À propos des lauréates: Les prix de mi-carrière – arts visuels pour 2022
3 novembre 2022
Faites connaissance des lauréates des Prix en arts visuels de la Fondation Hnatyshyn pour l'année 2022!
Poursuivez votre lecture pour les biographies et des citations de cette paire impressionante!
Hajra Waheed
Le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels, d’une valeur de 25 000 $, remis à un ou une artiste du Canada à mi-carrière, en reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dont il ou elle a fait preuve dans son œuvre et en anticipation du caractère remarquable de ses réalisations artistiques futures.
Artiste multidisciplinaire, Hajra Waheed touche à la peinture, au dessin, à la vidéo, au son, à la sculpture et à l’installation. Elle explore, entre autres, le lien entre la sécurité, la surveillance et les réseaux fermés du pouvoir qui structurent les vies, tout en s’intéressant aux traumatismes et à l’aliénation des personnes déplacées qui subissent les effets de la violence coloniale et étatique. Ses œuvres, caractérisées par un langage visuel distinctif et une approche poétique unique, s’inspirent souvent de l’ordinaire et du paysage pour transmettre la profondeur et transposer la bataille que livrent les êtres humains, ainsi que la politique radicale associée à la résistance et à la résilience.
Hajra Waheed a pris part à diverses expositions partout dans le monde, notamment les suivantes : Hum, Portikus, Frankfort (2020); Global(e) Resistance, Centre Pompidou, Paris (2020); Lahore Biennial 02, Pakistan (2020); Pushing Paper: Contemporary Drawing from 1970 to Now, British Museum, Londres (2019); Hold Everything Dear, The Power Plant, Toronto (2019); 57e Biennale de Venise, VIVA ARTE VIVA, Venise (2017); 11e Biennale de Gwangju, Corée du Sud (2016); The Cyphers, BALTIC Centre for Contemporary Art, Gateshead, Royaume-Uni (2016); Still Against the Sky, KW Institute for Contemporary Art, Berlin (2015); La Biennale de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, Québec (2014); Lines of Control, Herbert F. Johnson Museum of Art, Ithaca, NY (2012); et (In) The First Circle, Fondation Antoni Tàpies, Barcelone (2012). Elle a été finaliste pour le Prix Sobey pour les arts en 2016 et a reçu un prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton remis en 2014 à des artistes de mi-carrière. Ses œuvres font partie de différentes collections permanentes, dont les suivantes : MOMA, New York; British Museum, Londres; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; Centre Pompidou, Paris; Art Institute of Chicago; Burger Collection, Zurich/Hong Kong; et Fondation Devi Art, New Delhi.
“Quelle surprise d’apprendre cette nouvelle venue de nulle part en cette journée semblable à une autre. Notre art se concrétise en grande partie en des moments de tranquillité en solitaire. Cette marque de reconnaissance suscite en moi la gratitude et l’humilité – cette petite tape sur l’épaule par des pairs nous amène à lever le regard un instant et à accepter le fait que ce que nous faisons, en tant qu’artistes, fait naître l’admiration. Cela nous amène également à prendre conscience que nous ne travaillons pas en vain. Ce long périple qui s’étire sur toute une vie serait infranchissable sans le soutien des gens et des collectivités, que ce soit près de nous ou ailleurs. Ce prix revient également à toutes les personnes avec qui j’ai eu le grand honneur de collaborer.”
Site web: www.hajrawaheed.com
Instagram: @hajra.waheed
Michelle Jacques
Le Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain, d’une valeur de 15 000 $, accordé à un ou une commissaire à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada.
Michelle Jacques est conservatrice en chef et directrice des expositions et des collections au musée Remai Modern de Saskatoon.
Parmi les expositions récentes et à venir au Remai Modern, notons Ken Lum : Death and Furniture (organisée et préparée avec Johan Lundh, 2022) et Denyse Thomasos: just beyond (organisée et préparée avec Renée van de Avoird et Sally Frater, 2022-2023), toutes deux organisées en collaboration avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario; Canoe, une exposition explorant le rôle que les œuvres d’art documentant la structure et l’usage des embarcations autochtones ont joué dans la transmission des connaissances culturelles; ainsi que The Middle of Everywhere, une exploration de l’art des Grandes Plaines élaborée de façon collaborative par l’équipe de conservation du Remai Modern.
Auparavant, Michelle Jacques a travaillé comme conservatrice en chef à l’Art Gallery of Greater Victoria, où elle dirigeait un programme pédagogique et de conservation visant à associer les pratiques, les idées et les enjeux contemporains à la collection Emily Carr et d’autres héritages historiques du musée. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec divers artistes contemporains, dont Karma Clarke-Davis, Karen Henderson, Luis Jacob, Gwen MacGregor, Kori Newkirk, Jon Sasaki, Rodney Sayers, Emily Luce et Hiraki Sawa, en plus d’être co-commissaire dans le cadre des importantes rétrospectives des œuvres d’Anna Banana et de Jock Macdonald.
Avant de s’installer dans l’Ouest, elle a occupé des postes au sein des départements d’art contemporain et d’art canadien du Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto; elle a été directrice de la programmation du Centre for Art Tapes à Halifax; et a donné des cours de rédaction, d’histoire de l’art et d’études en conservation au Collège d’art et de design de la Nouvelle-Écosse, à l’Université de Toronto à Mississauga et à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Elle a siégé à plusieurs conseils et comités et est actuellement directrice par mandat spécial de Vtape et vice-présidente de l’inclusion et de la sensibilisation au sein de l’Association of Art Museum Curators.