Six jeunes artistes de la scène recevront chacun une bourse de 10 000 dollars de la Fondation Hnatyshyn pour poursuivre leurs études en 2016-2017. Le montant total des bourses de niveau universitaire remises au cours des 12 dernières années par la Fondation s’élève à 910 000 $.

Rosalie Daoust
Rosalie Daoust, de Québec, est la lauréate de la bourse d’études en interprétation dramatique –théâtre français. La jeune interprète débute cet automne sa dernière année au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Étienne Gagnon-Delorme
Étienne Gagnon-Delorme, de Montréal, reçoit la bourse en danse contemporaine. Le danseur de 19 ans entreprend la dernière année d’un baccalauréat à l’École supérieure de ballet du Québec.

Simona Genga
Simona Genga, de Vaughan (Ontario), reçoit la bourse d’études supérieures en interprétation vocale classique. La jeune chanteuse entreprend cet automne une maîtrise en opéra à l’Université de Toronto.

Matt Lagan
Matt Lagan, de Toronto, remporte la bourse Oscar Peterson en interprétation jazz. Ce jeune saxophoniste prometteur poursuit ses études dans le programme de baccalauréat en musique du Collège Humber.

Sebastien Malette
Sebastien Malette, de London (Ontario), reçoit la bourse en musique classique pour instrument d’orchestre. La jeune bassoniste terminera cette année un baccalauréat en musique à l’Université Western.

Kerry Waller
Kerry Waller, de Montréal, obtient la bourse en piano classique. Il poursuit ses études à l’Université de Montréal.
En plus de la bourse de 10 000 dollars, les lauréats des bourses en musique classique et en interprétation jazz pourraient être invités à se produire à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Cela est rendu possible grâce à une entente entre la Fondation Hnatyshyn et la Fondation Arte Musica qui présentera, à compter de l’hiver 2015, des prestations de lauréats sélectionnés des années 2013, 2014 et 2015. Le premier artiste choisi pour se produire à la salle Bourgie était la bassoniste Marlène Ngalissamy, lauréate 2013 dans la catégorie musique classique pour instrument d’orchestre. Clarinettiste Antonin Cuerrier et pianiste classique Meagan Milatz, lauréats de 2014, ont été choisis pour jouer à la salle Bourgie en 2016.