
Marianne Nicolson
Prix d’excellence pour l’œuvre remarquable d’un artiste
Marianne Nicolson (Dzawada’enuxw) est titulaire d’un Ph. D. en linguistique et anthropologie de l’Université de Victoria et elle est elle est hautement considérée en tant qu’artiste en arts visuels. Elle utilise sa formation et sa pratique artistique comme une plateforme pour promouvoir la résurgence linguistique et culturelle des Autochtones.
Toutes ses œuvres sont de nature politique et cherchent à défendre la philosophie traditionnelle et la vision du monde kwakwaka’wakw par l’entremise de technologies et de médiums contemporains. Elle a entre autres exposé à la 17e Biennale de Sydney en Australie, à la Vancouver Art Gallery, au National Museum of the American Indian à New York, au festival Nuit Blanche à Toronto et au Musée d’Arnhem aux Pays-Bas. Ses principales grandes œuvres d’art public peuvent être admirées à l’aéroport international de Vancouver, à l’Ambassade du Canada à Paris et à l’Ambassade du Canada à Amman, en Jordanie.
« Je suis très sensible à la considération que m’apporte le Prix de mi-carrière en arts visuels 2020 de la Fondation Hnatyshyn. Savoir que mon travail a suffisamment contribué à faire la promotion des Autochtones par les arts pour que je reçoive ce prix veut dire beaucoup pour moi à cette étape de ma carrière. Gilakasla (merci) »

Emelie Chhangur
Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain
Commissaire, auteure et artiste, Emelie Chhangur est la nouvelle directrice et conservatrice de l’Agnes Etherington Art Centre. Cette nomination fait suite à une carrière bien remplie dans le domaine de la conservation à la galerie d’art de l’Université York (AGYU).
À l’AGYU, elle a dirigé la réorientation de la galerie pour en faire un espace civique, éthique et ouvert à la communauté animé par un processus social et une collaboration intersectorielle; elle a créé le programme de résidence de la galerie et elle a reçu 25 prix de l’Association des galeries publiques de l’Ontario (OAAG) pour ses contributions écrites, ses publications, sa conception d’expositions et ses programmes publics et pédagogiques. Au cours des 20 dernières années, elle est devenue un chef de file en matière de pratique expérimentale de la conservation au Canada et elle est acclamée au pays et à l’étranger pour sa pratique de conservation participative fondée sur le processus.
« Je suis honorée de recevoir le prix soulignant l’excellence d’un commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn, dans le sillage de commissaires réputées comme Tania Willard et Candice Hopkins. Ce prix m’est remis à un moment charnière de ma carrière, mais aussi alors que se produisent de grands changements dans la perspective historique de l’art canadien auxquels je suis heureuse de contribuer. Recevoir ce prix est aussi une confirmation. Pour moi, cela signifie qu’une méthodologie socialement engagée qui souligne une collaboration soutenue à long terme est maintenant reconnue dans le domaine du travail de commissariat contemporain au Canada. »