Prix de mi-carrière - arts visuels

Le Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels, d’une valeur de 30 000 $ (anciennement 25 000 $), est remis à un•e artiste canadien•ne à mi-carrière, en reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dont iel a fait preuve dans son œuvre et en anticipation du caractère remarquable de ses réalisations artistiques futures.

Le Prix d’excellence de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain, d’une valeur de 20 000 $ (anciennement 15 000 $), est accordé à un•e commissaire à mi-carrière, en reconnaissance de sa contribution importante à l’avancement de l’art contemporain au Canada.

Les deux prix sont décernés à chaque année et chaque prix ne peut être reçu qu’une seule fois par la même personne. Les catégories admissibles dans les arts visuels sont la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, la photographie, les installations tridimensionnelles et les installations multimédias.

Les artistes et les commissaires ne peuvent pas postuler pour ces prix. C’est à un jury expert, composé de professionnels en art canadien, qu’est confiée la tâche de dresser une liste de candidats et de choisir les personnes lauréates. Les candidats et candidates doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.

Lauréat•es remarquables

Parmi la longue liste de remarquables artistes et commissaires ayant reçu des prix de mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn, notons Bridget Moser et Sharon Fortney (2023), Hajra Waheed et Michelle Jacques (2022), Isabelle Hayeur et Heather Igloliorte (2021), Marianne Nicolson et Emelie Chhangur (2020), Dana Claxton et Catherine Bédard (2019), et bien d’autres.

  • Les candidats pour le prix décerné aux artistes seront identifiés à partir de l’excellence et de l’ampleur de leurs corpus, telles que démontrées par les évaluations de leurs pairs, par des acquisitions majeures et par des expositions personnelles dans des institutions professionnelles.

    Les candidats pour le prix décerné aux commissaires auront démontré un soutien exceptionnel à l’expression artistique novatrice par la production d’un nombre important d’expositions d’envergure qui, par leur vision, leur présentation et leur documentation, font évoluer la conscience et l’appréciation qu’ont les Canadiens et Canadiennes de l’art contemporain. Les commissaires indépendants, de même que ceux et celles qui ouvrent dans un cadre institutionnel, sont éligibles.

    La Fondation Hnatyshyn définit un•e artiste ou un•e commissaire en milieu de carrière comme un•e artiste ou un•e commissaire de tout âge qui a commencé à travailler professionnellement ou à être reconnu par ses pairs au cours des 8 à 20 dernières années, qui a fait preuve d'excellence et d'innovation dans l'ensemble de son œuvre et qui promet des réalisations artistiques ou de commissariat exceptionnelles dans les années à venir. En cas d'ambiguïté sur l'éligibilité d'un•e artiste ou d'un•e commissaire à un prix de mi-carrière, la Fondation renvoie la décision au comité de sélection chargé de déterminer le/la lauréat•e du prix.

  • Voir les années précédentes

    2023

    Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels

    Bridget Moser (elle)

    Bridget Moser headshot

    Photo : Yuula Benivolski

    Bridget Moser est une artiste de la performance et de la vidéo dont le travail combine des stratégies associées à la comédie d'accessoires, au théâtre expérimental, à l'art de la performance, à la littérature absurde, à l'anxiété existentielle et à la danse intuitive. Elle présente des scènes fragmentées qui prennent des formes multiples, notamment des monologues, des sections de mouvements corporels abstraits et des interactions bizarres avec des objets inanimés de tous les jours, qui traitent de la difficulté de construire l'identité personnelle et des conditions de vie dans le capitalisme tardif.

    Moser a présenté son travail dans des lieux tels que le Musée des beaux-arts de l'Ontario, Remai Modern, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée d'art de l'Université de Toronto, la Vancouver Art Gallery, Western Front, le Bemis Center for Contemporary Arts, le John Michael Kohler Arts Center, SPACES Cleveland, et Xing Raum, Bologna. Son travail a été évalué et présenté dans Artforum, Frieze, Canadian Art, C Magazine, Art in America et Artribune Italy, et elle a été présélectionnée pour le Sobey Art Award. Elle est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts qu’elle décrit comme « quelque peu usé et ancien » de l'Université Concordia et, depuis dix ans, elle occupe un emploi de jour dans le plus grand cabinet de chirurgie plastique du Canada. Le travail qu'elle a réalisé n'aurait pas été possible sans le soutien inégalé et la collaboration créative de Paul Tjepkema, le travail et la défense de ses intérêts d'Amy Ching-Yan Lam et de Jon Pham McCurley, ainsi que les encouragements et les soins de sa famille.

    Décision du comité de sélection

    Le comité de sélection a justifié l'attribution de ce prix à Moser par son humour unique et sa contribution originale à l'art canadien. Lesley Johnstone fait remarquer que « la pratique de Moser est très intelligente et est en phase avec ce qui se passe dans le monde de l'art ». De même, Monique Régimbald-Zeiber a déclaré : « Il y a quelque chose de désespéré dans sa logorrhée qui crie. Elle a une forte présence ». Les membres du comité notent également le dévouement de Moser à l'art de la performance, dont il et difficile de vivre et se faire connaître, et son approche brute de la performance. Jana Sterbak note : « Moser n'est pas seulement drôle ; l'humour vous attire. Elle prend beaucoup de risques. Je ne sais pas si je serais capable de faire ce qu'elle fait ». « J'ai trouvé que l'humour ludique de Bridget distillait de manière subversive la position critique plus sombre de ses vidéos », a noté la célèbre artiste canadienne Suzy Lake.

    Photo 1

    Photo 2

    Captures de la performance When I Am Through With You There Won’t Be Anything Left (2022). Grâcieuseté de l’artiste et de Texas State Galleries. Photo : Madelynn Mesa.

    « Je suis très honorée de recevoir ce prix de la Fondation Hnatyshyn et de rejoindre la longue liste des précédents lauréats dont j'admire le travail, notamment de brillantes interprètes comme Rebecca Belmore et Maria Hupfield. Je suis très reconnaissante à ce groupe de jurés estimés, dont beaucoup ont influencé ma pratique. L'une des forces de mon travail est peut-être sa profonde absence de rentabilité et, à cette fin, ce prix soutiendra considérablement la poursuite de son existence et de son évolution - un soutien pour lequel j'éprouve une immense gratitude ».

    En 2015, Moser a également remporté le Prix William et Meredith Saunderson de la Fondation Hnatyshyn pour les artistes émergents. Le fait que le jury de cette année ait estimé que, huit ans seulement après avoir remporté un prix pour artistes émergents, Moser méritait ce prestigieux prix de mi-carrière, témoigne de la capacité de la Fondation Hnatyshyn et de ses jurés à reconnaître et à soutenir des talents vraiment exceptionnels.

    Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain

    Sharon Fortney (elle)

    Sharon Fortney headshot

    Photo : Rebecca Blisset. Grâcieuseté de Sharon Fortney et du Museum of Vancouver, 2018.

    Dr. Sharon Fortney est la conservatrice des collection et de l’engagement autochtones du Museum of Vancouver.

    « Je travaille comme commissaire depuis 2000, date à laquelle j'ai été invitée à présenter Sátet te síwes (Continuing Traditions) au musée d'anthropologie de l'UBC. Lorsque je grandissais à Victoria, mes parents m'emmenaient souvent visiter le RBCM (Royal British Columbia Museum). À l'époque, je ne savais pas grand-chose de mon héritage autochtone, mais j'ai reconnu dans les expositions des paniers du même style que ceux qui se trouvaient dans la maison de mes grands-parents. C'est ainsi que j'ai appris que la famille de ma mère était salish du littoral.

    Au secondaire, j'ai fait mon stage au RBCM et j'ai ensuite décidé d'étudier l'archéologie. J'ai été la première personne de ma famille à aller à l'université. Au milieu de mes études, j'ai rencontré mon mari et j'ai déménagé à Calgary. Cela m'a amenée au musée Glenbow, où j'ai finalement commencé ma carrière dans le domaine des musées. J'ai beaucoup appris sur la manière de travailler avec les communautés pendant mon séjour et j'ai eu la chance de participer à un camp culturel dans la réserve de Siksika, organisé par Clifford Crane Bear et le regretté Gerry Conaty.

    Depuis, j'ai travaillé sur des projets contractuels pour plusieurs musées et Premières Nations dans la région du Grand Vancouver. En 2017, on m'a offert un poste permanent au MOV (Museum of Vancouver). J'aime soigner des relations avec d'autres membres de la communauté salish à travers mon travail de conservation. J'honore ainsi la mémoire de ma grand-mère. Elle avait survécu au pensionnat de Kuper Island. Je veux faire des lieux où je travaille des espaces sûrs où les membres de la communauté peuvent explorer leur histoire et renouer avec des objets perdus. Il est important pour moi que mon travail soutienne ce que les communautés essaient de réaliser. En ce moment, j'entreprends un travail de ‘rapatriement des connaissances’ en organisant des ateliers sur les connaissances traditionnelles qui ne sont plus pratiquées à Vancouver, à l'intention des membres des nations hôtes. Il s'agit de travailler avec des détenteurs de savoirs des communautés salish voisines pour apprendre à récolter des matériaux et à créer différents types d'objets. J'apprends aux côtés de mes amis et nous documentons notre travail pour l'enseigner à d'autres membres de leurs communautés ».

    Haida repatriation

    Rapatriement Haida, 2019. Grâcieuseté du Museum of Vancouver.

    Décision du comité de sélection

    Le comité de sélection a estimé que le choix d'un•e seul•e commissaire pour ce prix représentait un défi gigantesque : les commissaires d’art sont si nombreux à mériter une telle reconnaissance pour leur travail assidu et créatif en vue de partager l'art contemporain et des histoires diverses avec le public canadien. Il a ainsi été décidé d'ajouter un critère supplémentaire : qui bénéficierait le plus de cette manifestation de soutien? Fortney travaille au sein d'une institution locale financée par des fonds publics, avec moins de visibilité et moins de fonds que beaucoup d'institutions plus grandes. Pourtant, sa pratique en tant que commissaire facilite l'engagement profond de la communauté avec l'art et les artefacts, et fait tomber les barrières muséologiques. En outre, son expérience en matière de collections renforce son travail de commissaire. Fortney ne se contente pas de créer des expositions exceptionnelles ; elle fait entrer l'art dans les communautés au-delà des canons du monde de l'art.

    Acts of Resistance

    Vue de l’exposition Acts of Resistance. Grâcieuseté du Museum of Vancouver, 2020. Photo : Rebecca Blisset.

    « Je suis reconnaissante à la Fondation Hnatyshyn d'avoir reconnu mon travail de commissaire. J'ai retardé ma carrière pendant de nombreuses années pour des raisons familiales, et j'ai parfois pensé à abandonner l'idée de devenir commissaire d’art. Le fait d'avoir été sélectionnée pour ce prix a été un signe puissant que je suis là où je dois être et que je fais ce que je dois faire. Je remercie toute l'équipe du Museum of Vancouver d'avoir créé un environnement favorable qui donne la priorité à l'engagement communautaire, à la réparation et à la décolonisation ».

  • Anciens jurys

    2023

    Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels

    Lesley Johnstone

    Directrice des expositions et de la recherche, Musée d'art contemporain de Montréal

    Suzy Lake

    Artiste, Georgia Scherman Projects, Toronto, et professeure émérite, Université de Guelph

    Philip Monk

    Écrivain indépendant

    Monique Régimbald-Zeiber

    Artiste peintre

    Jana Sterbak

    Artiste multidisciplinaire

    Prix d’excellence en mi-carrière de la Fondation Hnatyshyn pour le commissariat en art contemporain

    Audrey Genois

    Directrice exécutive de MOMENTA | Biennale de l'image)

    Jon Tupper

    Ancien Directeur de l'Art Gallery of Greater Victoria

    Su Ying Strang

    Directrice exécutive de la Southern Alberta Art Gallery Maansiksikaitsitapiitsinikssin, Lethbridge

    Jennifer McRorie

    Directrice et conservatrice du Moose Jaw Museum et de la Moose Jaw Art Gallery

    Jaimie Isaac

    Commissaire et artiste, ancienne Commissaire en chef à l'Art Gallery of Greater Victoria, ancienne Commissaire de l'art contemporain et autochtone à la Winnipeg Art Gallery, et co-fondatrice d'Ephemerals Collective

Previous
Previous

Bourses d’études

Next
Next

Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève