Sept jeunes artistes de la scène recevront chacun une bourse de 10 000 dollars de la Fondation Hnatyshyn pour poursuivre leurs études durant l’année scolaire 2018 2019. Le montant total des bourses de niveau postsecondaire remises par la Fondation depuis qu’elle a lancé son programme en 2005 s’élève à 980 000 dollars.
En plus des bourses de 10 000 dollars pour jeunes artistes, la Fondation offre aussi une bourse de 15 000 dollars en partenariat avec l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Adam Keeping, de Toronto, est le premier lauréat de la Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker.

Maureen Adelson
Maureen Adelson, de Montréal (Québec), est la lauréate de la bourse d’études en interprétation dramatique – théâtre anglais. Elle débute sa troisième année d’un baccalauréat en beaux-arts avec concentration en interprétation théâtrale à l’Université Concordia.
« Je veux rester fidèle à moi-même en tant qu’artiste et ne jamais jouer des rôles allant à l’encontre de mes valeurs. Je veux montrer que les actrices noires peuvent incarner autre chose que la copine stéréotypée d’un gangster. Des femmes comme Viola Davis et Taraji P. Henson m’inspirent fortement parce qu’elles ont pavé la voie pour que des jeunes artistes noires puissent poursuivre leurs rêves artistiques. »

Elie Boissinot
Elie Boissinot, de Montréal (Québec), reçoit la bourse en musique classique – instrument d’orchestre. Le violoncelliste de 20 ans poursuit ses études à plein temps dans le programme de baccalauréat en musique de l’Université McGill.
« Je commence cet automne l’avant-dernière année d’un baccalauréat à l’Université McGill. L’an prochain, j’interpréterai le concerto d’Elgar en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre McGill et j’aurai le grand privilège d’étudier la technique du quatuor à cordes avec le professeur André Roy. »

Thomas Daudlin
Thomas Daudlin, de Victoria (Colombie-Britannique) et de Montréal (Québec), remporte la bourse Oscar Peterson en interprétation jazz. Ce saxophoniste baryton entreprend la dernière année d’un baccalauréat en musique, interprétation jazz, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.
« Mon amour de la musique, ma passion pour l’interprétation et mon désir d’innover et d’expérimenter me poussent à viser les sommets de la musicalité et de la reconnaissance. »

Josh Lovell
Joshua Lovell, de Victoria (Colombie-Britannique) et de Chicago, reçoit la bourse d’études en interprétation vocale classique. Il terminera cette année des études supérieures au Patrick G. and Shirley W. Ryan Opera Center de l’Opéra lyrique de Chicago.
« Au cours de l’année qui vient, je participerai à plusieurs nouveaux concerts et oratorios avec l’International Music Foundation de Chicago, I Musici de Montréal et Music of the Baroque de Chicago. En 2019-2020, je deviendrai membre de l’ensemble du Staatsoper de Vienne. »

Jia Yi (Judy) Luo
Jia Yi (Judy) Luo, de North York (Ontario), reçoit la bourse en danse contemporaine. La danseuse de 20 ans entreprend sa troisième année en danse à l’Université Ryerson de Toronto.
« Je ne suis pas seulement une danseuse contemporaine, mais une artiste qui a découvert que le mouvement lui permet d’exprimer ses pensées. »

Noémie F. Savoie
Noémie F. Savoie, de Québec (Québec), est la lauréate de la bourse d’études en interprétation dramatique – théâtre français. Elle débute la dernière année de sa formation en Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec.
« Puisque jouer m’est vital, je cherche à me dépasser en approfondissant ma technique et en diversifiant mes expériences de jeu. Je souhaite saisir les occasions de prendre parole et défendre des sujets qui me tiennent à cœur comme la diversité culturelle, la condition de la femme et notre rapport à la langue. »

Charissa Vandikas
Charissa Vandikas, de Newmarket (Ontario), obtient la bourse en musique classique – piano. Elle débute sa quatrième année dans le programme de baccalauréat en musique – interprétation à l’École Glenn Gould.
« Je me rappelle de l’un de mes premiers souvenirs de concert – il s’agissait d’un récital de la pianiste canadienne Jane Coop – et du plaisir qui m’habitait au moment de quitter, avide d’en apprendre et d’en entendre davantage. Je souhaite susciter ce sentiment et encourager d’autres jeunes en interprétant des pièces qui ont résisté à l’épreuve du temps et d’autres plus récentes. »

La Bourse en direction d’orchestre Fondation Hnatyshyn – Christa et Franz-Paul Decker
Adam Keeping
The inaugural recipient of the Hnatyshyn – Christa and Franz-Paul Decker Fellowship for Young Conductors is Adam Keeping of Toronto. Adam Keeping is passionate about the promotion of opera and symphonic music. The young conductor holds an honours degree in music from Memorial University of Newfoundland and a Juris Doctor degree from Osgoode Hall Law School. He has also studied conducting in France and the Czech Republic, piano at Centre d’Arts Orford (Québec), and international law at the Hebrew University of Jerusalem. Adam has taught piano and music theory, chaired legal education programs for the Ontario Bar Association, and instructed at Osgoode Hall Law School.