2024 : Une année palpitante pour la Fondation Hnatyshyn!

12 février 2024

En ce début d'année 2024, nous sommes ravis d'annoncer de nouveaux projets passionnants qui élargiront notre soutien aux artistes canadien•nes.

Photo: Julianna Bryson, qui a obtenu la bourse d’études en danse contemporaine de 2023. Photo : Naomi Caulfield Photography.

Une augmentation importante de la valeur de nos prix

Alors que les artistes sont confrontés à des financements limités et à des coûts de plus en plus élevés pour vivre, créer et partager leur art, notre conseil d’administration a réfléchi à des solutions créatives pour répondre aux besoins des artistes d'aujourd'hui.

Nous sommes ravis d'annoncer que nous augmentons la valeur en espèces de la quasi-totalité de nos prix en 2024, doublant dans certains cas la valeur de nos bourses!

Notre programme phare, les bourses d’études, bénéficiera d'une augmentation de 2 5000 $ par bourse, ce qui permettra d'octroyer 12 500 $ chacun à des étudiant•es en arts du spectacle.

La bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn - Christa et Franz-Paul Decker, qui était de 15 000 $, passe à 18 000 $ grâce à une augmentation de la part de la fondation et d’un donateur anonyme.

Les Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève, auparavant dotés de 5 000 $, vont doubler : trois artistes visuel•les émergent•es recevront 10 000 $ chacun•e pour soutenir leur développement à un stade charnière de leur carrière.

Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels et Le Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain bénéficieront tous deux d'une augmentation de 5 000 $, ce qui permettra à un•e artiste et à un•e commissaire canadien•nes en mi-carrière de recevoir respectivement 30 000 $ et 20 000 $.

De nouveaux prix seront bientôt annoncés!

Nous travaillons sur une nouvelle série de prix qui aideront à lancer la carrière d'artistes émergent•es en fournissant des bourses qui soutiendront le développement de nouveaux projets ou aideront à couvrir les coûts de formation. Certains seront annoncés dès cet hiver!

Des nouvelles de nos lauréat•es de 2023

Nous sommes ravis d'annoncer les derniers lauréats de nos prix de 2023, ainsi que des nouvelles excitantes sur certain•es lauréat•es.

La bour

se en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn - Christa et Franz-Paul Decker

Jeremy Ho reçoit la bourse de 15 000 $

Jeremy Ho est titulaire d'un bac et d'une maîtrise en violon de l'université de la Colombie-Britannique (UBC). Il a été membre de l'orchestre symphonique de l'UBC pendant six ans, notamment en tant que premier violon et violon solo. En tant que soliste, il a été finaliste du concours de concerto de l'UBC. En 2019, il a participé au Vancouver Symphony Orchestral Institute et au UBC Chamber Orchestra Festival. En 2021 et 2022, il a participé au Vancouver Symphony Orchestral Institute en tant que chef d'orchestre, sous la direction de Jonathan Girard et Otto Tausk. En 2022, il a été nommé chef d'orchestre suppléant pour le Brock House Orchestra. Il a également dirigé l'Orchestre philharmonique de Vancouver. À l'été 2023, il a participé au programme de direction d'orchestre « And Other Duties » à Manchester, au Royaume-Uni. À McGill, il a dirigé l'Orchestre Beethoven et le Graduate Conductor's Concert du célèbre chef d'orchestre et professeur Alexis Hauser.

Bourse d’études pour étudiants autochtones en art dramatique Fondation Hnatyshyn – Université de la Saskatchewan

Darius Kiskotagan reçoit la bourse de 10 000 $.

C'est la deuxième année de notre partenariat avec le programme de théâtre wîcêhtowin de l'université de la Saskatchewan, un programme de certificat en performance et en conception théâtrale destiné aux acteurs, dramaturges et concepteurs émergents des Premières nations, Métis et Inuits, ainsi qu'aux étudiants qui s'intéressent à la perspective autochtone.

Darius apprécie la nature collaborative du théâtre et espère créer une compagnie indépendante où des artistes émergents comme lui pourront présenter leur travail.

« Je connais un grand nombre d'artistes créatifs et travailleurs qui n'ont pas encore été reconnus à leur juste valeur. J'espère que cette entreprise pourra servir de tremplin vers de plus grandes opportunités ».

Une récipiendaire de la résidence Fogo Island Arts de 2023 inaugure une exposition à la Kitchener-Waterloo Art Gallery

Katie Lawson, qui a participé à la Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire en 2023, vient de lancer une exposition à la Kitchener-Waterloo Art Gallery.  Erratic Behaviour (27 janvier-21 avril 2024) est l'aboutissement de cinq années de recherche, dont une partie a été menée sur l'île Fogo.

Erratic Behaviour « rassemble des œuvres d'art contemporaines qui mettent en évidence les liens entre l'humain et les événements, processus ou entités géologiques, reconnaissant les roches comme une matière vivante qui façonne notre compréhension du temps et de l'espace. Si certaines œuvres évoquent de manière ludique l'animalité des rochers et des pierres, d'autres évoquent un monde de plus en plus façonné par la crise climatique et confronté à des ressources qui s'amenuisent. La double signification du titre de l'exposition suggère que les humains eux-mêmes font preuve du comportement le plus erratique qui soit : l'extraction industrielle, la transformation, la consommation et l'élimination des ressources naturelles ont engendré des conditions turbulentes et instables ».

L'exposition comprend des œuvres de Catherine Telford Keogh, Diane Borsato, Kelly Jazvac, Laura Moore, Meghan Price, Robert Hengeveld, Tahir Carl Karmali et Tsēmā Igharas.

Meghan Price, Every Body is Moving, 2015 - en cours. Cartes postales de la collection de l'artiste. Dimensions variables. Grâcieuseté de l'artiste et de United Contemporary. © Meghan Price. Dans Erratic Behaviour, sous la direction de Katie Lawson.

Le lauréat de la Bourse d’études en piano de 2023 remporte le premier prix du concours Chopin sur instruments d’époque à Vienne

Eric Guo, qui a reçu la bourse d’études pour la musique classique (piano) en 2023, a remporté le premier prix au 2e concours international Chopin sur instruments d'époque à Vienne cet automne. En plus d'un prix en espèces de 25 000 €, en tant que gagnant, Eric a entamé une tournée de concerts de trois mois en Europe et en Asie.

YouTube : Prestations d'Eric Guo au concours Chopin

Photo : Michael Yao. Au bureau de Yamaha Canada Music, Toronto

La lauréate de la Bourse d‘études en musique classique (instrument d'orchestre) de 2023 remporte le Concours de concerto Corcoran du Conservatoire royal.

Isabella d'Éloïze Perron, lauréate de la Bourse d'études en musique classique (instrument d'orchestre) en 2023, a remporté le grand prix Corcoran de 5 000 $ à l’école Glenn Gould. Cette victoire lui permettra de se produire en tant que soliste avec l’orchestre du Conservatoire royal de musique au cours de la saison 2024-25.

Conservatoire royal de musique (site anglophone)

Isabella interprétant les Quatre Saisons de Vivaldi au Palais Montcalm à Québec. Photo : Tam Luong.

Autres nouvelles

Visitez notre nouveau site web!

Le nouveau site contient toutes nos informations actuelles, notamment les appels à candidatures, les lauréats passés et présents, et bien plus encore. Nous sommes particulièrement reconnaissants à certain•es de nos ancien•nes lauréat•es, dont Kent Monkman, Dana Claxton, Meryl McMaster et Tau Lewis, qui nous ont autorisés à utiliser des images de leurs travaux récents.

Bienvenue à Molly Vanderburgh!

Nous sommes heureux d'accueillir Molly en tant qu'assistante administrative au cours du semestre d'hiver 2024. Molly termine actuellement sa maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) avec spécialisation en mise en scène à l'Université d'Ottawa. Elle nous fournit une assistance administrative et participe au développement de nos nouveaux programmes.

Bienvenue aux nouveaux membres du conseil d'administration!

En 2023, nous avons eu l'immense chance d'accueillir de nouveaux membres au sein de notre conseil d'administration.

Tomson Highway, dramaturge, romancier et musicien canadien acclamé, nous a gratifiés de sa bonne humeur et de ses vastes connaissances. Grâce à son expérience vécue en tant qu'artiste, il contribue grandement à l'élaboration de nos programmes.

Photo: Sean Howard

Nous sommes également ravis d'accueillir à nouveau Victoria Henry.

Ancienne présidente du conseil d’administration, elle a accepté de le rejoindre en tant que vice-présidente, alors que nous naviguons notre travail sans le leadership de Mme Hnatyshyn. En tant que collectionneuse d’art passionnée, historienne de l'art autochtone et ancienne galeriste, elle apporte une grande expérience à ce rôle.

Rapport annuel de 2023

Vous trouverez notre rapport annuel de 2023 - qui fournit des informations sur tous•tes les lauréat•es de 2023 - au lien ci-dessous!

Rapport annuel

_________________________________________

Au nom du conseil d'administration et du personnel de la Fondation Hnatyshyn, nous vous remercions de votre soutien continu. Le travail que nous accomplissons pour aider et récompenser des artistes canadiens exceptionnels ne serait pas possible sans la générosité de nos donateurs et les conseils d'artistes et d'experts en art!

Previous
Previous

Appel à nominations : Bourses d’études de 2024

Next
Next

Appel à candidatures: Résidence Fogo Island Arts pour jeune conservateur