
Peter Morin
Prix d’excellence pour l’œuvre remarquable d’un artiste
Peter Morin est un artiste, commissaire et auteur de la Nation Tahltan. Il a récemment quitté la Colombie-Britannique pour se joindre au département des Arts visuels et autochtones de l’Université de Brandon, au Manitoba. Autant dans sa pratique artistique que dans son travail de conservation, il examine les répercussions entre les pratiques basées sur la culture autochtone et le colonialisme de peuplement occidental. Son œuvre, qualifiée de production épistémologique par la Nation Tahltan, prend souvent la forme d’interventions de performance. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et de groupe, notamment le Team Diversity Bannock et le World’s Largest Bannock Attempt (2005), A return to the place where God outstretched his hand (2007); 12 Making Objects AKA First Nations DADA (12 Indigenous Interventions) (2009); Peter Morin’s Museum (2011); Peter Morin’s Ceremony Experiments 1 through 8 Circle (2013). Outre sa pratique artistique et ses performances, Peter Morin a été commissaire d’expositions présentées au Musée d’anthropologie de Vancouver, au Western Front, à la galerie Bill Reid et au Centre des arts du Yukon.
« Les interventions et les projets de Peter Morin nous entraînent loin de nos expériences personnelles jusqu’à un lieu inconnu empreint d’humour et de sagesse. Ses réalisations en tant qu’artiste, enseignant et commissaire l’ont positionné comme un leader au sein d’une nouvelle génération d’artistes », a déclaré Glenn Alteen, membre du jury.

Tania Willard
Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain
Tania Willard s’intéresse à l’évolution des idées entre le contemporain et le traditionnel; ses travaux reposent souvent sur des savoirs et des compétences entretenant un lien conceptuel avec son intérêt pour les croisements entre les cultures autochtones et non autochtones. Elle a récemment été commissaire des expositions Beat Nation : art, hip-hop et culture autochtone, CUSTOM MADE, Unceded Territories: Lawrence Paul Yuxweluptun, Work to Rule: Krista Belle Stewart, Nanitch: Historical BC photography et BUSH gallery.
Pour reprendre les mots de David Garneau : « Tania Willard est une commissaire du local, de l’Autochtone résolument contemporain, mondain, mais aussi enraciné dans de vrais lieux. Elle introduit l’expression et l’expérience autochtone dans le cadre blanc de la galerie d’art et l’art conceptuel au Rez. Son projet Bush Gallery offre un aperçu de l’avenir du commissariat autochtone au-delà du monde artistique ».