Programmes / Résidence de la Fogo Island Arts pour jeune conservateur

Récipiendaire de 2020

Marie-Ève Lafontaine

Steven Cottiingham

Marie-Ève Lafontaine est une commissaire et auteure établie à New York. Récemment, elle était directrice générale de l'organisme canadien Arsenal art contemporain, à New York. Elle a aussi été commissaire au Pavillon Schinkel, de Berlin, et commissaire en chef du Centre TRAFO pour l'art contemporain en Pologne. Lafontaine a organisé des expositions solos d'artistes comme Janet Cardiff, Alicja Kwade, Gilad Ratman et Ari Benjamin Meyers. En  2018, elle a contribué à la merveilleuse exposition de Louise Bourgeois, The Empty House, au Pavillon Schinkel. En plus de son expérience auprès d'organismes, Lafontaine a rédigé plusieurs catalogues d'expositions d'artistes contemporains et elle contribue à des publications imprimées et en ligne.


« La résidence pour jeune conservateur offre aux commissaires de la relève des possibilités exceptionnelles », explique Nicolaus Schafhausen. « Outre les possibilités de mentorat et de collaboration, Fogo Island Arts et Shorefast fournissent un contexte qui permet aux jeunes conservateurs canadiens d'élaborer des réseaux internationaux qui sont essentiels à la pratique contemporaine de la conservation, et cela dans le cadre unique et culturellement riche de Fogo Island. Nous avons très hâte de travailler avec Marie-Ève Lafontaine. »

Communiqué de presse

À propos de la Fogo Island Arts

La Fogo Island Arts est un lieu d’art contemporain fondé sur la résidence qui soutient l’exploration artistique, la recherche et la production d’artistes, de cinéastes, d’écrivains, de musiciens, de conservateurs, de designers et de penseurs de partout dans le monde. Depuis 2008, la FIA a accueilli dans ses installations de l’île Fogo, à Terre-Neuve, des artistes émergents et reconnus parmi les plus fascinants actuellement qui ont participé à des résidences et présenté des expositions individuelles à la Fogo Island Gallery. Combinant art contemporain, architecture emblématique et innovation sociale dans un environnement unique, la FIA est une institution de classe internationale profondément enracinée dans sa communauté. La FIA est une initiative de la Fondation Shorefast, un organisme de bienfaisance enregistré qui vise à améliorer les conditions sociales, culturelles et économiques qui règnent sur l’île Fogo. Pour plus d’information, visitez le www.fogoislandarts.ca.