Déclaration sur le décès de Gerda Hnatyshyn, C.C., Co-fondatrice et Présidente de la Fondation Hnatyshyn

17 juillet 2023

C'est avec le cœur lourd que nous annonçons que notre présidente, aimée de tous, Gerda Hnatyshyn, est décédée paisiblement le vendredi 14 juillet, à son domicile d'Ottawa. Mère et grand-mère merveilleuse, Gerda restera dans les mémoires comme une hôtesse gracieuse, une amie généreuse et une protectrice des arts.

Son dévouement à la promotion de l'excellence dans les arts, qu'elle partageait avec son mari adoré, le très honorable Ray Hnatyshyn, ancien gouverneur général du Canada, a profité à d'innombrables personnes de tous horizons. Tout au long de sa vie, Gerda a fait preuve d'un engagement profond en faveur d'un service public exemplaire et avait le don de rendre chaque occasion spéciale. Elle était une hôtesse exceptionnelle qui réunissait amis et connaissances autour de merveilleux repas gastronomiques faits maison, au cours desquels elle inspirait des conversations visant à l'amélioration du pays.

En 2002, Gerda et Ray ont créé la Fondation Hnatyshyn afin d'offrir des opportunités, des encouragements et un soutien pratique aux artistes canadiens, de leur permettre de réaliser leurs rêves et, ce faisant, d'entretenir les liens qui unissent le Canada en tant que nation et en tant que membres d'une famille humaine élargie.

« Nous savons que notre mère croyait que les arts pouvaient rassembler les gens et inspirer l'espoir, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau international. Elle était notre guide et faisait en sorte que les occasions familiales soient très spéciales. Elle nous a encouragés tout au long de notre vie. Elle nous manquera énormément » , ont déclaré John et Carl Hnatyshyn, fils de Ray et Gerda Hnatyshyn.

« Gerda a créé la Fondation Hnatyshyn il y a 20 ans et pour marquer l'anniversaire en 2023, elle voulait aider 10 artistes touchés par la guerre en Ukraine et 10 artistes d'origine ukrainienne au Canada, et collecter des fonds pour reconstruire une installation culturelle en Ukraine. Elle a réalisé cette vision, grâce à des subventions et à un concert de gala étincelant à Rideau Hall et au centre Carleton Dominion-Chalmers, trois semaines seulement avant sa mort. Elle a vécu son héritage jusqu'à la fin », a déclaré Cynthia White-Thornley, présidente du conseil d’administration de la Fondation Hnatyshyn.

Pour ceux qui connaissaient Gerda, il n'est pas surprenant qu'elle ait travaillé à la Fondation et qu'elle ait continué à venir au bureau pour inspirer l'équipe, malgré sa récente maladie.

Le souhait le plus cher de Gerda était que la Fondation Hnatyshyn lui survive et qu'elle continue à soutenir des artistes exceptionnels de tout le Canada. Son dynamisme, son esprit, sa grâce et son amour resteront avec nous.

Bridget Moser, deux fois lauréate des prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels, a prononcé les mots suivants à la mémoire de Mme Hnatyshyn :

« L'engagement de Mme Hnatyshyn à soutenir les artistes et les commissaires émergents et établis a eu un impact profond et durable sur les arts au Canada. Je suis honorée et reconnaissante de faire partie de la longue liste d'artistes dont le travail a été reconnu et soutenu par la Fondation, et je suis vraiment désolée d'apprendre son décès. Son dévouement et sa vision continueront de résonner à travers le travail que la Fondation encourage et aide - c'est un héritage formidable et inspirant ».

Mme Hnatyshyn a demandé à ce que ses funérailles se déroulent dans l'intimité. Pour ceux qui souhaitent rendre hommage à sa vie extraordinaire, elle n'aurait rien aimé de plus qu'un don au fonds de dotation de la Fondation ou à son projet d’anniversaire, afin que sa vision puisse persister.

Avec nos sincères remerciements et notre amour,

La famille Hnatyshyn, le personnel de la Fondation Hnatyshyn et le conseil d'administration de la Fondation Hnatyshyn.

Previous
Previous

Le fonds commémoratif Gerda Hnatyshyn

Next
Next

Impact de notre gala “Le Patrimoine, l’esprit et l’avenir de l’Ukraine”