PROGRAMME

La résidence pour artiste émergent du Canada atlantique

Anciens boursiers

  • L'artiste visuel interdisciplinaire Lou Sheppard de Halifax, Nouvelle-Écosse, a été sélectionné(e) pour effectuer la deuxième résidence annuelle d'artistes émergents de l'Atlantique canadien à Banff.

    Lou Sheppard

    Lou Sheppard

    Lou Sheppard est un artiste interdisciplinaire et un enseignant originaire de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui se spécialise dans la peinture, la performance et les installations audio et vidéo. Diplômé du Nova Scotia College of Art and Design en 2006, il a obtenu un baccalauréat en enseignement des arts de l’Université Mount Saint Vincent en 2013. Ses œuvres ont été exposées au Canada et à l’étranger et seront présentées lors de la Biennale de l’Antarctique 2017. Par l’intermédiaire de la forme, du rythme et de l’abstraction, ses œuvres explorent l’identité, la confiance et les étendues sauvages ainsi que les intersections entre celles-ci. Il habite à Halifax et partage son temps entre l’enseignement et son travail en studio.

    « Je suis sincèrement honoré d’avoir été choisi pour la Résidence 2017 pour artiste émergent de l’Atlantique. Il s’agit d’une merveilleuse occasion de développer ma pratique et de terminer un projet dont je ne viendrais pas à bout sans les ressources et le soutien du Banff Centre. Je suis reconnaissant à la Fondation Hnatyshyn qui investit dans l’art émergent de la région de l’Atlantique et permet de faire connaître le travail des jeunes artistes de la côte Est au reste du Canada. »

    La résidence permettra à Lou Sheppard de créer une nouvelle œuvre intitulée Requiem pour les régions polaires en vue de la prochaine Biennale de l’Antarctique. Il s’agira d’une exploration sonore du mouvement des masses glaciaires des régions arctiques et antarctiques. Le projet sera l’occasion de relever les changements quotidiens subis par la glace, d’analyser les images satellites disponibles et de transposer les données en notes de musique. Les partitions en résultant pourront être jouées sur Internet et en spectacle.

    Site web
    Communiqué de presse

  • Anne Macmillan d'Halifax en Nouvelle-Écosse est la première lauréate de la Résidence pour artiste émergent de l’Atlantique au Banff Centre

    Anne Macmillan

    Anne Macmillan

    Anne Macmillan a été sélectionnée pour la première Résidence pour artiste émergent de l’Atlantique.

    Anne Macmillan est une artiste canadienne originaire d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu une bourse Fulbright pour mener des études supérieures dans le programme Art, Culture et Technologie du MIT, et a remporté la première place aux Prix 2014 en arts visuels Harold et Arlene Schnitzer. Elle a reçu des bourses du Conseil des arts du Canada, du Conseil des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, et du Conseil des arts du MIT.

    « Je suis sincèrement honorée d’avoir été choisie pour la Résidence pour artiste émergent de l’Atlantique au Banff Centre. Je suis impatiente à m’immerger totalement dans la création d’une nouvelle œuvre, et je pense à cette géographie si différente de celle que j’ai connue en grandissant en Nouvelle-Écosse.

    Cette résidence m’apporte un soutien à un moment crucial de ma carrière en tant que nouvelle diplômée du domaine de l’art. J’ai hâte à cette rencontre privilégiée avec les autres artistes et de découvrir les excellentes installations du Banff Centre. On m’offre ici un soutien qui me permet d’utiliser l’art de manière à traiter et à comprendre l’environnement qui m’entoure, que ce soit comme un reflet du monde ou une projection de moi-même. Je vous remercie sincèrement. Mon but est de tirer le maximum de cette occasion incroyable », a déclaré Anne Macmillan.

    Anne Macmillan s’intéresse au lien entre la géographie et l’état mental, et au reflet de celle-ci sur le mode de conscience. Ses œuvres s’inspirent de la recherche sur la perception historique concernant les montagnes et la profondeur des cavernes. Elle profitera de sa résidence pour réaliser une série de vidéos numériques animées inspirées par la relation géographique des montagnes et des cavernes de la région de Banff.

    L'artiste profitera d’installations de pointe en arts visuels et numériques, d’une communauté de pairs du milieu artistique et de conférences d’artistes, de professeurs et de conservateurs de haut calibre au cours d’une résidence autogérée de huit semaines au Banff Centre, en plus de pouvoir par la suite voyager au Canada pour parler de son expérience et du projet.