Programmes / Prix de mi-carrière

Lauréates de 2021

Pascal Grandmaison

Isabelle Hayeur

Prix d’excellence pour l’œuvre remarquable d’un artiste

Isabelle Hayeur est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est principalement connue pour ses photographies et ses vidéos expérimentales. Elle compte aussi à son actif des commandes d’art public, plusieurs installations vidéo in situ et des livres de photographie. Ses œuvres se situent dans la perspective d’une approche critique de la question environnementale, du développement urbain et des conditions sociales. Depuis la fin des années 1990, elle scrute les territoires qu’elle parcourt pour tenter de comprendre comment nos civilisations contemporaires s’accaparent et façonnent leurs environnements. Elle est préoccupée par l’évolution des lieux et des communautés dans le contexte sociopolitique néolibéral dans lequel nous vivons. Parmi les lieux qui ont présenté ses œuvres figurent le Musée des baux-arts du Canada, le Massachusetts Museum of Contemporary Arts, le Neuer Berliner Kunstverein, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Bruce Silverstein Gallery, le Today Art Museum de Beijing et Les Rencontres internationales de la photographie à Arles. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées.  

«Je suis très reconnaissante et honorée de recevoir le Mid-Career Award 2021 Visual Art Award. Ma pratique artistique est en plein effervescence en ce moment et ce prix que la Fondation Hnatyshyn m'accorde me permettra de continuer à profiter de cet élan créateur. Merci beaucoup!»

Candice Hopkins

Heather Igloliorte

Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain

Commissair pour sa pratique de conservation participative fondée sur le processus.

Heather Igloliorte est une Inuite et Terre-Neuvienne née au Nunatsiavut. Commissaire indépendante depuis 16 ans, elle fait partie des membres fondateurs du GLAM Collective. Elle est la principale commissaire invitée de INUA: Inuit Nunangat Ungammuaktut Atautikkut (Inuit Moving Forward Together), l’exposition inaugurale du Qaumajuq, nouveau centre d’art inuit du Musée des beaux-arts de Winnipeg, qui a ouvert en mars 2021. L’exposition propose une exploration époustouflante de l’art contemporain en Alaskam au Canada et au Groenland. Ses projets récents incluent l’exposition permanente Ilippunga, l’exposition Among All These Tundras dont elle a été cocommissaire et qui est en tournée internationale, et SakKijâjuk: Art and Craft from Nunatsiavut qui a reçu le Prix d’excellence en éducation décerné par l’Association des musées canadiens en 2017. Elle est titulaire de la chaire de recherche en art circumpolaire de l’Université Concordia à Tiohtiá:ke (Montréal), où elle dirige le projet Avenir inuit dans le leadership en art, subventionné par le CRSH, et codirige le centre de recherche des avenirs autochtones. Elle est présidente du conseil d’administration de l’Inuit Art Foundation et coprésidente du cercle autochtone de la Winnipeg Art Gallery. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Native North American Art Studies Association et au conseil de la faculté de l’Otsego Institute for Native American Art History au Fenimore Art Museum de Cooperstown, dans l’État de New York.  

 « Je suis honorée de recevoir ce prix de la Fondation Hnatyshyn et la reconnaissance de ses réputés jurés. Ma pratique curatoriale vise à mettre l’accent sur les artistes autochtones, à rendre hommage à la continuité dynamique de nos cultures et à faire connaître au public de nouveaux et formidables artistes contemporains – souvent sous-représentés par ailleurs. J’essaie aussi de prioriser le mentorat de voix émergentes de manière à renforcer les capacités dans l’ensemble du milieu des arts, afin de contribuer à l’excellence des pratiques artistiques et curatoriales des personnes autochtones. Par conséquent, je crois que ce prix reconnaît aussi l’importance de continuer à faire de la place aux commissaires émergents. Nakummesuak ilonnasi (merci)! »