Appel à candidatures : Président•e du Conseil d’administration
29 janvier 2025
Le Conseil d’administration de la Fondation Hnatyshyn est à la recherche d’un•e président•e pour un mandat renouvelable de trois ans à compter de juin 2025.
Le rôle du/de la président•e de la Fondation Hnatyshyn
Le/la président•e (avec la vice-présidente, le trésorier et le secrétaire) est agent de la Fondation Hnatyshyn. Sous réserve de l’autorité du Conseil d’administration, le/la président•e assure la supervision générale de la Fondation. Iel est un membre clé de l’équipe décisionnelle de la Fondation. Iel siège au comité exécutif et financieret peut participer à d’autres comités permanents et ad hoc du Conseil d’administration. Le Conseil d’administration se réunit officiellement trois fois par an. Les réunions du comité exécutif/comité des finances ont généralement lieu une semaine avant chaque réunion du Conseil d’administration. En tant que dirigeant•e d’une organisation caritative canadienne, le/la président•e est soumis•e aux responsabilités fiduciaires des dirigeants et des administrateurs telles qu’elles sont décrites dans la loi canadienne sur les organisations à but non lucratif.
Durée du mandat
La présidence est un poste bénévole dont le mandat est de trois ans et peut être renouvelé pour un autre mandat de trois ans.
Responsabilités
Les prix et récompenses de la Fondation sont attribués par des jurys de pairs. La Fondation Hnatyshyn ne compte qu’une seul employée à temps plein. Le poste de président•e implique un engagement en termes de temps, car il s’agit d’un rôle concret dans le fonctionnement de la Fondation. Veuillez noter que bien que la présidente actuelle ait terminé ses deux mandats, elle et la vice-présidente restent disponibles pour aider à la transition autant que nécessaire.
Outre le respect des normes de bonne gouvernance attendues de toutes les organisations caritatives, les fonctions spécifiques du/de la président•e sont les suivantes :
Présider les réunions régulières du Conseil d’administration et des comités.
Approuver l’ordre du jour, examiner les procès-verbaux et aider la directrice exécutive à préparer les documents relatifs aux points de l’ordre du jour du Conseil d'administration afin de garantir la clarté, l’ouverture et la transparence du processus décisionnel.
Veiller à la participation des membres du Conseil d’administration.
Diriger les exercices de planification stratégique de temps à autre.
Servir de signataire autorisé pour les questions financières.
Signer les documents bancaires et autres documents officiels.
Approuver les dépenses et signer les chèques toutes les deux semaines.
Aider à la gestion quotidienne de la Fondation.
Maintenir des communications régulières avec la directrice exécutive afin de faire face aux problèmes ou questions imprévus.
Embaucher et évaluer les performances du personnel.
Approuver les vacances, les congés personnels et les congés de maladie de la directrice exécutive.
En tant que porte-parole officiel de la Fondation, protéger et promouvoir sa réputation.
Approuver les communications officielles, y compris les bulletins d’information et les annonces régulières.
Préparer le message du président et approuver le rapport annuel de la Fondation.
Signer les lettres de collecte de fonds et de remerciement aux donateurs.
Participer à des événements spéciaux (peut occasionnellement être appelé à représenter la Fondation en public).
Consulter les membres du conseil d'administration dont le mandat arrive à échéance afin d’évaluer leur volonté de renouveler leur mandat, ou rechercher des remplaçants si nécessaire.
Compétences et aptitudes souhaitables
Expérience au sein ou avec des organisations opérant dans le secteur caritatif et connaissance de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et des pratiques générales de fonctionnement des organisations caritatives.
Dans le contexte de la mission de la Fondation, le/la président•e a une appréciation des arts et/ou une expérience de travail dans le secteur des arts.
Compétences financières et connaissance de la gestion des investissements.
Expérience en collecte de fonds.
Bilinguisme. La langue de travail du Conseil d’administration est l’anglais, mais la maîtrise du français est souhaitable.
Lieu de travail
Idéalement, le/la président•e sera basé•e dans la région de la capitale nationale. Toutefois, nous sommes ouverts à des candidats exceptionnels qui résident ailleurs au Canada et qui sont très à l’aise avec les outils de communication numériques.
Pour postuler ou pour plus d'informations, veuillez contacter :
Marianne Brown (elle)
Directrice exécutive
La Fondation Hnatyshyn
director@rjhf.com
(613) 233-0108