prix dans de nombreux concours internationaux, notamment le Golden Award au Concours international de Shanghai en 2016, la première place au Concours international Irmler en 2017, deux bourses d’études senior au Festival Kiwanis d’Ottawa en 2022 et le premier prix au Concours provincial de piano de l’Ontario en 2022. Elle a été demi-finaliste au concours de l’OSM en 2022 et finaliste au concours de concerto romantique pour piano de McGill en 2024. Elle a également participé à des festivals de musique renommés, dont l’Académie du Domaine Forget 2023, l’Académie Orford et l’Académie internationale de musique de Hollande. En outre, elle a été invitée à participer au programme Piano Texas Young Artist 2024 avec une bourse complète. Elle a assisté à des cours de maître donnés par des musiciens renommés tels que Daniel Shapiro et Robert Levin. Ces expériences, ainsi que les conseils de professeurs estimés tels qu’Angela Chang, Benedetto Lupo, Ronan O’Hora, Kevin Kenner, Christopher Elton, Jan Jiracek von Arnim, Boris Berman, Norma Fisher et Arie Vardie, ont enrichi l’art de Nicole et affirmé son engagement en faveur d’une croissance continue et de l’excellence musicale.

Musique classique (instruments à vent, cuivres et percussions)

Sara LeBlanc est une hautboïste d’Ottawa. Elle a commencé à jouer du hautbois à l’âge de 12 ans en étudiant avec Angela Casagrande. Elle termine actuellement son diplôme de premier cycle en interprétation musicale à l’Université d'Ottawa, où elle étudie avec Charles Hamann. Elle a également travaillé avec Anna Petersen, Sarah Jeffrey et Suzanne Lemieux. Sara a participé à des ateliers de maître pour Robert Walters et Andrew Parker et a pris part à des programmes partout au Canada, notamment au programme des jeunes artistes du Scotia Festival en 2023 et 2024. En 2024, elle a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada, où elle a eu l’occasion de se produire dans tout le pays dans le cadre de la tournée Horizons. Cette expérience a permis à Sara de perfectionner ses compétences, d’interpréter un répertoire exigeant et d’établir des liens avec des publics à travers le pays. Sara s’intéresse beaucoup à l’interprétation d’œuvres de compositeurs qui s’identifiant à des cultures diverses et espère continuer à intégrer ce point de vue dans ses futures prestations. En plus de ses études et de ses performances, Sara est une professeure de hautbois dévouée. L’enseignement lui a permis d’encourager et de guider de nouveaux hautboïstes et de leur transmettre des connaissances précieuses tirées de sa propre expérience. À chacune de ces occasions, Sara continue d’affiner ses compétences en tant que hautboïste et se réjouit à l’idée de contribuer à sa communauté de manière importante.

Sara LeBlanc photographiée par Ed LeBlanc

Musique classique (instrument à cordes)

Mario Rodriguez McMillan est un violoncelliste de vingt ans originaire de la ville de Mexico. Il a grandi entouré de musique et a commencé ses études musicales à l’âge de sept ans. Il a étudié la guitare classique à l’Escuela Superior de Música del Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura, un conservatoire réputé au Mexique. Son amour pour la musique l’a incité à maîtriser plusieurs instruments, notamment le piano, la batterie et la trompette. Il a décidé de faire carrière dans le violoncelle en raison de la qualité incroyablement expressive de cet instrument. Mario a été membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada en 2022, dont il a reçu le prix d’excellence et dont il est devenu le violoncelle solo en 2023. Il a étudié avec des professeurs renommés tels que Sascha Goetzel, Blake Pouliot, David Hetherington et Bryan Epperson. Il a également été violoncelle solo de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto pendant deux saisons, et violoncelle de section pendant deux saisons. En 2022, Mario a fait ses débuts de soliste en interprétant le premier mouvement du concerto pour violoncelle de Schumann, après avoir remporté le concours de concerto du North York Concert Orchestra. Il a participé à des ateliers de maître avec les violoncellistes de classe mondiale Sheku Kanneh-Mason, Jean-Guihen Queyras et Johannes Moser. Mario est actuellement en troisième année de baccalauréat en interprétation du violoncelle à l’Université de Toronto où il étudie avec Paul Widner, et étudiait auparavant avec Joseph Johnson.

Interprétation dramatique (théâtre français)

Marie Luciani-Grimaldi est une interprète qui poursuit ses études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Née en France, Marie goûte à la scène pour la première fois à 5 ans en commençant par le ballet classique et ses premiers cours d’art dramatique où elle récita avec bravoure les fables de la Fontaine. À son arrivée au Canada, toujours animée par son désir de jouer, d’être sur scène et de créer, elle continua de se nourrir artistiquement en suivant une spécialisation en arts et culture tout au long de son secondaire. C’est à travers ces années qu’elle approfondit son amour inconditionnel pour les arts et les gens. Se bâtissant en tant qu’artiste à travers des courts et longs métrages, des projets de théâtre ainsi que d’écriture, elle commença ses études supérieures au conservatoire de l’Université d’Ottawa, pour enfin continuer son parcours au Conservatoire d’art dramatique de Montréal où elle continue à s’épanouir et d’apprendre. Lumineuse et passionnée, Marie est une artiste curieuse qui cherche toujours à se renouveler.

Marie Luciani-Grimaldi sur scène dans Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, direction Florent Siaud. Photo : Alexandre Lirette.

Ce que nos prix signifient pour les artistes

Depuis leur création en 2005, les Bourses d’études de la Fondation Hnatyshyn ont soutenu le parcours de 145 artistes canadiens exceptionnels. Ces bourses sont très convoitées et, jusqu'à présent, il n’y a toujours eu qu’une seule bourse par discipline. Nous sommes donc très fiers de soutenir un plus grand nombre de jeunes artistes exceptionnels cette année.

Les artistes partagent ce que ce soutien représente pour eux :

« À ce stade de mon développement en tant que musicien, je suis immensément reconnaissant de disposer de ressources qui me permettent de consacrer autant de temps que possible à mon développement artistique. Je crois que la musique, en particulier le jazz, enrichit la culture d’une communauté et peut y apporter beaucoup de joie. J’ai donc l'intention de profiter de cette occasion pour me consacrer davantage à la promotion de la création positive par le biais de la musique ».

– Duncan Wilson

« Ce prix me permet de me consacrer pleinement au lancement de ma carrière de contre-ténor. Les opportunités pour les contre-ténors sont limitées au Canada. Ce soutien est donc inestimable. Avec l’aide de la Fondation, je peux me concentrer sur une formation intensive avec les meilleurs professeurs de chant, entraîneurs et directeurs, et me préparer à une tournée internationale d’auditions afin d’élargir mon champ d’action et d’entrer en contact avec de nouveaux publics ».

– Ian Sabourin

« Je suis incroyablement reconnaissante et honorée d’avoir reçu le soutien de la Fondation Hnatyshyn. Ceci me permettra de poursuivre ma passion dans le milieu professionnel. Grâce à ce soutien, je pourrai continuer à développer mon art et réaliser mes aspirations artistiques. Merci infiniment pour cette précieuse opportunité ».

– Jane Millette

« Étudier la musique et être entourée de musiciens a été pour moi un incroyable privilège. J’apprécie les liens que j’ai tissés au sein de la communauté musicale et je les garde près de mon cœur. Recevoir cette bourse est un immense honneur qui me motive d’autant plus à poursuivre mes études musicales. J’aspire à utiliser ma musique pour avoir un impact positif important sur la société ».

– Nicole Wu

« Cette bourse me permettra de consacrer plus de temps à mon développement artistique et de partager la joie que j’éprouve en jouant pour mes auditoires. Je suis très reconnaissante envers ma famille, mes amis et mes mentors qui m’ont soutenue jusqu’ici dans mon parcours. Je suis impatiente de voir où ma carrière me mènera ».

– Sara LeBlanc

« Cette bourse aura un impact immense et durable sur mon développement musical en influençant la façon dont je vais passer mon temps pendant l’année scolaire. Elle allège la pression financière liée au paiement des frais de scolarité, ce qui me permettra de passer plus de temps à assister à des prestations en direct, à pratiquer, à écouter différents artistes, à composer et à arranger, et à rechercher des occasions de me produire en public. Je suis reconnaissant à la Fondation Hnatyshyn et à ses donateurs pour leur engagement crucial en faveur de l’éducation artistique au Canada ».

– Isaac Kashino

« Pour la prochaine étape de mon développement, je vais devoir me rendre à l’étranger pour passer des auditions afin d’obtenir un contrat en tant que danseur de la compagnie. Cette bourse me permettra de couvrir mes frais de subsistance et ce qu’il reste de mes frais de scolarité à Vancouver afin que je puisse me permettre les frais de voyage nécessaires pour les auditions ».

– Dante Gonzalez

« Je remercie du plus profond de mon cœur la Fondation Hnatyshyn de m’avoir reconnue pour ce prix et d’avoir reconnu ma passion dévorante. Le théâtre a toujours été pour moi une nécessité profonde. Même si le théâtre est une évidence pour moi, il est parfois difficile de garder la tête hors de l’eau. Le soutien que la Fondation apporte aux jeunes artistes en devenir est une chance inouïe et je me sens privilégiée de pouvoir nager plus aisément grâce à celle-ci. Je souhaite continuer à transmettre cet amour et cette nécessité à travers ce que crée et ce que j’incarne. La reconnaissance que m’apporte ce prix ne fait qu’accroître la volonté que j’ai d’avancer dans ce métier qui me comble déjà et qui dessinera ma vie ».

– Marie Luciani-Grimaldi

« Je suis profondément reconnaissant à la Fondation Hnatyshyn pour ce prix. Recevoir un soutien financier, ainsi que la reconnaissance de mon travail et de mon talent, représente beaucoup pour moi en tant que jeune artiste. Je me sens honoré de savoir que des gens m’encouragent et cela me donne l’élan nécessaire pour continuer à travailler avec acharnement ».

– Mario Rodriguez McMillan

Rappel

Nous acceptons désormais des mises-en-candidature pour les Bourses de lancement Gerda Hnatyshyn! Nous encourageons les professionnels des arts du spectacle à proposer la candidature de jeunes diplômés poursuivant une carrière dans le domaine du théâtre, de la musique classique, de la musique contemporaine ou de la danse contemporaine pour l’une des cinq bourses de 10 000 $ qui seront attribuées en 2025.

Le processus de mise-en-candidature pour les Bourses d’études de 2025 sera annoncé au début de l’année 2025.

Previous
Previous

Appel à nominations : Bourses d’études de 2025 & plus de bourses à venir!

Next
Next

Appel à candidatures : La Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire de 2025