Sept jeunes artistes de la scène reçoivent les Bourses pour jeunes artistes, de 10 000 dollars chacune

29 septembre, 2021

Cette année, huit jeunes artistes de la scène reçoivent une bourse de la Fondation Hnatyshyn pour poursuivre leurs études durant l’année scolaire 2021-2022.  Le montant total des bourses de niveau postsecondaire remises par la Fondation depuis qu’elle a lancé son programme en 2005 s’élève à plus de 1,2 million de dollars. 

Sept bourses pour jeunes artistes, de 10 000 dollars chacune, et une bourse en direction d’orchestre, de 15 000 dollars, présentée en partenariat avec l’École de musique Schulich de l’Université  McGill, sont attribuées cette année. 

Aujourd’hui à Ottawa, dans son annonce des lauréats des bourses d’études, Gerda Hnatyshyn, C.C., présidente de la Fondation Hnatyshyn, a déclaré : « La Fondation Hnatyshyn est heureuse  de célébrer les réalisations et le potentiel de ces jeunes artistes exceptionnels. En leur offrant ce  soutien financier à l’étape la plus cruciale de leur carrière, nous investissons dans le  développement des artistes de calibre international de demain. Nous sommes fiers de notre  association avec l’École de musique Schulich et la famille Decker qui contribuera à aider de  jeunes talents remarquables à poursuivre leurs études dans l’un des meilleurs établissements  d’enseignement au monde. »  

Grâce à ces programmes, la Fondation Hnatyshyn continue d’encourager de jeunes étudiants en  arts de la scène de grand talent. « Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Hnatyshyn de  faire équipe avec nous pour soutenir la formation de chefs d’orchestre canadiens de la prochaine  génération », a déclaré le professeur Stéphane Lemelin, directeur du Département d’interprétation de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.  

Tous les lauréats ont été sélectionnés par des jurys de spécialistes de partout au Canada. La  Fondation Hnatyshyn tient à remercier les jurés pour leur généreuse assistance.

Les lauréats des bourses d’études pour jeunes artistes 2021

David Liam Roberts

Musique classique - Instrument d'orchestre

Lauréat du Prix Michael-Measures 2021 du Conseil des arts du Canada, David  Liam Roberts s’impose comme l’un des violoncellistes canadiens les plus passionnants de sa  génération. Il a récemment pris part à un concert en tant que soliste avec l’Orchestre  symphonique de Winnipeg, sous la direction de maestro Daniel Raiskin, en plus de faire ses  débuts lors des Concerts Cecilia (Halifax), des Virtuosi Concerts (Winnipeg) et avec le Women’s  Musical Club de Winnipeg. Métis de Red River, David Liam est originaire de Winnipeg. Il  étudie actuellement sous la direction de Hans Jørgen Jensen et d’Andrés Díaz à l’École Glenn  Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto. 

« Je suis honoré d’être le lauréat de cette année de la bourse en musique classique – instrument  d’orchestre. Elle m’aidera à terminer mes études à l’École Glenn Gould et à continuer  d’apprendre et de jouer au Canada et à l’étranger. J’entends contribuer au paysage musical du  Canada et je suis sincèrement reconnaissant du soutien que la Fondation Hnatyshyn offre aux  artistes canadiens à un moment aussi déterminant de nos études et pour le positionnement de nos  carrières. »  

Naomi Wong

Musique classique - Piano

Naomi Wong, une pianiste native de Toronto, est en troisième année d’étude  en interprétation à l’Université de Toronto, sous la direction d’Enrico Elisi, Naomi est une  interprète, collaboratrice et enseignante active qui aime s’impliquer dans sa communauté. Elle  offre souvent des concerts dans des résidences pour retraités, des hôpitaux et lors d’activités de  collecte de fonds, et elle a un studio d’enseignement privé. En tant que lauréate du Grand Prix de  l’International Music Festival and Competition, elle a hâte d’interpréter le second concerto de  Chopin avec le Kindred Spirits Orchestra dans la saison 2021-2022. Elle est très reconnaissante  envers les enseignants qui l’ont guidée et inspirée : Enrico Elisi, Ph. D., Ken Marple à  l’University Settlement Music and Arts School, et Rachel Yu. 

« Pour moi, la musique est une forme d’expression pleine d’espoir parce qu’elle est constituée  de sons – des vibrations de l’air qui, contrairement aux mots, ne peuvent véhiculer d’hostilité ou  de préjugés, et contrairement aux gestes, ne peuvent infliger de violence ou exploiter les démunis. La musique n’est toutefois pas que du son : l’artiste joue un rôle indispensable pour  former et façonner les vibrations physiques qui génèrent des sons en quelque chose de  significatif et d’inspirant. Cette bourse me pousse à endosser ma responsabilité d’artiste et à  jouer un rôle dans la concrétisation de l’extraordinaire potentiel de la musique à apporter la  beauté, la bonté et la compréhension dans le monde. »  

Elizabeth Polese

Interprétation vocale classique

Saluée comme étant « puissante et captivante » (The Globe and Mail), la  soprano canadienne Elizabeth Polese est une récente diplômée de l’Atelier lyrique de l’Opéra de  Montréal et elle est membre du Tanglewood Music Centre. Le prestigieux Sullivan Foundation  Gail Robinson Award for Soprano lui a été décerné en 2019-2020 et elle est la lauréate 2021 de la  bourse en interprétation vocale classique de la Fondation Hnatyshyn. Lors de son passage à l’Opéra  de Montréal, elle a notamment interprété les rôles d’Alice B. Toklas dans la création canadienne  de Twenty-Seven (Gordon + Vavrek), de Miss Jessel dans The Turn of the Screw (avec l’Orchestre  de l’Agora), de la comtesse Ceprano dans Rigoletto (avec René Barbara dans le rôle de la  duchesse), et elle était la doublure de Marzelline dans Fidelio (Orchestre Métropolitain), d’Agnès  dans Written on Skin et de Pamina dans La Flûte enchantée (annulé en raison de la COVID-19).  

« Au fil de mes années d’études, j’ai vu cette généreuse bourse financer les projets de mes  collègues, qui sont tous dévoués, excellents et inspirants. Être ainsi reconnue par la Fondation  Hnatyshyn signifie beaucoup pour moi et je vais employer cette bourse à étudier pour être une  interprète plus empathique. Mon but est de toucher les publics de partout dans le monde et de  faire en sorte que chaque spectateur se sente vu, connecté et transcendé par la puissance de la  musique – cette bourse me permettra d’approfondir mon étude de l’expression physique en tant  qu’aspect de la musique et de l’empathie vocale. » 

Jacob Chung

Oscar Peterson, interprétation Jazz

Le saxophoniste et compositeur canadien Jacob Chung a récolté de  nombreuses récompenses, parmi lesquelles le Prince Edward County Jazz Festival Rising Young  Star Award et son acceptation au 2018 National Youth Jazz Combo. Il a aussi reçu le Yamaha  Passion and Performance Award, en 2018, et le Rico Golden Reed Award, en 2017. Il a eu  l’honneur de partager la scène avec des artistes comme Dennis Mackrel, Rich Perry, Robi Botos,  Jodi Proznick, Mike Murley et Carn-Davidson 9. On peut l’entendre sur les microalbums Stop &  Go de Jacob Wutzke (2019) et 10tet de Thomas Steele 10tet’s (2020) ainsi que sur l’album  Embargo de l’University of Toronto Jazz Orchestra (2020). 

« Je suis profondément reconnaissant de recevoir la bourse Oscar Peterson en interprétation  jazz. Cet honneur m’offre la liberté et la possibilité de continuer de parfaire mes habiletés et de  poursuivre mes ambitions artistiques sans obstacle. Je tiens à remercier la Fondation Hnatyshyn  pour le soutien qu’elle offre aux jeunes artistes, Mike Murley qui a proposé ma candidature, et  les musiciens du groupe (Jacob Slous, Evan Gratham et Felix Fox-Pappas) pour leur temps et  leur talent pour l’enregistrement de ma proposition. » 

Jérôme Zerges

Danse contemporaine

Suite à son expérience en gymnastique artistique et en cirque, Jérôme  Zerges découvre la danse à l’école de danse contemporaine de Montréal. Là, il a l’immense  opportunité de rencontrer de nombreux interprètes et chorégraphes inspirants tels que Linda  Rabin, Lucie Grégoire et Marc Boivin. Il assimile alors une grande diversité de styles et d’approches qui lui permettent de former son identité en tant que danseur émergent à Montréal.  En automne, il finira sa dernière année au programme et entamera un stage d’apprenti auprès de  la compagnie Cas Public. 

« Je suis d’abord reconnaissant pour l’honneur que représente cette bourse, de même que pour  la grande générosité de la Fondation Hnatyshyn. Ce prix valide mon choix de carrière et facilite  beaucoup ma troisième et dernière année à l’école, où je peux me concentrer considérablement sur mes études et sur ma transition dans un monde professionnel. Je suis également  reconnaissant de cette attention mise sur les arts, encourageant les jeunes artistes canadiens  dans des choix de carrière qui ne sont pas toujours évidents à assumer, mais qui sont tant  essentiels à nos communautés. Merci. »

Anton Ling

Interprétation dramatique – théâtre anglais

Anton Ling est un acteur de 21 ans de Toronto, et est le lauréat de la bourse  d’études en interprétation dramatique – théâtre anglais. Il débutera cet automne sa quatrième  année au Conservatoire de théâtre de l’Université York. 

« Le théâtre a joué un très grand rôle dans ma découverte de moi, autant sur le plan artistique  que personnel. Le théâtre me permet d’explorer mon identité, mais aussi de repousser les  obstacles de la vie. En tant qu’artiste asiatique queer, je suis reconnaissant d’avoir cette  plateforme. Mon objectif est de servir de modèle à la prochaine génération de jeunes Asiatiques  queer, d’être quelqu’un vers qui ils peuvent se tourner. Mon désir est de les inciter à ne jamais  abandonner et à toujours aller de l’avant. »  

Doriane Lens-Pitt

Interprétation dramatique – théâtre francais

Après ses études secondaires à Robert-Gravel, école à concentration théâtrale,  Doriane se dirige en Arts et Lettres au Cégep. Happée par les possibilités du langage artistique,  elle est admise en 2019 au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Depuis, elle y explore le  jeu sous toutes ses formes, accompagnée par des artistes inspirant.es. Au printemps 2022, elle aura  complété ses trois années d’études au Conservatoire. Elle envisage l’avenir avec un désir ardant  de création et de perfectionnement des techniques -- en chant, en danse et en écriture. Tout ça mis  au profit du jeu théâtral, sa passion première. Défendre l’égalité des genres est au cœur de sa  démarche. 

« Quel honneur! Je suis reconnaissante à tous mes professeurs et au jury de la Fondation  Hnatyshyn pour cette marque de confiance. Cette bourse accompagnera généreusement ma  dernière année d’étude au Conservatoire. Elle m’encourage également à prendre action sur mes  aspirations artistiques; j’ai envie de créer, de me former davantage, de repousser les limites du  langage scénique...! » 

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