Initiés en 2012 par Charles Pachter pour une période de trois ans, les prix sont maintenant assurés par William et Meredith Saunderson. Les récompenses de 5 000 dollars visent à offrir du soutien à des talents de la relève en arts visuels au Canada.

Esmaa Mohamoud
Esmaa Mohamoud est une sculptrice et artiste afro-canadienne basée à Toronto. Ses sculptures et ses installations sont axées sur la navigation de corps noirs dans l’espace. S’intéressant à l’aspect politique entourant les corps d’hommes noirs en particulier, ses œuvres récentes explorent l’intangibilité de la condition noire en se penchant sur le domaine du sport, principalement le basketball. En travaillant avec des matériaux industriels, elle tente de réévaluer notre compréhension moderne de la condition noire et de remettre en question la relation entre, d’une part, la couleur et les tons noirs et, d’autre part, le concept socioculturel associé à un groupe de personnes. Elle a obtenu un baccalauréat en arts de l’Université de Western Ontario en 2014 et une maîtrise interdisciplinaire en arts, médias et design de l’École universitaire d’art et de design de l’Ontario en 2016.

Audie Murray
Audie Murray est une artiste métisse multidisciplinaire originaire de la Saskatchewan qui étudie et crée présentement sur les territoires non cédés des Salishs du littoral. Elle a obtenu un diplôme en arts visuels du Collège Camosun, en Colombie-Britannique, en 2016 et un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Regina en 2017. Elle a étudié le tatouage traditionnel auprès du Earth Line Tattoo Collective au cours de l’été 2017. Travaillant avec des thèmes propres à la culture autochtone contemporaine et des idées de connectivité et de dualité, elle croit que le concept et l’énergie de ses œuvres façonnent leur matérialité et leur forme. Ses œuvres ont été présentées lors de divers événements et à plusieurs endroits au Canada, notamment à la galerie Open Space, à la Mackenzie Art Gallery et à la Justina M. Barnicke Gallery.

Hjalmer Wenstob
Hjalmer Wenstob a grandi sur une île de la baie Barkley, sur le territoire de la Première Nation Huu-ay-aht, au large de la côte ouest de l’île de Vancouver. C’est là que sont nés sa vision et sa volonté de développer une pratique artistique traditionnelle nuu-chah-nulth et contemporaine. Hjalmer Wenstob est un artiste interdisciplinaire spécialisé en sculpture et en gravure. Il est d’origine nuu-chah-nulth de la Première Nation Tla-O-Qui-Aht par son père et norvégienne et anglaise par sa mère. Il parle les trois dialectes de son travail : contemporain, traditionnel et communautaire. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de Victoria où il a exploré les liens entre les cultures et l’art, et l’équilibre entre le traditionnel et le contemporain. Ses œuvres sont parfois très politiques et il fait appel à l’humour et à l’ironie pour poser des questions difficiles touchant le respect, la réconciliation et l’environnement. Avec sa famille, il a récemment ouvert la galerie Cedar House, à Ucluelet en Colombie-Britannique, où il explore comment entrecroiser ses œuvres contemporaines et politiques avec des matières et des styles plus traditionnels.