PROGRAMME

La résidence pour artiste émergent du Canada atlantique

Anciens évaluateurs

  • Sarah Fillmore

    Sarah Fillmore est conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Elle y travaille depuis 2005, et y est responsable de la collection provinciale d’œuvres d’art, de même que des programmes d’acquisition, d’interprétation, d’éducation, de conservation, d’exposition et d’artiste en résidence du musée. Sarah Fillmore est présidente du comité de sélection du prix artistique Sobey, le plus grand prix du Canada destiné aux artistes de quarante ans et moins.

    Sarah Fillmore a organisé diverses expositions individuelles et collectives, notamment la rétrospective du peintre abstrait canadien Jacques Hurtubise Skin: the seduction of surface, Forces of Nature, The Last Frontier, Open Tuning (WaveUp) de Stephen Kelly, Lisa Lipton: Stop@forever et, depuis 2008, elle organise l’exposition du prix artistique Sobey. Parmi ses projets récents, notons une exposition de Graeme Patterson, ainsi qu’une importante rétrospective (et la publication qui l’accompagne) sur l’artiste-peintre réaliste canadienne Mary Pratt, organisée conjointement.

    Eleanor King

    Eleanor King est une artiste établie à Halifax. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design en 2001, et elle est actuellement boursière Fulbright et candidate à la maîtrise en beaux-arts au Purchase College de New York. Elle a participé à plusieurs résidences, notamment à la MacDowell Colony, au Yaddo, au SOMA au Mexique, et au Banff Centre. Elle s’est vu décerner de nombreux prix du Conseil des arts du Canada et d’Arts Nouvelle-Écosse, et elle était finaliste du Prix Sobey 2012. Elle a exposé au Canada et à l’étranger, plus particulièrement au Museum of Contemporary Canadian Art, à la Southern Alberta Art Gallery, à Nuit Blanche Toronto, et à Galleri F15 en Norvège. Son exposition individuelle Dark Utopian, présentée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2015, a fait l’objet d’un article de fond dans la revue Canadian Art. Elle a été instructrice au Nova Scotia College of Art and Design et directrice de l’Anna Leonowens Gallery d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle est représentée par Diaz Contemporary à Toronto.

    Peta Rake

    Peta Rake est la directrice de la Walter Phillips Gallery et du Banff International Curatorial Institute. Elle a été commissaire d’expositions à l’International Studio and Curatorial Program (ISCP) (New York), au CCA Wattis Institute for Contemporary Art (San Francisco), à l’Oakland Museum of California (Oakland), à la Luggage Store Gallery (San Francisco), au Playspace (San Francisco) et à la Live Worms Gallery (San Francisco). Auparavant, elle a travaillé dans des institutions telles que le California College of the Arts (San Francisco) et l’Institute of Modern Art (Brisbane, Australie), et été l’archiviste du Steven Leiber Basement, dépôt d’archives du mouvement Fluxus et de livres d’artistes à San Francisco. Elle écrit périodiquement pour C Magazine et ses textes ont paru dans Canadian Art, Fillip, San Francisco Arts Quarterly, Rearviews, Institutions by Artists, On Apology et ElevenEleven Journal. Elle détient une maîtrise en commissariat du California College of the Arts et a reçu le prix du commissaire de 2014 de l’ISCP (New York). Peta Rake est la co-commissaire de la Biennale de l’Alberta de 2017.

    Jeffrey Spalding

    Jeffrey Spalding est artiste, auteur et conservateur. Ses œuvres font partie des principales collections publiques nationales, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery, du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’ambassade du Canada à Washington, de l’Art Gallery of Alberta, du Glenbow Museum, de la Mendel Art Gallery et de la Mackenzie Art Gallery.

    Il a été directeur de plusieurs musées d’art importants, notamment le Glenbow Museum, la galerie de l’Université de Lethbridge, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, l’Appleton Museum of Art en Floride, et il a également été directeur artistique du Museum of Contemporary Art Calgary.

    Il a organisé l’exposition d’art du Canada pour l’Expo 93, en Corée. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et catalogues d’expositions tenues dans de prestigieux musées tels la Tate Gallery et le musée de l’Ermitage en Russie. Il a été président de l’Académie royale des arts du Canada de 2007 à 2010; il a reçu le prix d’excellence du Conseil des gouverneurs de l’Alberta College of Art + Design en 1992; il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2007; et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il a été nommé professeur auxiliaire à l’Université de Calgary; il collabore régulièrement à la revue Galleries West; et il a récemment été nommé conservateur principal à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

    Stefan St-Laurent

    Stefan St-Laurent, artiste multidisciplinaire et commissaire, est né à Moncton, au Nouveau-Brunswick; il réside et travaille actuellement à Ottawa. Il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008, ainsi que du 28e et du 29e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010 et 2011. Il a été commissaire de la Galerie SAW Gallery de 2002 à 2011, et il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2010. Son travail en performance et en vidéo a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions, dont le Centre national de la photographie à Paris, Edsvik Konst och Kultur à Sollentuna en Suède, YYZ à Toronto, Western Front à Vancouver et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Il a été commissaire et programmateur pour plusieurs organismes artistiques et festivals, dont le Lux Centre à Londres, la Cinémathèque québécoise à Montréal, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, les Rencontres internationales Vidéo Arts Plastiques en Basse-Normandie en France, Pleasure Dome, Images Festival of Independent Film and Video et Vtape à Toronto. Il est présentement directeur du centre d’artistes autogéré AXENÉO7 à Gatineau.

    Amish Morrell

    Amish Morrell est le rédacteur en chef de C Magazine et le directeur des programmes de C The Visual Art Foundation. Il a enseigné l’histoire de la photographie, la théorie et la critique photographique, et l’histoire de l’art contemporain et de la culture visuelle à l’Université de Toronto à Mississauga et à l’Université Ryerson. Il enseigne actuellement la critique et la pratique de la conservation dans le cadre du programme de maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Il a assuré la préparation de nombreux projets et expositions au Canada atlantique, notamment The Frontier is Here, Nightwalks with Teenagers et Doing Our Own Thing: Back-to-the-Land in Eastern Canada During the 1970s (Vaquant à nos propres affaires : le retour à la terre dans l’est du Canada durant les années 1970). Il a également écrit pour diverses publications dont Art Papers, Ciel variable, Fuse Magazine, History of Photography et Prefix Photo, et pour plusieurs catalogues d’artistes.

    Il travaille présentement à la préparation d’une exposition intitulée Outdoor School, qui présentera des projets d’artistes contemporains axés sur le paysage et les milieux naturels entourant le campus de Scarborough de l’Université de Toronto. L’exposition aura lieu à la galerie Doris McCarthy à l’automne 2016.

    Anne Macmillan

    Anne Macmillan est une artiste canadienne de la Nouvelle-Écosse. En produisant ses œuvres de dessin, de vidéo et d’animation, elle explore des objets très divers qu’elle trace, esquisse, décrit et encercle. Anne détient un baccalauréat en Beaux-Arts du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD University) et elle poursuit sa maîtrise à MIT avec une bourse Fulbright. Elle est la première lauréate du Prix du Banff Centre et de la fondation Hynatyshyn pour le meilleur artiste émergent venant des provinces de l’Atlantique (2016). Elle a aussi reçu une bourse du programme de Résidences internationales du Conseil des arts du Canada pour étudier à La Cité Internationale des Arts de Paris.

  • Eleanor King

    Eleanor King est une artiste établie à Halifax. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design en 2001, et elle est actuellement boursière Fulbright et candidate à la maîtrise en beaux-arts au Purchase College de New York. Elle a participé à plusieurs résidences, notamment à la MacDowell Colony, au Yaddo, au SOMA au Mexique, et au Banff Centre. Elle s’est vu décerner de nombreux prix du Conseil des arts du Canada et d’Arts Nouvelle-Écosse, et elle était finaliste du Prix Sobey 2012. Elle a exposé au Canada et à l’étranger, plus particulièrement au Museum of Contemporary Canadian Art, à la Southern Alberta Art Gallery, à Nuit Blanche Toronto, et à Galleri F15 en Norvège. Son exposition individuelle Dark Utopian, présentée au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2015, a fait l’objet d’un article de fond dans la revue Canadian Art. Elle a été instructrice au Nova Scotia College of Art and Design et directrice de l’Anna Leonowens Gallery d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle est représentée par Diaz Contemporary à Toronto.

    Jen Mizuik

    Jen Mizuik est directrice des Arts visuels et numériques au Banff Centre. Elle a été directrice de Experimenta, à Melbourne, de 2009 à 2014, et elle a occupé divers postes notamment à l’Australian Centre for Contemporary Art (ACCA) à Melbourne et à l’Art Gallery of Calgary. Elle a dirigé et organisé des expositions d’artistes comme AES+F (Russie), Cao Fei (Chine), Hans-Peter Feldmann (Allemagne), Shilpa Gupta (Inde), Christian Jankowski (Allemagne), William Kentridge (Afrique du Sud), David OReilly (Irlande), Kuang-Yu Tsui (Taïwan), Kit Wise (Australie), Ryoko Aoki & Zon Ito (Japon), Sylvie Blocher (France), Natalie Bookchin (États-Unis), Johan Grimonprez (Belgique), Shih Chieh Huang (Taïwan), Hiroshi Ishiguro (Japon), et YOUNG-HAE CHANG HEAVY NDUSTRIES (Corée du Sud). Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Alberta College of Art and Design et elle est actuellement candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université d’Adelaïde.

    Jeffrey Spalding

    Jeffrey Spalding est artiste, auteur et conservateur. Ses œuvres font partie des principales collections publiques nationales, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, de la Vancouver Art Gallery, du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’ambassade du Canada à Washington, de l’Art Gallery of Alberta, du Glenbow Museum, de la Mendel Art Gallery et de la Mackenzie Art Gallery.

    Il a été directeur de plusieurs musées d’art importants, notamment le Glenbow Museum, la galerie de l’Université de Lethbridge, le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, l’Appleton Museum of Art en Floride, et il a également été directeur artistique du Museum of Contemporary Art Calgary.

    Il a organisé l’exposition d’art du Canada pour l’Expo 93, en Corée. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres et catalogues d’expositions tenues dans de prestigieux musées tels la Tate Gallery et le musée de l’Ermitage en Russie. Il a été président de l’Académie royale des arts du Canada de 2007 à 2010; il a reçu le prix d’excellence du Conseil des gouverneurs de l’Alberta College of Art + Design en 1992; il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2007; et il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. Il a été nommé professeur auxiliaire à l’Université de Calgary; il collabore régulièrement à la revue Galleries West; et il a récemment été nommé conservateur principal à la Galerie d’art Beaverbrook, à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

    Stefan St-Laurent

    Stefan St-Laurent, artiste multidisciplinaire et commissaire, est né à Moncton, au Nouveau-Brunswick; il réside et travaille actuellement à Ottawa. Il était le commissaire invité de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda en 2008, ainsi que du 28e et du 29e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2010 et 2011. Il a été commissaire de la Galerie SAW Gallery de 2002 à 2011, et il est professeur auxiliaire au Département des arts visuels de l’Université d’Ottawa depuis 2010. Son travail en performance et en vidéo a été présenté dans de nombreuses galeries et institutions, dont le Centre national de la photographie à Paris, Edsvik Konst och Kultur à Sollentuna en Suède, YYZ à Toronto, Western Front à Vancouver et le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse à Halifax. Il a été commissaire et programmateur pour plusieurs organismes artistiques et festivals, dont le Lux Centre à Londres, la Cinémathèque québécoise à Montréal, le Festival international du cinéma francophone en Acadie, les Rencontres internationales Vidéo Arts Plastiques en Basse-Normandie en France, Pleasure Dome, Images Festival of Independent Film and Video et Vtape à Toronto. Il est présentement directeur du centre d’artistes autogéré AXENÉO7 à Gatineau.