Bridget Moser et Sharon Fortney rapportent nos prix de mi-carrière de 2023

31 juillet 2023

Tous les ans, La Fondation Hnatyshyn décerne à un.e artiste visuel et à un.e commissaire en milieu de carrière un prix d'excellence dans leur discipline. Cette année, les lauréates sont Bridget Moser (artiste) et Sharon Fortney (commissaire).

Poursuivez votre lecture pour découvrir leurs pratiques et le processus de décision!

Bridget Moser est la lauréate du Prix de mi-carrière en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn ($25 000). Moser est une artiste de la performance et de la vidéo dont le travail combine des stratégies associées à la comédie d'accessoires, au théâtre expérimental, à l'art de la performance, à la littérature absurde, à l'anxiété existentielle et à la danse intuitive. Elle présente des scènes fragmentées qui prennent des formes multiples, notamment des monologues, des sections de mouvements corporels abstraits et des interactions bizarres avec des objets inanimés de tous les jours, qui traitent de la difficulté de construire l'identité personnelle et des conditions de vie dans le capitalisme tardif.

Moser a présenté son travail dans des lieux tels que le Musée des beaux-arts de l'Ontario, Remai Modern, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée d'art de l'Université de Toronto, la Vancouver Art Gallery, Western Front, le Bemis Center for Contemporary Arts, le John Michael Kohler Arts Center, SPACES Cleveland, et Xing Raum, Bologna. Son travail a été évalué et présenté dans Artforum, Frieze, Canadian Art, C Magazine, Art in America, et Artribune Italy, et elle a été présélectionnée pour le Sobey Art Award. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts « quelque peu usé et ancien » de l'Université Concordia et, depuis dix ans, elle occupe un emploi de jour dans le plus grand cabinet de chirurgie plastique du Canada. Le travail qu'elle a réalisé n'aurait pas été possible sans le soutien inégalé et la collaboration créative de Paul Tjepkema, le travail et la défense de ses intérêts d'Amy Ching-Yan Lam et de Jon Pham McCurley, ainsi que les encouragements et les soins de sa famille.

Photo : Yuula Benivolski

Décision du comité de sélection

Cette année, le comité de sélection fut composé de Lesley Johnstone (Directrice des expositions et de la recherche, Musée d'art contemporain de Montréal), Suzy Lake (artiste, Georgia Scherman Projects, Toronto, et professeur émérite, Université de Guelph), Philip Monk (écrivain indépendant), Monique Régimbald-Zeiber (peintre) et Jana Sterbak (artiste multidisciplinaire).

Capture de la performance When I Am Through With You There Won’t Be Anything Left (2022). Grâcieuseté de Texas State Galleries, Photo : Madelynn Mesa.

Le comité de sélection a justifié l'attribution de ce prix à Moser par son humour unique et sa contribution originale à l'art canadien. Lesley Johnstone fait remarquer que « la pratique de Moser est très intelligente et est en phase avec ce qui se passe dans le monde de l'art ». De même, Monique Régimbald-Zeiber a déclaré : « Il y a quelque chose de désespéré dans sa logorrhée qui crie. Elle a une forte présence ». Les membres du comité notent également le dévouement de Moser à l'art de la performance, dont il et difficile de vivre et se faire connaître, et son approche brute de la performance. Jana Sterbak note : « Moser n'est pas seulement drôle ; l'humour vous attire. Elle prend beaucoup de risques. Je ne sais pas si je serais capable de faire ce qu'elle fait ». « J'ai trouvé que l'humour ludique de Bridget distillait de manière subversive la position critique plus sombre de ses vidéos », a noté la célèbre artiste canadienne Suzy Lake.

Capture de la performance What Will Stay You Alive (2019).  Grâcieuseté de VOX et MOMENTA Biennale de l’image, Photo : Jean-Michel Seminaro.

Citation de Moser

« Je suis très honorée de recevoir ce prix de la Fondation Hnatyshyn et de rejoindre la longue liste des précédents lauréats dont j'admire le travail, notamment de brillantes interprètes comme Rebecca Belmore et Maria Hupfield. Je suis très reconnaissante à ce groupe de jurés estimés, dont beaucoup ont influencé ma pratique. L'une des forces de mon travail est peut-être sa profonde absence de rentabilité et, à cette fin, ce prix soutiendra considérablement la poursuite de son existence et de son évolution - un soutien pour lequel j'éprouve une immense gratitude. »

Capture de la performance When I Am Through With You There Won’t Be Anything Left (2022). Grâcieuseté de Texas State Galleries, Photo : Madelynn Mesa.

En 2015, Moser a également remporté le Prix William et Meredith Saunderson de la Fondation Hnatyshyn pour les artistes émergents. Le fait que le jury de cette année ait estimé que, huit ans seulement après avoir remporté un prix pour artistes émergents, Moser méritait ce prestigieux prix de mi-carrière, témoigne de la capacité de la Fondation Hnatyshyn et de ses jurés à reconnaître et à soutenir des talents vraiment exceptionnels.

Capture de la performance Scream if You Want to Go Faster (2019). Grâcieuseté de Remai Modern.

Sharon Fortney est la lauréate du Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain. Fortney est la conservatrice des collection et de l’engagement autochtones du Museum of Vancouver. Ayant grandi à Victoria et ayant été fascinée par le Royal BC Museum (RBCM) dès son plus jeune âge, Fortney a poursuivi des études d'archéologie et travaille depuis lors dans des musées. Elle a commencé à travailler comme commissaire en 2000. Fortney a découvert son héritage salish de la côte grâce à ses expériences au RBCM, au cours desquelles elle a reconnu des paniers salish dans le même style que ceux qui se trouvaient dans la maison de ses grands-parents. Au cours de sa carrière, elle a travaillé avec des institutions et directement avec plusieurs Premières nations.

Photo : Rebecca Blisset. Grâcieuseté du Museum of Vancouver, 2018.

« Il est important pour moi que mon travail soutienne ce que les communautés essaient de réaliser », explique-t-elle. « En ce moment, j'entreprends un travail de ‘rapatriement des connaissances’ en organisant des ateliers sur les connaissances traditionnelles qui ne sont plus pratiquées à Vancouver, à l'intention des membres des nations hôtes. Il s'agit de travailler avec les détenteurs de savoirs des communautés salish voisines pour apprendre à récolter des matériaux et à créer différents types d'objets. J'apprends aux côtés de mes amis et nous documentons notre travail pour l'enseigner à d'autres membres de leurs communautés ».

Rapatriement Haida, 2019. Grâcieuseté du Museum of Vancouver.

Décision du comité de sélection

Cette année, le comité de sélection était composé de Audrey Genois (Directrice exécutive de MOMENTA | Biennale de l'image), Jon Tupper (ancien Directeur de l'Art Gallery of Greater Victoria et actuel consultant principal de l'Arena Cultural Planning Group), SuYing Strang (Directrice exécutive de la Southern Alberta Art Gallery Maansiksikaitsitapiitsinikssin, Lethbridge), Jennifer McRorie (Directrice et conservatrice du Moose Jaw Museum et de la Moose Jaw Art Gallery) et Jaimie Isaac (Commissaire et artiste, ancienne Commissaire en chef à l'Art Gallery of Greater Victoria, ancienne Commissaire de l'art contemporain et autochtone à la Winnipeg Art Gallery, et co-fondatrice d'Ephemerals Collective).

Le comité de sélection a estimé que le choix d'un.e seul.e commissaire pour ce prix représentait un défi gigantesque : iels sont si nombreux à mériter une telle reconnaissance pour leur travail assidu et créatif en vue de partager l'art contemporain et des histoires diverses avec le public canadien. Il a ainsi été décidé d'ajouter un critère supplémentaire : qui bénéficierait le plus de cette manifestation de soutien? Fortney travaille au sein d'une institution locale financée par des fonds publics, avec moins de visibilité et moins de fonds que beaucoup d'institutions plus grandes. Pourtant, sa pratique en tant que commissaire facilite l'engagement profond de la communauté avec l'art et les artefacts, et fait tomber les barrières muséologiques. En outre, son expérience en matière de collections renforce son travail de commissaire. Fortney ne se contente pas de créer des expositions exceptionnelles ; elle fait entrer l'art dans les communautés au-delà des canons du monde de l'art.


Vue de l’exposition Acts of Resistance. Grâcieuseté du Museum of Vancouver, 2020. Photo : Rebecca Blisset.

Citation de Fortney

« Je suis reconnaissante à la Fondation Hnatyshyn d'avoir reconnu mon travail de commissaire. J'ai retardé ma carrière pendant de nombreuses années pour des raisons familiales, et j'ai parfois pensé à abandonner l'idée de devenir commissaire d’art. Le fait d'avoir été sélectionnée pour ce prix a été un signe puissant que je suis là où je dois être et que je fais ce que je dois faire. Je remercie toute l'équipe du Museum of Vancouver d'avoir créé un environnement favorable qui donne la priorité à l'engagement communautaire, à la réparation et à la décolonisation ».

Rapatriement des connaissances : écorce de cerisier amer. Grâcieuseté du Museum of Vancouver, 2022. Photo : Calder Cheverie.

Vue de l’exposition That Which Sustains Us. Grâcieuseté du Museum of Vancouver, 2021.

Ceci est la première série de prix annoncée par la Fondation Hnatyshyn depuis le décès de sa présidente, Gerda Hnatyshyn, le 14 juillet dernier. M. et Mme Hnatyshyn ont laissé un legs artistique intestimable : en 20 ans, la Fondation Hnatyshyn a soutenu les artistes canadiens avec plus de 4,3 millions de dollars en prix, bourses et résidences pour des artistes émergents et à mi-carrière :

  • Plus de 1,5 million de dollars à des artistes autochtones ;

  • 100 000$ à des artistes canadiens d'origine ukrainienne ;

  • 100 000$ à des artistes ukrainiens touchés par la guerre ;

  • Et plus de 1,3 million de dollars à des étudiants de premier et deuxième cycles dans le domaine des arts du spectacle.

Nous remercions nos généreux donateurs et supporters pour leur soutien.

Sharon Fortney au vernissage de Spirit Journeys. Grâcieuseté du Museum of Vancouver, 2023. Photo : Rebecca Blisset.

Previous
Previous

Découvrez les personnes lauréates de notre prix Saunderson pour artistes de la relève

Next
Next

Le fonds commémoratif Gerda Hnatyshyn