Bourses d’études de 2023 : Découvrez les personnes lauréates
11 octobre 2023
Nous avons le grand plaisir d'annoncer les sept personnes lauréates de nos prix annuels pour artistes en développement - sept bourses de 10 000 $ chacune attribuées par un jury à certains des artistes de la scène émergents les plus exceptionnels du Canada.
Nos bourses d'études constituent le premier et le plus ancien programme de la Fondation Hnatyshyn, conçu par Ray et Gerda Hnatyshyn pour apporter un soutien financier à de jeunes artistes prometteurs inscrits dans un programme d'études postsecondaires. Chaque année, les individus sélectionnés témoignent de la vitalité et de la diversité des pratiques des jeunes artistes et affirment l'importance de faire confiance et de soutenir les artistes émergents.
JULIANNA BRYSON (iel)
Bourse en Danse contemporaine
Étudie à l’École de danse contemporaine de Montréal
L’artiste de danse contemporaine Julianna Bryson a reçu une formation classique et un baccalauréat international en danse. S’inspirant du défi, de la vulnérabilité et de l'immensité de la danse, Julianna recherche ces qualités dans son travail.
Jury : Tony Chong (chorégraphe, danseur, artiste) et Joshua Beamish (fondateur de MOVETHECOMPANY, Vancouver, et chorégraphe)
« La dévotion qu'exigent l'art et la performance est immense. Pourtant, c'est une activité à laquelle je participe, comme tant d'autres artistes, parce que nous devons le faire, parce qu'il n'y a pas d'autre moyen pour nous de faire partie de ce monde. C'est un honneur rare et incroyable que d'être reconnu pour son dévouement à sa passion et j’éprouve beaucoup de gratitude pour cette opportunité ».
ERIC GUO (il)
Bourse en Musique classique (piano)
Étudie à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music à Toronto
Grâce à cette bourse, cet automne, Eric se présente à des compétitions internationales à Varsovie, à Naumburg (New York) et à Bonn.
Jury: Dr. Michael Kim (pianiste de concert et doyen de la faculté de musique Don Wright, Western University) et Kathleen Solose (pianiste classique et professeure, University of Saskatchewan)
« Je crois que mon destin est de faire de la musique. Lorsque ma mère changeait ma couche, je n'arrêtais pas de bouger, comme si mon corps était en feu. Elle a essayé de parler et de chanter, mais sans succès. Finalement, elle a réussi en empruntant des tonnes de cassettes à la bibliothèque avec des chansons pour enfants, puis des symphonies, que j'écoutais attentivement. Quand j'ai commencé à parler, à l'âge de 3 ans, j'ai dit à ma mère : ‘Je veux jouer du piano’. Elle trouvait que j'étais trop jeune, mais je persistais . Elle m'a finalement acheté un piano à l'âge de 4 ans, et j'ai commencé à prendre des leçons.
Li Wang, le professeur le plus important de ma vie, m'a incité à passer une audition à la Taylor Academy en 2014, où je suis entré à l'âge de 12 ans. J'ai commencé à être nourri dans un environnement d'apprentissage professionnel et entouré de pairs exceptionnels. J'ai été immergé dans la meilleure éducation musicale au monde et j'ai bénéficié d'un soutien généreux pour étudier avec les meilleurs professeurs dans des classes et des masterclasses, et jouer de nombreux concerts.
Je suis profondément reconnaissant et honoré d'être lauréat de cette bourse! Elle m'apporte un soutien indispensable pour me rendre à de nombreux concours et festivals internationaux, me produire dans des salles du monde entier et acquérir une expertise inestimable en travaillant avec davantage de musiciens spécialisés dans certains répertoires. Mon but ultime est de distiller l'essence de la musique et d'en trouver la véritable interprétation ».
DANIEL MARMER (il/iel)
Bourse en Jazz
Étudie à la Schulich School of Music à l’Université McGill, Montréal
Jury : Petr Cancura (saxophoniste et directeur de la programmation du Festival international de jazz d'Ottawa), Min Rager (pianiste et compositrice de jazz acclamée) et Ted Warren (professeur privé de jazz)
« J'avais deux ans et demi lorsque mes parents ont mis l'album Magical Mystery Tour des Beatles dans la voiture. C'est à partir de là qu'est née mon obsession pour la musique et les guitares. J'ai eu l'immense privilège de suivre des cours de piano à peu près à cet âge et d'avoir des parents possédant des centaines de CD et une profonde passion pour de nombreux genres musicaux. À treize ans, j'ai commencé à prendre des cours de guitare à l'école de musique de l'Orchestre symphonique de Vancouver avec Bill Coon et David Blake. Bill m'a donné les outils pour vraiment comprendre la guitare et m'a donné un aperçu profond de la tradition de la guitare jazz tout en restant ouvert aux sons modernes qui m'intriguaient. David est peut-être la seule personne en dehors de ma famille à m'avoir vu grandir, et ses conseils en tant que mentor musical et personnel ont été inestimables. Ces deux incroyables musiciens ont façonné mon identité musicale et continuent de faire partie de mes mentors les plus chers, et je suis fier de pouvoir les considérer comme des amis. Il est difficile de décrire l'ampleur de leur impact, mais je ne les oublierai jamais. Parallèlement, je me suis inscrite dans un combo de jazz dirigé par Jodi Proznick, qui est rapidement devenue mon troisième mentor et ma maman du jazz. La gentillesse et l'empathie de Jodi ont ancré en moi les valeurs fondamentales qui m'encouragent à faire preuve d'ouverture, de curiosité et d'inclusivité en tant que musicien. Bill, David et Jodi ont façonné ma carrière au secondaire et m'ont mis sur la voie qui m'a conduit là où je suis aujourd'hui, et je ne saurais être plus reconnaissant ».
ISAIAH NEMBHARD (il)
Bourse en Interprétation dramatique (théâtre anglais)
Étudie à la Creative School de Toronto Metropolitan University
Jury : Lydie Dubuisson (dramaturge, metteuse en scène et commissaire d'exposition), Ravi Jain (fondateur et codirecteur artistique du Why Not Theatre, Toronto) et Jenna Rodgers (dramaturge, Playwrights Lab, Banff Centre for Arts and Creativity, et directrice artistique fondatrice du Chromatic Theatre, Calgary)
Installé dans l'âme de Toronto, Isaiah Nembhard est un acteur, chanteur et écrivain en troisième année d'un Baccalauréat en art dramatique à la Creative School de l'Université métropolitaine de Toronto. Constamment entouré par sa culture, Isaiah puise dans son héritage jamaïcain pour donner un sens personnel à son art, tout en étant influencé par sa famille, le dialecte et la musique pour élever son art. Sa formation à l'Université métropolitaine de Toronto comprend l'écriture et l'interprétation d'œuvres conçues, le travail collaboratif utilisant l'écriture libre et une formation rigoureuse au port du masque, ce qui l'a amené à décrocher son premier emploi dans le cadre du Fringe Festival 2023 de Toronto, intitulé Levels : The Play, dans le rôle de Cyrus. À mesure qu'il progresse dans sa carrière, Isaiah s'efforce d'inspirer les futurs artistes, considérant cela comme une façon de rendre la pareille aux enseignants et aux mentors qui l'ont guidé au fil des ans.
« Alors que j'entame ma troisième année d'études, j’ai l’assurance que je peux me consacrer entièrement au perfectionnement de mon art sans stress financier. J'ai l'opportunité de me concentrer pleinement sur la mise en œuvre de ma pratique au mieux de mes capacités, alors que je m'efforce de mener une carrière d'acteur réussie.».
ZOÉ NTUMBA (elle)
Bourse en Interprétation dramatique (théâtre français)
Étudie à l’École nationale de théâtre du Canada, à Montréal
Jury : Mathieu Chouinard (codirecteur artistique, Théâtre Satellite, Moncton), Lorraine Pintal, OC (comédienne, metteuse en scène, auteure, productrice et directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde, Montréal), et Gabriel Plante (dramaturge, metteur en scène et producteur)
Née dans la ville animée de Kinshasa, Zoé Ntumba est une jeune artiste passionnée. À l’âge de 4 ans, elle arrive à Montréal et elle développe un réel amour pour le théâtre et le jeu durant ses années d'école. C'est en 2021 qu'elle décide de suivre sa passion en étudiant à l'École nationale de théâtre du Canada en interprétation. Son parcours académique et sa curiosité insatiable pour l'apprentissage témoignent de son engagement sans faille envers son art. Elle a participé à des projets de création théâtrale, à des laboratoires d'exploration, à des conférences et à des ateliers artistiques avec des jeunes issus de milieux défavorisés. Ces expériences ont non seulement approfondi ses connaissances et affûté ses compétences, mais elles lui ont aussi permis d'établir des liens précieux avec d'autres artistes. Elles lui ont offert une perspective concrète sur les enjeux et les défis auxquels les arts vivants sont confrontés aujourd'hui.
En tant qu'artiste d'origine congolaise, Zoé reconnaît l'importance du défi de la représentation. C'est pourquoi elle porte comme mission d'inspirer les jeunes qui se reconnaissent en elle. Elle aspire à créer un art qui reflète la beauté et la diversité de notre société, et ainsi inspirer les autres à embrasser leurs propres fibres artistiques.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Fondation Hnatyshyn pour cette bourse d'étude. Elle représente bien plus qu'un soutien financier pour moi. Elle est une véritable reconnaissance de mes efforts et de mon engagement en tant qu'artiste. Elle témoigne de votre confiance en mes capacités et en mon potentiel dans le domaine du théâtre. Cette marque de soutien est extrêmement précieuse et elle m'encourage à persévérer.
Grâce à cette bourse, je vais pouvoir me consacrer pleinement à mon apprentissage et à mon développement en tant qu'actrice. Je m'engage à utiliser cette opportunité pour continuer à grandir, à repousser mes limites et à partager ma passion avec le public. Le théâtre est un outil puissant capable d'impacter les esprits et capable de jouer un rôle d'apprentissage sur tellement d'enjeux humains.
Je remercie du fond du cœur le corps professoral de l'École nationale de théâtre du Canada pour leur confiance et leur soutien. Merci à Frédéric Dubois et Éric Cabana, des formateurs en or. Merci à Justin Simon et Mariko Stocchero, des partenaires de jeu extraordinaires. Je suis profondément honorée d'avoir été choisie pour cette bourse ».
ISABELLA D’ÉLOÏZE PERRON (elle)
Bourse en Musique classique avec un instrument d’orchestre
Étudie à l’École Glenn Gould au Royal Conservatory, Toronto
Jury : Yolanda Bruno (Orchestre symphonique de Toronto), Susan Hoeppner (soliste, chambriste, artiste de scène et d'enregistrement) et Kimball Sykes (Orchestre du Centre national des Arts)
Nommée Révélation Radio-Canada en musique classique pour 2020-21, la violoniste classique Isabella Perron défend avec passion le pouvoir transformateur de la musique. Elle est profondément engagée à partager son amour des arts avec le public et croit en sa capacité à relier les gens et à inspirer le changement.
Isabella a fait ses débuts de soliste à l'âge de 7 ans avec l'ensemble à cordes I Musici, et s'est depuis produite avec de nombreux orchestres dans le monde entier. Parmi les prix et distinctions qu'elle a reçus, citons le premier prix du Festival national de musique du Canada (2014), le premier prix du Concours international de radio pour jeunes musiciens Concertino Praga (2015) et le deuxième prix du Concours international de cordes Klein (2015). Au cours de la saison 2017-2018, le Calgary Philharmonic l'a nommée ‘artiste émergente’. En 2020, Isabella a reçu le prix Michael Measures de l'ONJ par l'intermédiaire du Conseil des Arts du Canada, et en 2021, elle a reçu le deuxième prix du concours Eckhardt-Gramatté. Le même été, Isabella a reçu le Grand Prix, ainsi que le prix du public au concours Orford Musique.
Isabella s'intéresse particulièrement au travail avec les jeunes compositeurs émergents, car elle pense qu'ils sont ‘le fil conducteur entre le passé et l'avenir, et qu'ils parlent directement de l'expérience de la vie dans le monde d'aujourd'hui’.
Dans le cadre de son prix Révélation classique de Radio-Canada, Isabella a commandé une œuvre pour piano et violon au compositeur métis Gregory Borton de Hamilton, en Ontario. Isabella et Meagan Milatz (piano) ont enregistré la Sonate de Borton avec Radio-Canada à l'été 2021. Isabella s'efforce de continuer à découvrir et à servir de plateforme pour les jeunes compositeurs au Canada, en mettant l'accent sur les voix marginalisées.
Après avoir joué à guichets fermés à travers le Canada en 2021 et 2022, interprétant les Quatre Saisons de Vivaldi et Piazzolla avec le FILMharmonic Orchestra, Isabella revient pour une tournée nord-américaine couvrant Montréal, Toronto, Vancouver, New York (début à la Perelman Stage du Carnegie Hall), Philadelphie, Boston, et plus encore.
Isabella joue sur un Guadagnini 1768, généreusement prêté par CANIMEX.
Yolanda Bruno, membre du jury et violoniste aussi, félicita Isabella: « Excellente musicalité et interprétation des trois pièces - chacune avec des caractères et une personnalité distincts. J'ai également apprécié de lire ce qui vous inspire pour partager la musique, comment elle nous aide à nous connecter à notre humanité. Félicitations pour cette performance époustouflante! »
CHARLOTTE SIEGEL (elle)
Bourse en Voix classique
Étudie dans le programme Ensemble Studio à la Canadian Opera Company, Toronto
Jury : Spencer Britten (ténor, danseur et acteur), Deantha Edmunds (soprano inuk, soliste et artiste) et Jane Leibel (professeur de chant à l'université Memorial de Terre-Neuve)
Charlotte Siegel est une soprano et une compositrice-interprète de Toronto. Elle est actuellement membre de l'Ensemble Studio de la Canadian Opera Company et a fait ses débuts dans le rôle de la seconde dame dans Die Zauberflöte de Mozart et dans le rôle de Manon dans Fantasma de Ian Cusson pour la COC. Elle est titulaire d'un diplôme d'études supérieures et d'une maîtrise en opéra et en chant de l'Université McGill, où elle a étudié avec Dominique Labelle et John Mac Master, et a obtenu un baccalauréat en interprétation vocale classique à l'Université de Toronto, où elle a étudié avec Frédérique Vézina.
Charlotte a été lauréate du district de Buffalo/Toronto pour les 2021Metropolitan Opera National Council Auditions, a fait partie de la liste des « 30Hot Classical Musicians Under 30 » de CBC en 2021, s'est classée troisième à l'Ensemble Studio Competition 2019 de la Canadian Opera Company, et a également été finaliste aux Atelier Lyrique National Auditions 2019 (Opéra de Montréal). Pendant la pandémie, elle a participé à la résidence en ligne du Pacific Opera Victoria en tant que membre du Civic Engagement Quartet. Parmi ses prochains rôles au sein de la Canadian Opera Company, mentionnons Musetta (LaBohème), Donna Elvira (Don Giovanni), Lead Hen/Innkeeper's Wife (The Cunning Little Vixen), et Handmaiden 1 (Medea). Parmi les rôlesqu'elle a joués par le passé, on peut citer La 9e de Beethoven avec l'OSGM àMontréal, soprano soliste dans Bond and Beyond (Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa), soprano soliste dans Spirit Song Symphony (Chamber Orchestra without Borders Winnipeg), couverture de Tosca (Tosca), 2eApparition/Lady-in-Waiting (Macbeth), et couverture de Nella (Gianni Schicci) pour la COC, Rose Maurrant (Street Scene), Nancy (Albert Herring), et Elle (Knoxville : Summer of 1915), avec Opera McGill. Elle a également interprété Micaëla (Carmen) avec le Summer Opera Lyric Theatre.
Charlotte est cofondatrice et codirectrice du Marigold Music Program, un organisme à but non lucratif basé à Toronto, qui vise à combler le fossé d'accessibilité entre les jeunes marginalisés et l'éducation musicale.