Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire

La Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e jeune commissaire canadien l’occasion de travailler en résidence pendant six semaines à la Fogo Island Arts, un lieu d’art contemporain situé à Terre-Neuve.

Établie en 2014, la Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e commissaire d’art contemporain émergent•e de 25 à 30 ans la chance de participer à une résidence à Fogo Island Arts. Pendant leur résidence, les participant•es peuvent travailler et interagir avec le personnel de la Fogo Island Arts, des artistes canadiens et internationaux en résidence ainsi que des membres de la communauté. Les candidats sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs œuvres et de leur capacité à travailler de façon autonome et en équipe.

Fogo Island Arts est un lieu d’art contemporain fondé sur les résidences qui soutient l’exploration artistique, la recherche et la production d’artistes, de cinéastes, d’écrivains, de musiciens, de conservateurs, de designers et de penseurs de partout dans le monde. Depuis 2008, la FIA a accueilli dans ses installations de l’île Fogo, à Terre-Neuve, des artistes émergents et reconnus parmi les plus fascinants actuellement qui ont participé à des résidences et présenté des expositions individuelles à la Fogo Island Gallery. Combinant art contemporain, architecture emblématique et innovation sociale dans un environnement unique, la FIA est une institution de classe internationale profondément enracinée dans sa communauté. La FIA est une initiative de la Fondation Shorefast, un organisme de bienfaisance enregistré qui vise à améliorer les conditions sociales, culturelles et économiques qui règnent sur l’île Fogo. Pour plus d’information, visitez le www.fogoislandarts.ca.

  • L’appel à candidatures de 2024 est conclu.

    À propos de la résidence

    La Résidence Fogo Island Arts pour jeune commissaire offre à un•e jeune commissaire canadien•ne l’occasion de travailler en résidence pendant six semaines à Fogo Island Arts, un lieu d’art contemporain situé à Terre-Neuve.

    La résidence couvrira les frais de transport pour l'aller-retour à l’île Fogo, l’hébergement dans une maison traditionnelle de Terre-Neuve et l’usage d’un véhicule pour les déplacements sur l’île. La résidence inclura également une allocation permettant de couvrir le coût de la nourriture et des frais divers.

    Pendant leur résidence, les participant•es peuvent travailler et interagir avec le personnel de Fogo Island Arts, des artistes canadiens et internationaux en résidence ainsi que des membres de la communauté. Les candidats sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs œuvres et de leur capacité à travailler de façon autonome et en équipe.

    La période de résidence est de six semaines au printemps ou à l'automne 2024, mais d'autres dates sont possibles, sous réserve de disponibilité.

    Pour plus d'informations sur les résidences à Fogo Island Arts, veuillez consulter la section « FAQ » sur le site web de Fogo Island Arts, ou contacter :

    Directrice exécutive, la Fondation Hnatyshyn : T +1 613 233 0108, director@rjhf.com.

    Gestionnaire de programme, Fogo Island Arts : T +1 709 266 1248, irisstunzi@fogoislandarts.ca

    Critères

    Pour être admissible, un/e candidat•e doit :

    • Être âgé•e d’au moins 25 ans et d’au plus 30 ans à la date limite des demandes;

    • Être citoyen•ne canadien•ne ou avoir le statut de résident•e permanent•e au Canada;

    • Être détenteur d’un permis de conduire en vigueur au Canada et être éligible à louer une voiture;

    • Avoir été commissaire d’au moins deux expositions;

    • Avoir publié au moins deux essais critiques sur l’art contemporain.

    Exigences des candidat•es

    En plus de rencontrer les critères susmentionnés, le/la candidat•e doit démontrer que :

    • Son travail incorpore une formation spécialisée en art contemporain (non obligatoirement acquise dans un établissement d’enseignement);

    • Son travail a été présenté dans des contextes professionnels et a reçu la reconnaissance des pairs;

    • Iel possède la détermination et le talent pour contribuer de manière importante au développement de l’art contemporain au Canada;

    • Iel peut travailler de façon autonome et en équipe, et a démontré que iel possède des compétences supérieures en communication écrite et orale en en anglais ou en français. Veuillez noter que les résident•es de l’île Fogo parlent anglais et que la langue de travail à la Fogo Island Arts est l’anglais.

  • Voir les années précédentes

    2024 | Leo Cocar

    Leo Cocar headshot

    Leo Cocar est un travailleur culturel de « Vancouver », sur les territoires non cédés des Premières nations xwməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh). Ses écrits ont été publiés dans e-flux, C Magazine, Momus, Autre et Numéro Berlin, entre autres. Il est titulaire d'une licence de l'université de Colombie-Britannique et d'une maîtrise du Center for Curatorial Studies, Bard College.

    La pratique curatoriale de Cocar est marquée par un encadrement socio-historique de l'art contemporain, qui se reflète dans une sélection éclectique de sujets. Récemment, il s'est intéressé à l'Ultimate Fighting Championship (UFC) en dialogue avec l'art de la performance, à l'histoire de la violence impériale et à l'accumulation excessive de la pulsion de mort dans la psyché nationale. Il organise actuellement une exposition de l'œuvre de Derya Akay au Fall River Museum of Contemporary Art.

    Anathema

    Photo : An Anathema Strikes the Flesh of the Laborer (Un anathème frappe la chair du travailleur), sous la direction de Leo Cocar. Œuvre de Harry Gould Harvey IV. Image reproduite avec l'aimable autorisation du Hessel Museum of Art, Annandale-on-Hudson. Photo par Olympia Shannon.

    Pendant sa résidence, Cocar a hâte de s'immerger dans l'environnement culturel et écologique particulier de l'île Fogo, en se demandant « comment le travail d'un artiste peut s'engager ou refléter une histoire ou un lieu spécifique? ».

    « Il est frappant de voir comment une sélection internationale d'artistes peut dialoguer avec l'île elle-même comme moyen d'enquête historique, d'autobiographie ou d'engagement communautaire, entre autres. En tant que Canadien, je suis attentif à la programmation de l'île Fogo depuis mes premiers pas dans l'art et l'attention portée à l'histoire de ses expositions a été tout aussi formatrice pour ma pratique que n'importe quelle conférence, et je serais ravi d'apprendre de son personnel et de ses résidents. En outre, une grande partie de mes recherches récentes a porté sur l'écologie et la propriété foncière. L'île de Fogo (dans toute sa complexité) serait un endroit idéal pour me situer pendant un certain temps afin de travailler sur ces lignes de pensée […]. La géographie de l'île est animée par la création artistique et, à son tour, anime l’artiste. En d'autres termes, si l'île Fogo attire des travailleurs culturels intéressés par ce type de dynamique, mon intérêt ne réside pas seulement dans la programmation de l'île Fogo, mais aussi dans le type de résident qui choisit d’y faire le trajet ».

    Vous trouverez Leo sur Instagram @Leo.Cocar

  • Le jury pour ce programme est composé de Nicolaus Schafhausen, directeur stratégique de la Fogo Island Arts et directeur de la Kunsthalle Wien, ainsi que Reesa Greenberg, une historienne de l’art et d’exposition.

Previous
Previous

Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

Next
Next

Bourse d’études pour étudiants autochtones en art dramatique Fondation Hnatyshyn – Université de la Saskatchewan