Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

Les Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève (anciennement Charles Pachter) offre trois prix de 10 000 $ (anciennement 5 000 $) chaque année pour encourager de jeunes artistes de la relève en arts visuels possédant la détermination et le talent pour contribuer au patrimoine artistique canadien et dont les œuvres montrent un potentiel.

  • L’appel à nominations pour 2024 est clos.

    Les galeries publiques et privées, les établissements de formation aux beaux-arts actuellement ou précédemment fréquentés par les candidats (notez cependant que les étudiants de premier cycle ne peuvent être nominés) et les centres d'artistes autogérés sont invités à nominer des candidat•es. Les candidat•es seront ensuite invité•es à télécharger leur dossier de candidature sur SlideRoom.

    Date limite pour les nominations : 6 mai 2024

    Date limite pour les dossiers de candidature : 3 juin 2024

    Processus

    Les représentant•es des institutions qualifiées sont invité•es à envoyer une lettre de nomination à la Directrice de la Fondation à l'adresse director@rjhf.com avec le sujet « Prix Saunderson : nomination (nom de l’artiste) »

    Une institution ne peut proposer qu'un seul candidat par an.

    Les nominations doivent inclure :

    • Une lettre de nomination au nom de l'institution qui propose le/la candidat•e ;

    • Le titre de la personne qui soumet la nomination au sein de leur institution;

    • Le numéro de téléphone de la personne qui soumet la nomination;

    • La ville actuelle de résidence et/ou de travail du/de la candidat•e ;

    • L'adresse électronique et le numéro de téléphone du/de la candidat•e;

    • Une brève biographie du/de la candidat•e et/ou un lien Internet où l'on peut trouver sa biographie.

    Critères d’éligibilité

    • Les prix sont décernés chaque année et une personne ne peut recevoir le prix qu'une seule fois.

    • Les catégories admissibles dans le domaine des arts visuels comprennent la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, la photographie, les installations tridimensionnelles et les installations multimédias.

    • Les candidat•es sont identifiés sur la base de l'estimation du jury qui considère qu’iel a la détermination et le talent pour contribuer à l'héritage de l'art au Canada.

    • Les candidat•es doivent être des citoyen•nes canadien•nes ou des résident•es permanent•es du Canada âgé•es de moins de 30 ans au 31 décembre de l'année en cours.

    • Le/la candidat•e doit être un•e artiste professionnel•le en début de carrière (3 à 7 ans de pratique) dont l'œuvre intègre une formation spécialisée (pas nécessairement acquise dans un établissement universitaire), une présence publique et la reconnaissance de ses pairs.

    • L'artiste doit démontrer que ses œuvres ont été présentées ou acquises dans au moins deux expositions organisées ou deux collections publiques au Canada au cours des cinq dernières années.

    • Les étudiant•es universitaires et collégiaux de premier cycle ne sont pas admissibles.

    Soumission des candidat•es

    Une fois qu'iels auront été nominé•es s, les candidat•es seront invité•es par la Fondation à téléverser les documents suivants sur SlideRoom :

    • 10 à 15 images/vidéos numériques de travaux achevés, dont au moins 8 doivent être réalisés de leur propre initiative (autrement dit, il ne peut s'agir de projets réalisés dans le cadre d'une formation dans un établissement de formation artistique) ;

    • Un CV artistique mettant en évidence l'historique des expositions, la formation, les publications, les acquisitions, les emplois liés aux arts, les subventions reçues, les prix reçus, les commandes, les programmes de résidence et toute autre expérience professionnelle pertinente en tant qu'artiste ;

    • Des liens vers le site Web de l'artiste et/ou ses médias sociaux (facultatif) ;

    • 1 à 5 images d'installation d'expositions présentant le travail de l'artiste (facultatif) ;

    • Une lettre de recommandation (facultatif)

    • Une déclaration de l'artiste (description de sa démarche artistique / 300-800 mots) ;

    • Une courte biographie (300-500 mots).

    Les soumissions peuvent être en anglais ou en français.

    Un jury composé d'un•e artiste et d’un•e commissaire de mi-carrière vivant dans différentes régions du Canada évalueront les dossiers etr proposeront trois gagnant•es. Nous prévoyons que les résultats du processus seront communiqués au cours de l'été 2024.

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    2023

    Maggy Hamel-Metsos (elle)

    Maggy Hamel-Metsos headshot

    Photo : William Booby Sabourin

    Travaillant principalement la sculpture, la pratique de Maggy Hamel-Metsos est une négociation entre le singulier (le personnel) et le commun (le culturel). Par le biais d'objets, d'images et de textes, elle établit des liens sémantiques entre le personnel, le mythologique et l'historique. Elle s'intéresse aux mécanismes de réduction, d'expansion et d'abstraction présents dans le langage et, tout en utilisant des mots dans son propre travail, elle incorpore également ces stratégies dans ses propositions matérielles.

    METSOS

    House of Cards, 2022, cartes en acier polies à la main, dimensions variables, crédit photo : Parker Kay

    Le travail de Hamel-Metsos a été exposé et fait partie de collections privées au Canada, en Allemagne et aux États-Unis. Caretakers, sa première exposition à la galerie Parc Offsite (Montréal), a eu lieu en 2021 et a été suivie d'une deuxième exposition solo intitulée Whole Wide World. Parmi ses expositions récentes, citons Life's Marching Band à Pumice Raft (Toronto) et My Whole World à Baader-Meinhof (Omaha). Elle est la lauréate québécoise 2021 du prix BMO 1st Art! et du programme Studio Montréal 2023-2026 de la Fonderie Darling.

    Trouvez Maggy sur Instagram : @tungstenwarshields

    Shaya Ishaq (elle)

    Shaya Ishaq headshot

    Photo : Brandon Brookbank

    Shaya Ishaq est une artiste interdisciplinaire, écrivaine et graphiste qui s'intéresse à l'artisanat, à la diaspora, à l'anthropologie du design et à la temporalité.

    ISHAQ

    Face jug no.2, 2022, argile porcelaine et plâtre. Crédit photo : Roya Del Sol

    « Dévouée à la matérialité, je travaille souvent avec des textiles et de l'argile pour créer de l'art portable, des bijoux et des installations immersives qui embrassent les possibilités émergentes de la conception spatiale. À travers les processus méditatifs du tissage, du feutrage et de la céramique sculptée à la main, j'explore les nuances de ma position et la liminalité des rites de passage, ce qui conduit souvent à des œuvres sculpturales en textile et en céramique.

    Dès mon plus jeune âge, l'expression créative a été ma façon de laisser une trace, de partager ce qui était en moi ou ma perception du monde. Sans les enseignants et les mentors que j'ai rencontrés sur mon chemin et qui ont encouragé cette impulsion, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui. Je suis particulièrement reconnaissante à Toshiko MacAdam, Tanya Aguiñiga, Surabhi Ghosh et Rory MacDonald pour l'impact qu'ils ont eu sur mon parcours jusqu'à présent. J'ai également une immense gratitude pour mon réseau communautaire étendu qui m'a soutenue et affirmée tout au long de mon parcours. J'aimerais également exprimer ma gratitude à mon incroyable matrilignage de tisserands Nubi et Lugbara, avec lesquels je me sens infiniment liée dans ma pratique de tisserande et d'artiste basée sur les matériaux ».

    Trouvez Shaya à www.shayaishaq.com et sur Instagram : @shyshaya

    Lan « Florence » Yee (iel)

    Lan Florence Yee headshot

    Photo : Jordan Dawson

    Lan « Florence » Yee est un•e artiste visuel•le et un•e collaborateur•trice en série basé•e à Tkaronto/Toronto et Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Iel « collecte des textes dans des endroits peu appréciés et les fait fermenter jusqu'à ce qu'ils soient trop suspects pour être ignorés ».

    YEE

    SEEKING - Ways to look less disposable, impression sur bois et armature métallique, installée dans le cadre de CAFKA.23 à Riverside Park, 2023. Photo de Meg Ross.

    « Alors que je cherchais des réponses à des questions moisies au fil des ans, les histoires locales et globales ont compliqué ma relation ténue avec le fait de vivre au Québec. Je n'ai pu connaître les expériences migratoires de mes parents et de mes grands-parents qu'à travers les cours d'histoire de l'université et Wikipédia. Cette ironie malheureuse est devenue le sujet et le ton de mes premiers travaux, centrés sur les angoisses diasporiques, le silence des migrants et les impératifs assimilationnistes.

    Je suis redevable à mes professeurs du Collège Dawson, de l'Université Concordia et de l'Université OCAD, qui m'ont guidé vers d'autres façons de faire et d'être, à savoir Peter Morin, Alice Ming Wai Jim, Heather Igloliorte, Louise Arsenault, Mary Sui-Yee Wong et Nadia Myre. Leur conviction de construire des mondes meilleurs m'a également encouragé à rechercher des écosystèmes plus durables dans l'art et la collectivité ».

    Trouvez Lan à www.Lanflorenceyee.com et sur Instagram : @lan.florence.yee

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    2023

    Michelle Jacques, Directrice des expositions et collections et commissaire en chef, Remai Modern, et lauréate du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain (2022)

    Hajra Waheed, Artiste multidisciplinaire et lauréate du Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (2022)

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