Programmes / Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève

Lauréats des Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève - 2021

Initiés en 2012 par Charles Pachter pour une période de trois ans, les prix sont maintenant assurés par William et Meredith Saunderson. Les récompenses de 5 000 dollars visent à offrir du soutien à des talents de la relève en arts visuels au Canada.

Tau Lewis

Dan Cardinal McCartney

Artiste interdisciplinaire et commissaire émergeant, Dan Cardinal McCartney est diplômé de l’Alberta University of the Arts en dessin (2016). D’ascendance crie de Mikisew, denée (Chipewyan), métis et de colons mixtes de Fort Chipewyan, il est un survivant de séjour en famille d’accueil dans la région au nord de Fort McMurray. En tant qu’artiste bispirituel transgenre, il examine les modèles de traumatismes intergénérationnels, ses liens personnels entre la diaspora autochtone et sa dysphorie de genre, et les répercussions coloniales sur sa famille.

Il se concentre sur les collages de techniques mixtes, la peinture, les images en mouvement et la performance. Ses œuvres ont été exposées dans Fix your hearts or die à l’Alberta Gallery of Art, Let’s Talk about Sex, bb à l’Agnes Etherington Arts Centre et Off-Centre: Queer Contemporary Art in the Prairies à la Dunlop Art Gallery à Regina. Il est présentement directeur adjoint de la Stride Gallery dans la ville que l’on appelle Calgary, en Alberta.

« C’est pour moi un honneur d’avoir été choisi pour recevoir l’un des Prix William et Meredith Saunderson pour les artistes de la relève 2021. Il n’y a pas de mots pour exprimer la gratitude que j’éprouve pour toutes les personnes qui ont cru au besoin de créer d’un artiste bispirituel transgenre. J’espère que ce prix fera la fierté de mes relations, de ma famille et de mes ancêtres.»

 

Jordan Loeppky-Kolesnik

Oreka James

Artiste interdisciplinaire qui vit et travaille à Toronto, Oreka James a obtenu un B.B.A. en dessin et peinture de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario tout en étudiant le design de meubles.

« Je suis touché de compter parmi les lauréats du prix Saunderson 2021 pour les artistes de la relève. Ç’a été une très agréable surprise d’être reconnu par votre Fondation en cette période difficile. J’apprécie l’attention et l’aide que vous offrez aux artistes pour encourager leur création artistique et leur carrière. Merci de votre appui. »

Nicole Kelly Westman

Simranpreet Anand

Simranpreet Anand est une artiste, commissaire et travailleuse culturelle qui crée et travaille sur le territoire non cédé des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh (Vancouver). Son travail s’appuie sur son histoire familiale et communautaire, et elle travaille souvent avec des matériaux et des concepts provenant de la diaspora punjabi. Ses œuvres se déploient en un mélange de formes culturelles, textuelles et matérielles qui sont présentées de façon à interroger les stéréotypes, l’héritage colonial et l’histoire matérielle.
                                                                                                         



« Je suis extrêmement honorée et reconnaissante de recevoir un Prix Saunderson pour les artistes de la relève de la Fondation Hnatyshyn pour mon dévouement à la pratique artistique. Le prix contribuera à me permettre de continuer à créer des œuvres qui remettent en question le racisme systémique et les structures coloniales »